Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

- Je m'appelle Christian et j'habite le Loiret, un dĂ©partement ou l'on peut encore voir la voie lactĂ©e ! 😊  voici le matĂ©riel que je possĂšde, deux lunettes, une SBS 70/700 avec un chercheur du type reflex une Perl Alhena  80/800 et un vieux tĂ©lescope 115/900 Paralux qui fonctionne toujours bien !

- Par contre je voudrais changer et passer à un télescope plus petit, que pensez-vous du Bresser Messier MC 127/1900, c'est un Maksutov-Cassegrin, par contre je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce type de télescope ! si quelqu'un est en possession de ce genre de télescope, dites moi ce que vous en pensez !

- A bientît, et  bon ciel  ! 😄

Modifié par Loiret45
Posté
Il y a 1 heure, Loiret45 a dit :

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

- Je m'appelle Christian et j'habite le Loiret, un dĂ©partement ou l'on peut encore voir la voie lactĂ©e ! 😊 - - - Voici le matĂ©riel que je possĂšde : deux lunettes, une SBS 70/700 avec un chercheur du type reflex une Perl Alhena  80/800 et un vieux tĂ©lescope 115/900 Paralux qui fonctionne toujours bien !

- Par contre je voudrais changer et passer à un télescope plus petit, que pensez-vous du Bresser Messier MC 127/1900, c'est un Maksutov-Cassegrin, par contre je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce type de télescope ! si quelqu'un est en possession de ce genre de télescope, dites moi ce que vous en pensez !

- A bientît, et  bon ciel  ! 😄

Bonjour Mon Cher Chistian , le Loirétain,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous faire savoir quelle est ta commune d'habitation dans le Loiret ?   :?:   Moi-mĂȘme, je suis un quart LoirĂ©tain puisque ma grand-mĂšre maternelle Ă©tait nĂ©e en septembre1874 Ă 
Villereau (au nord d'OrlĂ©ans), puis a rejoint ensuite sa famille Ă  Neuville-aux-Bois. A l'Ăąge de 12 ans (en 1886), aprĂšs avoir obtenu son CEP (Certificat d’Études Primaires), elle fut placĂ©e par les SƓurs protestantes d'OrlĂ©ans elle est venue Ă  Antony (simple commune du dĂ©partement de la Seine ; actuelle sous-prĂ©fecture du dĂ©partement des Hauts-de-Seine) pour devenir femme de mĂ©nage chez une famille bourgeoise catholique, dont ma grand-mĂšre Ă©pousa, sans problĂšme, la religion catholique vu qu'il n'y avait pas de temple protestant Ă  Antony. Ce fut elle qui m'a Ă©levĂ©. Je n'ai pas honte de mes origines, et j'ose dire, sans honte, que je suis le petit-fils d'une “bonniche” originaire du Loiret.   ;)

Dans ma jeunesse, lorsque j'allais avec ma mĂšre dans notre famille Ă  Neuville-aux-Bois, ce n'est pas la
“Voie LactĂ©e” qui m'Ă©merveillait, mais tout simplement le lever de la Pleine Lune, trĂšs Ă©largie, dans l'horizon de 180° sans obstacle... Depuis que je m'intĂ©resse Ă  l'astronomie, j'ai changĂ© d'avis et prĂ©fĂšre admirer, depuis mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal (le dĂ©partement d'origine de mon Ă©pouse Josette) oĂč je vis en permanence depuis vingt ans, la  merveilleuse “Voie LactĂ©e” que je n'ai jamais pu voir Ă  Antony durant mon enfance et mon adolescence [ voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-Ă -tous/?do=findComment&comment=2976447  ].

