Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je teste StellaVita depuis quelques jours et j'avoue que je suis déçu ; cet appareil n'arrive pas à la cheville de l'Asiair et encore moins de kstars/Ekos ni de StellarMate.
Config :

• lunette Askar 120APO
  • monture Juwei17
  • caméra Touptek ATR2600C
  • lunette guide Askar 52x203
  • caméra guide GPM462M
  • focuser AAF

Impressions StellaVita

Points positifs :

• l'alimentation directe de la caméra refroidie (3A) contrairement à l'Asiair
  • Touptek n'impose pas sa marque pour matériel, même pour les caméras. J'ai essayé avec une ZWO qui a été immédiatement reconnue.

Points négatifs :

• tout d'abord l'ergonomie est perfectible
  • un port USB2 est occupé par le dongle Wifi pour obtenir une portée suffisante. Si je veux mettre une roue à filtres il faudra rajouter un hub USB
  • au  démarrage il faut tout activer individuellement
  • on ne peut pas faire directement des séries de clichés avec la caméra d'acquisition. Pour faire une série d'images il faut passer par une séquence
  • La séquence est programmable dans le temps mais il faut indiquer l'heure de fin, d'où un risque d'erreur (c'est du vécu !). Il serait plus simple de tout arrêter, si on le désire, à la fin de la séquence
  • j'ai testé un retournement au méridien qui a foiré
  • Le temps de téléchargement est très très long, que se soit en local ou sur la SD
  • j'ai l'impression que les notions de parcage et de home sont aléatoires quelques fois.
  • quand j'ai posé la question sur la taille de EMMC et on m'a répondu 128 Go ; en fait elle ne fait que 32 Go !
  • la position du focuser n'est pas sauvegardée en fin de travail. Soit il faut la noter pour renseigner sa position au démarrage suivant, soit remettre à 0 et refaire une recherche de mise au point.

Voici pour l'instant

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 5 minutes, mimosa4 a dit :

Je teste StellaVita depuis quelques jours et j'avoue que je suis déçu ; cet appareil n'arrive pas à la cheville de l'Asiair et encore moins de kstars/Ekos ni de StellarMate.
Config :

• lunette Askar 120APO
  • monture Juwei17
  • caméra Touptek ATR2600C
  • lunette guide Askar 52x203
  • caméra guide GPM462M
  • focuser AAF

Impressions StellaVita

Points positifs :

• l'alimentation directe de la caméra refroidie (3A) contrairement à l'Asiair
  • Touptek n'impose pas sa marque pour matériel, même pour les caméras. J'ai essayé avec une ZWO qui a été immédiatement reconnue.

Points négatifs :

• tout d'abord l'ergonomie est perfectible
  • un port USB2 est occupé par le dongle Wifi pour obtenir une portée suffisante. Si je veux mettre une roue à filtres il faudra rajouter un hub USB
  • au  démarrage il faut tout activer individuellement
  • on ne peut pas faire directement des séries de clichés avec la caméra d'acquisition. Pour faire une série d'images il faut passer par une séquence
  • La séquence est programmable dans le temps mais il faut indiquer l'heure de fin, d'où un risque d'erreur (c'est du vécu !). Il serait plus simple de tout arrêter, si on le désire, à la fin de la séquence
  • j'ai testé un retournement au méridien qui a foiré
  • Le temps de téléchargement est très très long, que se soit en local ou sur la SD
  • j'ai l'impression que les notions de parcage et de home sont aléatoires quelques fois.
  • quand j'ai posé la question sur la taille de EMMC et on m'a répondu 128 Go ; en fait elle ne fait que 32 Go !
  • la position du focuser n'est pas sauvegardée en fin de travail. Soit il faut la noter pour renseigner sa position au démarrage suivant, soit remettre à 0 et refaire une recherche de mise au point.

Voici pour l'instant

Merci pour ce retour. Je crois qu'il faut attendre encore un peu que la partie software s'améliore et se fiabilise.

il y a 5 minutes, mimosa4 a dit :

l'alimentation directe de la caméra refroidie (3A) contrairement à l'Asiair

L'Asiair est parfaitement capable d'alimenter les caméras. C'est pour les montures ou il y a certaines limites à respecter.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

Merci pour ce retour. Je crois qu'il faut attendre encore un peu que la partie software s'améliore et se fiabilise.

L'Asiair est parfaitement capable d'alimenter les caméras. C'est pour les montures ou il y a certaines limites à respecter.

Pourtant la doc ZWO dit qu'il faut utiliser une alim extérieure pour une caméra refroidie.
Concernant la monture alimentée en direct sur Asiair, que se soit une EQ6-R Pro, une EQM35 ou la Juwei 17 cela se passe sans problème.

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, mimosa4 a dit :

Pourtant la doc ZWO dit qu'il faut utiliser une alim extérieure pour une caméra refroidie.

Non: c'est une erreur d'interprétation/traduction. Je te renvoi à cette vieille discussion en face: http://www.astrosurf.com/topic/161450-asi533mc-pro-aide-débutant/?do=findComment&comment=2289866

il y a 6 minutes, mimosa4 a dit :

Concernant la monture alimentée en direct sur Asiair, que se soit une EQ6-R Pro, une EQM35 ou la Juwei 17 cela se passe sans problème.

Oui moi aussi j'ai toujours alimenté mes montures depuis mes Asiair mais pour certaines monture plus grosses l'intensité peut être limite dans certaines situation et là, pour le coup, ZWO met des warning dans ses docs.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 5 minutes, nico1038 a dit :

Non: c'est une erreur d'interprétation/traduction. Je te renvoi à cette vieille discussion en face: http://www.astrosurf.com/topic/161450-asi533mc-pro-aide-débutant/?do=findComment&comment=2289866

Oui moi aussi j'ai toujours alimenté mes montures depuis mes Asiair mais pour certaines monture plus grosses l'intensité peut être limite dans certaines situation et là, pour le coup, ZWO met des warning dans ses docs.

