Aller au contenu

Ch'tite Mars du 29, et Cie !


Blacksky

Messages recommandés

Salut ami(-e)s des étoiles ...

et des planètes !

 

Fallait pas louper le créneau météo de la nuit dernière dans le coin, c'est à nouveau bouché ce soir, et brouillard épais ceux d'avant ...

 

Levé à 4H00 pour retrouver le matos tout givré car monté la veille ; au moins, je suis sûr qu'il est à température !!! ;)

Collimation rituelle avant shooting et bonne surprise, voilà une turbu assez cool à 6/10, pour changer des 3 à 5 dont j'ai l'habitude ...

 

Cible prioritaire, Mars :

 

20071129marg6.jpg

 

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Powermate X5 + tirage poussant à X8, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/50e, gain 60 %, gamma 0.

Traitement Iris, 600 images gardées sur 1800.

Recadrage, réduction, planchage et compression avec Photoshop.

 

C'est pas du grand art, mais c'est ma meilleure jusqu'à présent ...

Du coup, je vais traiter les 5 autres séquences !

 

Et puis Saturne pour finir la nuit, avant que cette fichue turbu ne soit trop forte :

 

20071129sa3ha5.jpg

 

Brute :

 

20071129bruteqo7.jpg

 

Plus décevante ... :confused:

Mêmes paramètres que Mars mais sans tirage, obturation 1/25e, gain 70 et gamma 10.

 

Critiques appréciées !!! ;)

 

@+, bons cieux à tous !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh moi je l'adore la grosse mars.

Moi je l'ai regardé hier soir pas mal de turbu.

Quelle maîtrise chapeau. Pour une fois le traitement costaud lui va bien.

Dis tu me la préteras la powermate à là Causse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bien belle Mars que voilà! Avec 3 points lumineux vers le terminateur. Ce sont les 3 volcans du coin ou alors un détail de l'atmosphère? Je ne suis pas encore très sûr de mes repères martiens...

 

Et une Saturne honnête vu les conditions actuelles.

 

Sinon j'ai une question Blacksky : Quand tu parles d'obturation au 1/50e à la SPC ça veut bien dire qu'une trame brute est exposée 1/50ème de seconde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos remarques ! :)

 

>Dob, je pense que tu pourras l'essayer la Powermate sur le Causse ;) ; pourvu que le temps soit aussi de la partie !

 

>Scorder, d'après le Forum voisin, les points blancs seraient des nuages orographiques aux sommets de Tharsis ...

Pour l'obturation, c'est comme ça que je comprend le truc moi aussi. Mais je peux me tromper ...

Hama (ou quelqu'un d'autre ;) ), t'en dis quoi ?!

 

>Hama, je ne postais plus car pas content du tout de mes résultats qui n'apportaient rien de plus. Comme quoi, la turbu, la turbu et encore LA turbu !!!

Avec de bonnes conditions, on collimate nickel, on se régale à faire sa map, on stress moins, les images ne peuvent être que meilleures. :cool:

 

 

Saturne ... (soupirs)

Je l'adore et là c'est pas ça ...

Mais oui, on est encore loin de l'opposition !

 

Bon ciel tout le monde !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Merci Julien, la tienne est pas mal non plus ! :)

 

 

Animation avec toutes les séquences, traitées "à la costaud" et un peu désaturées, avec hausse du contraste, sous Iris.

Animation avec GifAnimator.

De 5H03 à 6H15, heure locale.

 

20071129m2ue1.gif

 

La dernière est la moins bonne, la turbu se dégradait ... Dommage.

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

C'est tout bon, l'acquisition, le traitement, et la description. Merci pour toutes ces infos et surtout pour la belle image.

 

La Saturne est un peu fade au niveau des contrastes mais très détaillé.

 

L'animation est très bien et en plus elle montre l'impact de la turbu.

 

Pour quant l'autoguidage, avec un niveau technique pareil, y a de quoi faire en ciel profond?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animation est interessante afin de déceler "le bon vin de l'ivrai". C'est à dire que parfois on a des détails dont on ne sait pas s'ils sont des artefacts de traitements ou bien de réellest formations. Avec l'animation, si on les voit bouger avec la planète, le doute n'est plus permis !

 

Et puis en plus, on est moins regardant la résolution d'une image "mobile" ... c'est comme ça !

 

Bravo en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Siegfried, tu as 100 % raison pour cette Saturne qui me fait mal au coeur, finalement. :confused:

J'aurai pas dût imager, la turbu était de retour.

Pour le ciel profond, ce sera après le déménagement de janvier, avec un projet de poste fixe ...

Merci à toi !

 

> Biquet et Bodyboy, merci beaucoup ! ;)

 

> Patry, du coup, je vais tâcher de procéder comme cela à chaque séance, pour confirmer/infirmer la présence des détails. Plus d'ambiguïté !

Sur certaines de ces images, je pense être à la "limite" du traitement avec l'apparition de quelques trucs suspects ...

Merci de ton avis !

 

Bon, y'a plus qu'à attendre le prochain créneau !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, revoilà l'ami Albéric !!! :)

Alors, quoi de neuf ? Ton nouveau taf te plait ? C'est comment là-bas ?

Merci pour ton avis sympa ! ;)

Dommage qu'on ait rien pût faire sur le Causse ce week-end ...

 

Mais je prévois du beau temps à beaucoup d'astrams pour cette fin de semaine : facile à prévoir, mes congés seront finis et je reprend le boulot !!! :be::confused:

 

 

Sinon, tu prévois pas de resortir le 300 en décembre, histoire de nous régaler d'une belle Mars ?! :cool:

 

@+ et bon ciel à toi !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.