Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à  tous,

Comme chacun sait, une eclipse partielle de soleil est prévue le 29 mars.

Je me demande juste si l'utilisation de paire de lunettes special eclipse sera suffisante ( Norme Ce iso 12312-2) ou attendre celle du 12 aout 2026 qui sera beaucoup plus importante).Dans  mon cas, seul un petit morceau du soleil" sera avalé". Je suis sur Orléans 

Un simulateur d'eclipse

https://www.timeanddate.com/eclipse/in/france/orleans

Merci de votre aide et bonne année  et bonne santé  à  tous.

Posté
  Le 07/01/2025 à 20:21, Steph45 a dit :

Je me demande juste si l'utilisation de paire de lunettes special eclipse sera suffisante ( Norme Ce iso 12312-2) ou attendre celle du 12 aout 2026 qui sera beaucoup plus importante).Dans  mon cas, seul un petit morceau du soleil" sera avalé". Je suis sur Orléans 

Voir davantage  

Bonjour,

Du moment que le disque du Soleil est mangé "un petit peu" par la Lune, tu peux voir le phénomène à l'oeil (grossissement 1x), ces 2 astres étant déjà "grands", et obligatoirement avec un moyen de protection, ici, les fameuses lunettes dont tu parles. Ces lunettes permettent aussi de voir des tâches solaires de grande taille (selon la vue de l'observateur...).

Bon ciel en 2025.

Posté

Bonsoir

Cela me semble être l'ustensile de base pour une éclipse solaire même partielle (sauf si elle est à 1%...).

Malgré les passages nuageux, j'avais pu suivre celle du 25 octobre 2022 aux lunettes et avec un mini dob 76/300 équipé d'un filtre astrosolar.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos renseignements, J'ai  repéré  egalelent des lunettes  pour eclipse norme 89/686 CEE.  Sont elles efficace pour regarder les eclipses solaires même partielles en sécurité?

Merci et bonne journée 

Posté (modifié)

Tu aurais pu mettre le lien de ce que tu as trouvé. 

En voici un

https://www.astronome.fr/accessoires/559-lunettes-eclipse-solaire-thousand-oaks-optical.html

Je suppose que  la norme 89/686 CEE est spécifique aux lunettes pour éclipses, elle peuvent même servir à regarder le soleil "à l'œil nu", c'est à dire sans grossissement, pour essayer d'y repérer les plus grosses tâches. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000888445

La norme concerne les équipements de protection individuelle, ce qui doit englober pas mal mal de choses. 

À noter qu'il existe à ma connaissance 2 types de filtres basiques en visuel 

- lumière blanche type "mylar" (astrosolar par ex.) 

- teinte orangée type polymère, plus épais et moins souple que le précédent (solarix...) 

Modifié par DarkSyde
Posté
  Le 07/01/2025 à 20:21, Steph45 a dit :

Bonjour à  tous,

Comme chacun sait, une éclipse partielle de soleil est prévue le 29 mars.

Je me demande juste si l'utilisation de paire de lunettes spéciales éclipse sera suffisante ( Norme Ce iso 12312-2) ou attendre celle du 12 aout 2026 qui sera beaucoup plus importante). Dans  mon cas, seul un petit morceau du soleil" sera avalé". Je suis sur Orléans.

Voir davantage  

Bonjour, bonne année  2025 et bonne santé Mon Cher Stéphane d'Orléans.   :)

Certes, l'utilisation d'une paire de lunettes spéciales éclipse que tu mentionnes sera suffisante pour observer cette éclipse de Soleil partielle du samedi 29 mars 2025 (saros solaire n°149) ; mais n'attends pas trop pour observer une "prochaine" éclipse totale de Soleil car "bientôt" ce ne sera plus possible...    :(    :(    :(    Voir :  
https://sciencepost.fr/un-jour-les-eclipses-totales-de-soleil-disparaitront-pour-toujours/ .   :cry:   :cry:   :cry:

SE2025-03-29P.gif

solar-eclipse-2689087_1280.jpg

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.