Autant pour moi ; je n'avais pas vu ce fil et je me suis contenté de la version française d'une doc. 

• J'aime 1
Posté

Concernant Stellarmate, vous devriez jeter un oeil à la dernière version. Là aussi ça mature.

Je me suis fait une solution RPI5 avec horloge RTC, ventilo, carte pour nvme (120€ chez Ali) et powerbox Gemini (45€ chez Ali). Avec ou sans Stellarmate (45€), l'accès direct à Kstars-Ekos me satisfaisant pleinement.

Posté
Il y a 15 heures, rmor51 a dit :

Concernant Stellarmate, vous devriez jeter un oeil à la dernière version. Là aussi ça mature.

Je me suis fait une solution RPI5 avec horloge RTC, ventilo, carte pour nvme (120€ chez Ali) et powerbox Gemini (45€ chez Ali). Avec ou sans Stellarmate (45€), l'accès direct à Kstars-Ekos me satisfaisant pleinement.

Il ne s'agit pas de StellarMate mais de StellaVista de Touptek que je souhaite tester.
J'ai déjà un StellarMate sur RPI5 avec un SSD Nvme qui fonctionne très bien.
j'ai aussi une installation sur mini PC avec Kstars/Ekos et aussi une Asiair. Je connais toutes ces solutions qui fonctionnent très bien.

Mon problème, et je le répète, c'est de tester StellaVita pour une autre solution.

Il y a 15 heures, rmor51 a dit :

powerbox Gemini (45€ chez Ali).

Je fabrique moi-même ma "powerbox" qui me revient à moins de 10 € avec sorties 12 V/15 A et 5 V.

Posté
Le 12/07/2025 à 11:23, rmor51 a dit :

Autant pour moi.

Par curiosité, je suis allé voir la Powerbox Gemini et il est dit dans la description qu'elle n'est pas compatible ni avec Ascom ni avec Indi.

Comment fais-tu si le hub n'est pas compatble ?

Posté

C'est juste une powerbox d'alimentation et de branchement USB. On la relie au RPI, PC, en USB, c'est tout. Pas besoin de pilotes.

Posté

Je suis allé voir le produit et finalement ce n'est pas mal du tout.

Le hub USB couplé à l'alimentation est une bonne idée.

Je sens que je vais craquer

Posté
Le 12/07/2025 à 10:35, mimosa4 a dit :

Je fabrique moi-même ma "powerbox" qui me revient à moins de 10 € avec sorties 12 V/15 A et 5 V.

Salut tu peux m'en dire plus ? stp

Posté

J'avais fait la même chose pour ma ED80, avec un boîtier électrique étanche de chez Legr..., avec en plus un convertisseur 12-5V pour pouvoir alimenter  le RPI.

J'avais une entrée 12V, 5 sorties 12V, 2 sorties 5V. Une alimentation 12V 10A  en entrée.

image.png.ec37ca050927cd9efec772ea626dd21e.png

Posté
il y a 44 minutes, xEr0de a dit :

Salut tu peux m'en dire plus ? stp

Je posterai des photos après le 27 car tout est emballé pour le départ demain matin pour les NCN.

Posté

Hello,

Dans le même genre, SVbony a sorti sa SV241 qui est bien pourvu et bien fini également, de même très discret.

Pas aussi complet qu'un PPBA de chez Pegasus Astro qui en plus gère la tension, le RCA, dispose d'uen sonde température, de la plateforme Unity et est mieux protégé tout temps !

image.jpeg.61c2d5e452ff0402c658da3189b6fcf9.jpeg

Mais le prix n'est pas le même non plus ! 320 euros contre 65 euros environ !

Si l'on souhaite juste un hub, et il ne prétend pas faire autre chose, c'est une très bonne alternative !

Petite farce toutefois de nos amis chinois de SVBony, l'alim du boitier se fait avec un cordon... 5.5/2.5 et à acheter car non livré  !!

Je me suis fait avoir et pour connecter à ma monture, j'attends un câble commandé chez P.A en 5.5/2.1 vers 5.5/2.5...

Les essais semblent bons chez Cuiv The Lazy Geek, Lukomatico, etc...

Dès que je recevrai mon câble et qu'il y aura une nuit clair,je testerai.

Philippe

• J'aime 1
Posté

Hello,

Après avoir testé la mise en place du SV241 hier après midi pour préparer une session à la prochaine nuit claire , j'aurai une réserve à faire...

Je ne sais pas si c'est le cas du boîtier Gemini, mais il faut prêter attention à tous les détails, car c'est en eux que se cache le diable...

Les deux ports USB 2 ne prennent en charge les appareils QUE jusqu'à... 5V !

Résultat, j'avais déjà pris les 2 ports USB 3, et je n'ai pas pu alimenter mon EAF et mon rotateur WandererAstro...

Il a fallu me rabattre sur le port USB C, qui lui, gėrait bien les 12 V requis et ajouter un petit hub USB pour les deux...

Par ailleurs, et là je sais que le boîtier Gemini en dispose, et j'en avais également besoin, il ne dispose pas de sabot, bien que les trois trous dessous soient disponibles, il m'a donc fallu utiliser celui d'un des mes Asiair que je n'utilise qu'en nomade...

Voilà, sinon, à part cela il semble bien faire le job...

Philippe

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.