Aller au contenu

Casse moteur AD HEQ5 apres reglage backlash


Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres démontage/graissage/remontage et réglage de ma HEQ5 le weekend dernier,  le moteur de l'axe AD a "cassé" hier soir lors du premier test apres MES.

Le moteur fait desormais un simple aller/retour sur 1 pas assorti d'un gentil click clack en vitesse mini et ne tourne plus, ca ressemble a des dents cassées en interne. Le filetage de l'une des 3 vis du moteur sur la platine de fixation est mort, la vis tourne dans le vide, ca a du méchamment forcer:

 

image.thumb.jpeg.151d65580385c44762523a48f2daf98a.jpeg

 

La raison du démontage: depuis le déballage de son carton, j'ai toujours eu l'axe AD qui freinait coté EST assorti d'un "couinement" en le faisant tourner a la main lentement, mais pas coté west. Selon OU chez qui j'avais acheté la monture: "c'est normal, ce n'est pas un problème". OK, ca ne me genait pas jusque tres recemment lorsque je suis passé avec une lunette guide pour me lancer en CP, et la un suivi detestable en RA, d'ou cette decision

 

Je tente ici de decrire les etapes que j'ai suivi ici, un peu long mais j'ai besoin de votre avis sur la (les) causes:

 

 

- J'ai suivi la video de Martin's Astro (j'ai du la revoir une bonne dizaine de  fois avant de me lancer ces 3 dernier mois!)

- aucun problème au démontage / remontage, si ce n'est qu'il n'y avait pas de rondelle transparente entre la rondelle rouge et la couronne

- je n'ai fait que l'axe AD, l'axe DEC est correct pour mes besoins

- Je pouvais tourner les engrenages a la main sans forcer. Enfin il y a un petit peu de resistance mais ca ne m'a pas choqué du tout, cela dit c'est la premiere fois que je fais cela donc je n'ai pas de referentiel. 

- lors du reglage du backlash, j'ai un peu galéré, erreur de debutant je n'avais pas assez serré les 3 vis sous le "worm gear" (désolé la video etant en anglais, aucune idée du nom en francais). Resultat: lors du 1er test de rotation sous tension, un joli clack clack qui a duré 3 a 4 secondes

 

apres resserage des vis je n'avais pas vérifié si je pouvais tourner a la main: remise sous tension et gros clack clack pendant au moins 2 secondes. C'est peut être la que le filetage de la vis et le moteur ont  souffert, c'etait bloqué

 

- Je corrige (20 bonnes minutes pour arriver a trouver un reglage correcte entre worm gear et platine moteur), je revisse et la tout fonctionne nickel, ca tourne a la main, un doux bruit de moteur  et un enorme soupir de soulagement

- Je passe sur l'arrachage du connecteur de la carte mere lors du test à 360... operation démontage partiel de l'axe DEC pour acceder a la carte mere, ressoudage du connecteur (par chance rien n'a été endommagé et j'ai une formation d'electronicien a la base)

- remontage, rereglage en tenant compte de mes erreurs précédentes: tout fonctionne, les 2 axes me font un 360° a vitesse max sans bruit de crecelle et sans forcer en apparence. Et je peux tourner les engrenages a la main sans forcer sur les 2 axes. Nouveau soupir de soulagement

- Hop fixation monture sur son pylone, mise en station au viseur polaire. Je monte le tube (poids complet 7kg5), demarrage Stellarmate et affinage de la mise en station avec Ekos, toujours un joli bruit de moteur, ca tourne, me voila le sourire aux levres!

- je remet la monture en park pour refaire un dernier reglage mise en station (Ekos plante parfois pendant le refresh en fin de reglage) et la un gros gros clack clack, moteur HS.

 

Voila je ne pense pas avoir oublié quelque chose, j'ai essayé de retracer tout ce qui est arrivé.

J'aurais du la renvoyer chez OU avant de me lancer dans tout ca, je doute que la garantie soit encore valable... Mais bon avec des si on referait le monde 

 

Je precise (important en Bretagne): toutes ces operations ont été faites à jeun!!!

 

Donc questions:

- quelle(s) autres erreur(s) ais-je commis?

- que me conseilleriez vous pour la suite? je commande un moteur et je le remplace  moi meme (j'ai vu qu'il coutait environ 110€) ou bien je fais faire et chez qui? Je ferais bien faire un reglage par un Pierro Astro, mais entre le moteur, le port et le coût du réglage j'en aurais pour 500€+ (je vais essayer d'éviter le divorce)

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici et pour vos retours :)

 

Bon ciel à tous, 

Philippe (bien frustré sur ce coup la!)

