Aller au contenu

T320 Nouveau Projet

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Jolie simulation et d'accord avec les conseils donnés.

Je me permets d'émettre une idée allant dans une autre direction.

Construire un dob style strock, le plus léger possible et utilisable en voyage.

Pour l'imagerie ou utilisation à poste fixe sur EQ, remplacer les haches par un caisson (je ne sais pas si c'est le terme exact, je veux dire une caisse sans fond) en CTP/alu avec la queue d'arronde.

Le caisson sera fixé aux 4 attaches prévues pour les haches, 4 attaches supplémentaires sur la caisse du primaire pourraient renforcer l'ensemble.

Les tiges carbone seront donc indépendantes de la structure portante, mais si ce n'est pas suffisant pour l'imagerie, il est assez aisé de prévoir un système qui solidarise les tiges au haut du caisson.

Cela demandera l'investissement de 2 tiges supplémentaires...

Patte.

Posté

Salut les copains,

Je viens de découvrir ce sujet où l'on parle un peu de mon telescope. Surtout pour Karanok et astro_007, je suis désolé de vous contredire, mais ce telescope est un "vrai" Serrurier.

On peut voir que la liaison entre le tube et la monture ne se fait que par la caisse centrale. Même si l'ensemble "barillet primaire-serrurier arriere-caisse centrale" est d'une seule piece en mécanosoudure, cela n'empéche pas que cette partie a été calculée pour obtenir la même flexion que la partie avant (avec les tubes carbonnes). On peut voir d'ailleur que la section des tubes acier faisant la partie arriere du Serrurier est plus faibles que le reste de la structure, afin justement d'avoir la bonne quantité de flexion.

Le fait de faire un Serrurier n'oblige pas à avoir les mêmes matériaux pour les barres avant et arriere. En fait, pour des questions de calcul du comportement du tube en thermique, il peut être interesssant d'avoir justement des materiaux différents.

Posté

Ce type est fou, faut l'enfermer :D:p

Non, sérieusement, les modélisations 3D sont excellentes, et avec SolidWorks, je peux comprendre que tu arrives à un tel résultat. Etant un grand amateur de 3D, je ne peux que m'incliner. Au début, en regardant les vignettes, j'avais l'impression que tu avais photographié des maquettes.

Sinon, c'est un bon projet. Mais je ne saurais m'en inspirer pour mon propre projet : un dobson 300 mm ultra-transportable :) (je vous montrerais l'état de mes cogitations ;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.