Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Première image de l'année avec cette version de la très célèbre nébuleuse de la tête de cheval, située à 1600 années lumière dans la constellation d'Orion, pas très loin de la grande nébuleuse d'Orion. Il s'agit, là encore à cause de la piètre météo dans l'Ouest, d'une photo captée par Telescope Live. Mais elle est doublement originale car elle est captée par une lunette Takahashi FSQ 106 située en Australie et la palette de couleurs est SHO (souffre-Hydrogène-Oxigène) et non pas avec les couleurs primaires RVB. Ce qui donne ces couleurs particulières et très sympa à mon goût. Le temps de pause total est de 8h45 (105x3mn réparties sur les trois filtres S, H et O). Monture Paramount MX+ et caméra QHY600M Pro. Pré-traitement Siril, traitement PixInsight, post-traitement Luminar Neo. Ultérieurement, je mixerai avec une version LRGB car cela m'avait donné de très bons résultats sur M42...

SHO_DBE.thumb.jpg.93c87164a7bf41d60a780ebfed3161d5.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Ah ben tiens c'est un étonnant cheval, presque un hippocampe plutôt vu la couleur! 

Très jolie photo en tous les cas, et intéressante au regard des nébuleuses sombres qu'on peut voir tout autour (pas souvenir de les avoir vu en couleur classique, je me trompe?)

• J'aime 1
Posté

T'es sûr de l'ordre SHO? 

Les nébulosité sont essentiellement en H (peut être en S) mais pas en O. Donc si t'es bleu c'est que le H est passé en dernier... 

Après qqsoit l'ordre c'est une affaire de goût 😁

Posté
  Le 09/01/2025 à 18:49, shibon a dit :

T'es sûr de l'ordre SHO? 

Les nébulosité sont essentiellement en H (peut être en S) mais pas en O. Donc si t'es bleu c'est que le H est passé en dernier... 

Après qqsoit l'ordre c'est une affaire de goût 😁

Voir davantage  

Oui, je suis sûr de l'ordre mais, là, il y a du H dans toutes les couches. En fait j'essaye divers mixages SHO et je choisis celui qui me plait le mieux. Pour cette photo, voici le réglage que j'ai retenu dans Pixelmath :

R : 0.75*S+0.25*H
G : 0.3*H+0.6*O+0.1*S
B : 0.8*O+0.2*H

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.