 

 

 

A vi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut, 

avais-tu pensé à régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne sur un tour complet de vis sans fin ? Car il ne suffit pas de régler le jeu pour une position quelconque, mais il faut bien vérifier que ce jeu existe toujours (1mm en bout de barre de contrepoids de mémoire) pour d'autres positions de la monture, en la faisant tourner à la raquette et en vérifiant le jeu régulièrement, jusqu'à ce que l'axe ait fait un tout complet. Il m'est arrivé en faisant ce réglage que pour certaines positions de la monture le jeu disparaisse complètement, et dans ce cas j'en rajoutais un peu, et je vérifiais un peu plus loin, etc...

Ce n'est peut-être pas la bonne explication pour ton problème, mais je ne vois que ça pour le moment. 

Je crois que cette réflexion est aussi valable pour le réglage des jeux entre les engrenages, que je conseille de remplacer par un kit courroies, facile à installer et qui élimine complètement cette partie des jeux de la monture, et le bruit atroce lors des mouvements goto.

 

Alexis

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

Le filetage de l'une des 3 vis du moteur sur la platine de fixation est mort, la vis tourne dans le vide, ca a du méchamment forcer:

Je ne vois pas comment le moteur aurrait pu foirer cette vis, sauf... si elle dépasse à l'intérieur du moteur.
normalement, ça ne devrait pas être possible, mais sait-on jamais.

sinon, pour qu'un moteur pap lache, faut y aller fort

quand ils claquent c'est qu'ils sautent des pas,si  ils n'ont pas assez de couple (c'est trop serré ou trop lourd quelque part), mais de là à le cramer...

 

a ta place je démonterais le moteur et je l'essaierais à vide, pour voir ce qu'il dit.

 

Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

(j'ai vu qu'il coutait environ 110€)

ça me parait plus qu'exorbitant pour ce type de moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, joker0247 a dit :

vais-tu pensé à régler le jeu entre la vis sans fin et la couronne sur un tour complet de vis sans fin

Oui j'ai d'ailleurs fait ce test sur les deux axes après mes déboires. Rien à signaler à ce moment là, ça faisait un joli bruit bien discret comme je l'entendait dans les vidéos tuto

OK c'était à vide mais c'est pas non plus 50kg que j'ai ajouté dessus, à peine 7.5kg plus les 2 contrepoids (équilibrés bien sur) 

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

a ta place je démonterais le moteur et je l'essaierais à vide, pour voir ce qu'il dit.

Bonne idée effectivement

 

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

ça me parait plus qu'exorbitant pour ce type de moteur.

C'est le prix indiqué sur les sites Pierrot, OU etc

 

Je pense que je réparerai moi même et en prenant le kit rowan... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joker0247 a dit :

il faut bien vérifier que ce jeu existe toujours

Ah ça par contre je n'avais plus de jeu en bout de barre, c'est peut être une partie de l'explication, j'ai probablement un peu trop serré 

Ça joue beaucoup même si on peut tourner les roues dentees à la main ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu en bout de barre n'est pas obligatoire, mais pas genant sur l'axe AD puisque la monture est toujours en appui (pas de backlash).

ce qui est très important c'est de pouvoir tourner la VSF à la main, sans forcer (ça doit tourner tout seul, à deux doigts sans forcer), sur un tour complet.
si il y a un point dur, on dé-serre un peu, et on refait le tour.
c'est ce reglage au point dur qui fait qu'on a souvent du jeu en bout de barre, ce qui n'arrive pas sur les montures haut de gamme du fait de l'usinage aux tolérance beaucoup plus serrées.

 

il y a 51 minutes, phil1789 a dit :

C'est le prix indiqué sur les sites Pierrot, OU etc

il faudrait trouver la ref du moteur, certainement un nema "quelque chose". (à priori, d'après recherche rapide, un neam 14)
sur ali j'ai acheté un nema 17 pour 7€
Après il faut voir si tu peut retirer la roue dentée, et/ou mettre la poulie rowan sur le moteur ali.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ce qui est très important c'est de pouvoir tourner la VSF à la main, sans forcer (ça doit tourner tout seul, à deux doigts sans forcer), sur un tour complet.

C'est bien ce que j'avais avant de regler le jeu des engrenages, en revanche je viens d'aller voir si c'etait toujours le cas (vive le teletravail) et ce n'est plus le cas. Ca tourne nickel dans un sens et dans l'autre sens je sens des pignons qui "raclent", c'est "cranté" (désolé pour le vocabulaire, je ne sais pas mieux décrire). Monture sans charge. Video:

 

 

 

 

En attendant je demonterais le step motor ...

