Aller au contenu

M85 & NGC4394 au C14 EdgeHD


Messages recommandés

Salut,

je m'y attendais pas du tout, mais fenêtre de tir la nuit dernière. Ca doit être l'anticyclone de Bruxelles de copain Seb!🤭

fentre20240513.thumb.png.f95e8ba430f19a556664410e2910da32.png

Malgré le seeing tout cracra et la lune qui devient génante:

seeing20240513.png.0bb720e7f12fe3ef29a42fdd12217b01.png

j'ai réussi à faire 40 poses de 4min au foyer du C14 avec l'ASI6200. Je cherchait à mettre en évidence les volutes de M85, mais surtout ma cible était NGC4394 qui est en interaction.

Le guidage (merci le seeing) pas au top entre 0,5 et 0,6". Mais bon, par les temps qui courent, on va pas cracher sur une image, même moyenne.

L'image:

M85.thumb.jpg.76af1e343b3c087ff3328cac19f5a456.jpg

et sa version annotée:

M85annotated.thumb.jpg.cf866f5eb532705407b42e9bbdb0c373.jpg

A vos claviers!😊

 

a+

 

Serge

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :) 
J'ai fait l'hélicoptère du caleçon dans tous les sens et ça a contenu la big perturbation.

J'ai monté le C8 hier soir vers 20H et ça a tenu toute la nuit.

Nina a démarré comme une grande vers 23H et fin d'images exploitables vers 4H20, au delà le jour est bien visible maintenant.

NGC4236 au menu de cette nuit passée:

 

image.png.0101dcbaff77081d4ca956483b4791f6.png

 

Encore 2 cibles bien adaptées pour ton C14, plus de soucis de buée dans la soirée?

ça peut arriver quand on part de haut (en ce moment le capteur est dans les 20-22°C et doit chuter à -10°C).

Avec les capteurs modernes si ça se trouve rester à 0°C peut être suffisant  au lieu de -10°C non?

ça oblige à refaire la banque de darks + offsets mais avec le temps gris qui se profile pour les 7 jours à venir, pourquoi pas en profiter? (je vais m'y pencher demain)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, Pascal, Julien, 😊 merci.

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Encore 2 cibles bien adaptées pour ton C14, plus de soucis de buée dans la soirée?

A 61% d'humidité, et à 15°, plus de soucis de buée, mais je dois recevoir mon nouveau pare buée aujourd'hui.

Tu a pu creuser tes problèmes de guidage au Sud?

Pascal, je pense qu'elle est à refaire par bon seeing et sans lune. Mais bon, ça fait 5 galaxies dans la besace, bien plus que ne le laissait prévoir la météo il y a 2 semaines. On va pas se plaindre.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, C14edgeHD a dit :

Tu a pu creuser tes problèmes de guidage au Sud?

Hier soir c'était plein nord.

Pas voulu attendre 23H que la séquence démarre, surement dernière nuit possible avant une bonne semaine de temps perturbé puis la lune prendra la vedette pour les 2 semaines suivantes.

Mais je retenterai un après midi de charger la HEQ5 et voir comment elle se comporte plein sud à faible hauteur.

J'ai desserré les bagues en AD et Dec à l'intérieur pour que la monture, non chargée, freins desserrés , puisse tourner au moins 1 tour sur elle même, sans point dur.

A voir par la suite si ça paie.

C'est vrai que la liste des galaxies situées vers 35° et plus, plein sud, est conséquente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.