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, Ă  cause de graves problĂšmes avec ma vision nocturne, je ne suis hĂ©las plus depuis plusieurs annĂ©es un “astronome amateur”, mais un trĂšs modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront rĂ©pondre Ă  tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Si tu dĂ©sirais savoir ce qu’il y aurait Ă  observer dans la voĂ»te cĂ©leste durant l’actuel mois de septembre 2024 qui vient de commencer hier, je te conseillerais de consulter la derniĂšre « Lettre d’information de l’IMCCE n° 215 » qui concerne ce mois de septembre 2024 [la prochaine paraĂźtra dĂ©but octobre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/215 .

L' IMCCE Ă©tant “l'Institut de MĂ©canique CĂ©leste et de Calculs des ÉphĂ©mĂ©rides” (que l'on appelait jusqu'au dĂ©cret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des calculs et de mĂ©canique cĂ©leste du Bureau des Longitudes”), qui dĂ©pend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la premiĂšre lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considĂ©rable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est Ă  la portĂ©e de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intĂ©ressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complĂšte de toutes les 215 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais rĂ©soudre des Ă©nigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un Ɠil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute trĂšs intĂ©ressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matiĂšre d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

‱ https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hĂ©site donc pas Ă  Ă©ventuellement y participer en nous posant une Ă©nigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le QAC Mon Cher Christian.

Cieux clairs à toi, Mon Cher Christian.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Bonjour, @Loiret45, et bienvenue sur Webastro. Les "Mak" sont des engins fantastiques pour les planĂštes, la Lune et quelques objets comme les nĂ©buleuses planĂ©taires ou les amas globulaires. Leur ouverture trĂšs importante et leur champ rĂ©duit ne permet pas d'observer ou mĂȘme de photographier les objets peu lumineux et Ă©tendus du ciel profond. Mais le 115/900 et les lunettes peuvent y accĂ©der et faire le reste du boulot.

Une bonne monture est aussi trĂšs importante pour faciliter l'observation, et mĂȘme permettre la photo.

Bon ciel!

Posté
il y a 45 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Chistian , le Loirétain,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous faire savoir quelle est ta commune d'habitation dans le Loiret ?   :?:   Moi-mĂȘme, je suis un quart LoirĂ©tain puisque ma grand-mĂšre maternelle Ă©tait nĂ©e en septembre1874 Ă 
Villereau (au nord d'OrlĂ©ans), puis a rejoint ensuite sa famille Ă  Neuville-aux-Bois. A l'Ăąge de 12 ans (en 1886), aprĂšs avoir obtenu son CEP (Certificat d’Études Primaires), elle fut placĂ©e par les SƓurs protestantes d'OrlĂ©ans elle est venue Ă  Antony (simple commune du dĂ©partement de la Seine ; actuelle sous-prĂ©fecture du dĂ©partement des Hauts-de-Seine) pour devenir femme de mĂ©nage chez une famille bourgeoise catholique, dont ma grand-mĂšre Ă©pousa, sans problĂšme, la religion catholique vu qu'il n'y avait pas de temple protestant Ă  Antony. Ce fut elle qui m'a Ă©levĂ©. Je n'ai pas honte de mes origines, et j'ose dire, sans honte, que je suis le petit-fils d'une “bonniche” originaire du Loiret.   ;)

Dans ma jeunesse, lorsque j'allais avec ma mĂšre dans notre famille Ă  Neuville-aux-Bois, ce n'est pas la
“Voie LactĂ©e” qui m'Ă©merveillait, mais tout simplement le lever de la Pleine Lune, trĂšs Ă©largie, dans l'horizon de 180° sans obstacle... Depuis que je m'intĂ©resse Ă  l'astronomie, j'ai changĂ© d'avis et prĂ©fĂšre admirer, depuis mon pavillon du Sud-Ouest du Cantal (le dĂ©partement d'origine de mon Ă©pouse Josette) oĂč je vis en permanence depuis vingt ans, la  merveilleuse “Voie LactĂ©e” que je n'ai jamais pu voir Ă  Antony durant mon enfance et mon adolescence [ voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-Ă -tous/?do=findComment&comment=2976447  ].