 

Merci encore pour les pistes!

Si apres ca je ne maitrise pas 100% de la mecanique de l'HEQ5.... :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant que ça ne force quand dans un sens 😕 
tes roulement étaient bons?

Il faudrait peut-être regader du coté de la VSF, voir si elle est bien en appui sur la couronne, et voir si elle est bien sur l'axe de la couronne et pas trop haute ou trop basse (un spacer en moins et on est plus dans l'axe).
mais bon... bizarre cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements étaient bons, la VSF n'était pas voilée, les pignons de la couronne étaient impeccables 

Oui bizarre cette histoire...  J'aurais dû rester en Lucky imaging, le guidage était mauvais mais sous les 30sec ça n'avait pas d'impact notable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'inverser les roulements, voir si le problème s'inverse. En prenant bien garde que les faces qui sont montées côté intérieur reste à l'intérieur.

Les roulements sont standards et n'acceptes pas d'efforts axiaux. Si un roulement a prit un effort, la vis va venir appuyer dans la piste du roulement et la marquer. Ce qui expliquerai que ça gratte que d'un côté. quand tu tourne dans un sens, tu appuie sur le roulement qui est bon et dans l'autre sur le roulement HS.

Pour ce genre d'usage, il faudrait des roulements à contact obliques mais nos amis chinois n'en mette pas car plus cher...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djalex1664 a dit :

Si un roulement a prit un effort, la vis va venir appuyer dans la piste du roulement et la marquer.

C'est bien possible, je ne m'en rappelais pas mais un des deux écrous qui maintiennent la vis était un peu desserré après le remontage et 1er test à vide. Il n'y avait pas de bruit particulier, juste du mou dans la barre. Verdict au demontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict démontage: VSF complètement décentrée, et le roulement etait bloqué dans le filetage :(. Les deux roulements semblent  ok mais je ne le saurais qu'au remontage / réglage / test en charge. La VSF ne semble pas faussée visuellement (roulée sur surface planne -> ok), et les pignons de la couronne sont visuellement bons.

 

image.thumb.jpeg.a4ff6f5c9f9a751f698f94cff713f850.jpeg

 

Je ne remonte pas de suite, je pars dans une verification complete et test du moteur (je vais verifier l'etat des soudures connecteurs sur la carte mere)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'es quelle version ton heq5?

la VSF est comme ça "normalement" :

ske311-worm-heq5-1000.jpg

 

la tienne a une drôle de forme, et je ne vois pas comment le roulement pourrait arriver au filetage puisque les roulement sont en butée contre l'axe de la vsf.
elle ne devrait pas bouger normalement.
en regardant des tuto de démontage je ne comprends pas comment la VSF est maintenue en place 😕
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Elle a la même forme, c'est la graisse qui a été repoussée sur les bords

Elle est juste maintenue en place par les deux écrous extérieurs sur le "cadre" qui viennent maintenir les roulements (et donc les miens étaient decalés) 

Modifié par phil1789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le mystere du moteur est resolu, c'etait un faux contact sur l'une des pattes du connecteur moteur/carte mere. J'ai refait les soudures et il fonctionne. En revanche pour le moment il ne tient que sur 2 vis, le pas de vis de la 3eme (celui du moteur, la vis est ok) est foiré, il faudra que je taraude

 

Par contre, j'ai tout remonté (et inversé les roulements), la VSF bien centrée, serrage pas excessif en gardant du backlash et ca "crante" toujours mais avec une particularité (que je n'avais pas testé avant): d'un coté en tournant a la main, moteur désengagé, c'est fluide dans le sens des aiguille d'une montre, ca "crante" en sens inverse. Et de l'autre coté c'est l'inverse, je ne comprends pas le problème et je deviens fou !

D'autant que je n'ai eu aucun probleme pour regler l'autre axe, c'est quand meme la meme vis et la meme couronne!

 

Video parce que je doute que mon explication soit tres claire:

 

 

 

en un mot: HELP! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité : la couronne est mal centrée (ou a un faux rond) sur son axe (de toute façon ces montures SW ne sont  pas au 1/100ème niveau centrage) , et ses dents viennent frotter le corps de la monture ou autre chose.

J'ai eu le même genre de problème sur mon eq 5 , si je visse pas la "capot" de DEC bien comme il faut, la couronne vient au contact et ça fait grrrrr, grrrr.
ça se joue à 1/10  au moment du serrage des vis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.