Aller au contenu

Nouveau breton


gilgamir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après avoir fait mes premiers cieux au siècle dernier (ah, la molette qu'on tourne et le développement du film N&B dans sa petite cuve...), j'ai testé l'été dernier quelques photos avec un simple reflex numérique et un peu de traitement avec Siril (ma reconnaissance éternelle aux auteurs de ce logiciel). Et voilà, je suis retombé dedans ! 

Comme j'habite en plein centre de Rennes, tout n'est pas facile mais je me suis dit que viser des cibles lumineuses avec des poses courtes est jouable. Je ne cherche pas la photo du siècle non plus, hein !

 

Je viens d'acquérir un C9 avec réducteur sur une AZ-EQ6 et une petite caméra planétaire. Après quelques galères avec l'astrométrie (je n'ai pas de vue sur la polaire), je réussis enfin à mettre en station. Une première séance pour me faire la main sur M51 avant-hier soir, une sur M97 hier soir, (raccourcie par l'arrivée des nuages), ben l'astrophoto c'est plus la même chose !!!

 

A bientôt sur les autres forums !

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gilgamir a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après avoir fait mes premiers cieux au siècle dernier (ah, la molette qu'on tourne et le développement du film N&B dans sa petite cuve...), j'ai testé l'été dernier quelques photos avec un simple reflex numérique et un peu de traitement avec Siril (ma reconnaissance éternelle aux auteurs de ce logiciel). Et voilà, je suis retombé dedans ! 

Comme j'habite en plein centre de Rennes, tout n'est pas facile mais je me suis dit que viser des cibles lumineuses avec des poses courtes est jouable. Je ne cherche pas la photo du siècle non plus, hein !

(...)

A bientôt sur les autres forums !

 

Bonjour Gilgamir,  le Rennais,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:


En ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur” comme la majorité des internautes de Webastro [que l’on surnomme les “webastrams”], mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :(

Je ne suis donc pas en mesure de te répondre sur les instruments concernant l'astrophotographie, mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astrophotographes sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Tu devrais plutôt poser tes questions sur l'astrophotographie ici :  
 https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/ .

Si tu désirais savoir ce qu’il y a à observer (et à photographier) dans la voûte céleste durant l’actuel mois de mai 2024, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 212 » qui concerne le mois de mai 2024 [la prochaine paraîtra début juin 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/212 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 212 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4 .

De plus, si tu aimes résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseille de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique), en ces jours assez gris et pluvieux : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
 

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .


N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Gilgamir.


Cieux clairs à toi, Mon Cher Gilgamir.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil ! Je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour m'amuser.

Merci @roger15 le Cantalien pour les liens que j'ajoute de ce pas dans mes bookmarks.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.