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, Ă  cause de graves problĂšmes avec ma vision nocturne, je ne suis hĂ©las plus depuis plusieurs annĂ©es un “astronome amateur”, mais un trĂšs modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront rĂ©pondre Ă  tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Si tu dĂ©sirais savoir ce qu’il y aurait Ă  observer dans la voĂ»te cĂ©leste durant l’actuel mois de septembre 2024 qui vient de commencer hier, je te conseillerais de consulter la derniĂšre « Lettre d’information de l’IMCCE n° 215 » qui concerne ce mois de septembre 2024 [la prochaine paraĂźtra dĂ©but octobre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/215 .

L' IMCCE Ă©tant “l'Institut de MĂ©canique CĂ©leste et de Calculs des ÉphĂ©mĂ©rides” (que l'on appelait jusqu'au dĂ©cret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le “Service des calculs et de mĂ©canique cĂ©leste du Bureau des Longitudes”), qui dĂ©pend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la premiĂšre lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considĂ©rable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est Ă  la portĂ©e de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intĂ©ressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complĂšte de toutes les 215 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais rĂ©soudre des Ă©nigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un Ɠil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute trĂšs intĂ©ressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matiĂšre d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

‱ https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

‱
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hĂ©site donc pas Ă  Ă©ventuellement y participer en nous posant une Ă©nigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, Ă  trĂšs bientĂŽt peut-ĂȘtre sur le QAC Mon Cher Christian.

Cieux clairs à toi, Mon Cher Christian.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Posté

Merci pour votre accueil ! 😆

1/ En effet une bonne monture est obligatoire, si l'on veut faire de bonnes observations et surtout de l'astrophotographie !

2/ Et pour répondre à Roger, ( quelle prose ), j'habite entre Pithiviers et Bellegarde, au sud de Beaune La Rolande

Bon ciel Ă  vous...

Posté
il y a 18 minutes, Loiret45 a dit :

j'habite entre Pithiviers

C'est l'occasion de rappeler la recette du pùté aux alouettes : une alouette, un cheval :be: ... Au sud de Beaune la Rolande : perso, c'était Nesploy. Alors bienvenue dans ce petit monde d'amateurs et surtout n'oublie pas la Lune (tu as tous les outils pour, reste à comprendre ce qui s'y passe ; bon là tu n'as qu'une vie et je crains qu'elle n'y suffise pas). Un guide ? le Manuel d'observatio n lunaire. Il est là : Librairie Espace Temps

Posté

Bonjour et merci Norma pour l'accueil pour la recette il faut que je demande à ma femme ! pour le village c'est Boiscommun pas loin de Nibelle et de Nesploy  ! 

Au sujet de la Lune elle reste ma cible principale ! et merci pour le lien, au sujet des livres sur la Lune, voir en (PJ) 

Bon ciel !

l 001.jpg

Livres astronomie (19).JPG

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Loiret45 a dit :

Au sujet de la Lune elle reste ma cible principale ! et merci pour le lien, au sujet des livres sur la Lune, voir en (PJ) 

Bon ciel !

Rebonjour Chistian,   :)

Si tu désirais te procurer un livre historique sur la Lune, pense éventuellement à celui-ci, publié en
1912,  “Un jour dans la Lune” Ă©crit par l'abbé  ThĂ©ophile Moreux :           

d71ac78118a64615a49fc6a86911999d93d40733

Pour avoir plus de précisions sur le chanoine Théophile Moreux, voir ici :  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3161118 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Posté

Tiens, c'est marrant, @roger15, mon pĂšre (il aurait 110 ans!) a lu Ă©tant jeune "Construisez donc vous-mĂȘme votre poste de TĂ©lĂ©phonie sans fil", et c'est cet ouvrage qui lui a donnĂ© la passion de la radio. Il Ă©tait vraiment, outre un grand homme de science, un vulgarisateur de talent. Je crois que j'ai encore le bouquin!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.