Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, narutoni a dit :

J'espère juste qu'elle ira avec ma 72ed

Avec ton futur réducteur x0.85 sur la 72ED tu seras à 357 mm de focale et quasi F/5. D'après le descriptif, ce réducteur corrige jusqu'à l'APS-C donc en théorie ça devrait aller.

J'utilise depuis plusieurs années un IMX571 à 400 mm de focale et F/5, mono d'abord puis je suis passé à un capteur couleur depuis un peu plus d'un an. Je trouve le duo IMX571/400 mm excellent en terme de champ.

En attendant le réducteur tu devras cropper ou te satisfaire des étoiles un peu étirées dans les coins mais déjà, tu vas halluciner avec la comparaison par rapport au 1100D (mon premier APN était un 1200D Astrodon).

Cette caméra est actuellement une valeur sûre, tu la revendras facilement si elle devait ne pas te convenir.. mais ça j'y crois pas !

• J'aime 1
Posté

Tant que je peux m'en servir sans que le réducteur soit indispensable pour le moment ça me va, même si il faut crop un peu l'image pour ca

Après ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus cher mais toutes ces petites choses additionné ca commence à faire beaucoup 😆

J'espère déjà pouvoir bien m'amuser avec au début juste avec la cam🙂

Merci à tous pour vos conseils !

Posté
Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Avec ton futur réducteur x0.85 sur la 72ED tu seras à 357 mm de focale et quasi F/5. D'après le descriptif, ce réducteur corrige jusqu'à l'APS-C donc en théorie ça devrait aller.

J'utilise depuis plusieurs années un IMX571 à 400 mm de focale et F/5, mono d'abord puis je suis passé à un capteur couleur depuis un peu plus d'un an. Je trouve le duo IMX571/400 mm excellent en terme de champ.

En attendant le réducteur tu devras cropper ou te satisfaire des étoiles un peu étirées dans les coins mais déjà, tu vas halluciner avec la comparaison par rapport au 1100D (mon premier APN était un 1200D Astrodon).

Cette caméra est actuellement une valeur sûre, tu la revendras facilement si elle devait ne pas te convenir.. mais ça j'y crois pas !

Je suis d'accord, j'ai investi dans une 26C (même capteur mais chez Altaïr) et je l'utilise avec un Samsung 135, une 76EDPH à 350mm et sur un C8 et tout passe bien.

Pour le C8, l'usage d'algo comme BlurX (des versions gratuites arrivent) permet d'utiliser tout le capteur sans déformation visible.

Alors oui on paye un peu mais j'ai plus qu'une caméra et la 294 est là juste en cas de panne ou si un jour je dois sortir 2 setup, j'ai investi dans une grosse monture AZEQ6 qui supporte tout sans broncher même avec du vent, et pour la discussion parallèle, une svbony 60 pour le guidage sur laquelle je fixe ma 224 que je n'utilise pas souvent car je ne fais pas (trop) de planétaire...

Ainsi, je ne rachète plus rien. Si un jour je décide d'ajouter un tube, tout est déjà ok.

Sam

• J'aime 2
Posté

j'ai exactement la meme base de setup 72ED et SA GTI.

j'avais une 183 qui ne me satisfaisait pas completement (entre autres, un ampglow de fou, tres joli mais un poil envahissant)

j'ai hésité un moment entre la 533 et la 2600.

mon choix s'est porté sur la 533, et comme j'aime bien le format carré, le choix s'est fait assez naturellement.
Bon, ben je n'en suis pas du tout déçu.

APrès, ca reste un choix a faire entre les 2, mais, a priori, c'ets plus une question de gout et d'objectif à terme.

• J'aime 1
Posté

Le format carré de la 533 pourrait se contourner en faisant une mosaïque de deux sur les cibles qui le nécessite, les nébuleuses à mon avis.

Le problème actuel c'est le temps pourri, une mosaïque de deux tuiles ça se fait en trois mois si on a de la chance. Même les mosaïques de une c'est pas simple...

• Comme je me gausse! 3
Posté

Salut,

j'ai eu les trois.

actuellement j'ai la 294c, pour ses gros pixels et sa sensibilité. l'echantillonnage résultant avec mon setup est bien.

l'amp glow sur la 294 et la 183  n'est pas un probleme si on ne fait pas des poses de 10 minutes, ça part avec les darks.

avant j'avais la 183c (altair), j'en était très content, avec des focales courtes (jusuqu'à 600mm environ) elle permet d'avoir un bon échantillonnage, elle est plutôt sensible, son seul point faible à mes yeux c'est le fullwell assez bas qui ne permet pas d'utiliser des fitres très étroits sans cramer plus ou moins les étoiles à cause des poses très longues.

Mais avec des filtres de 10 - 12nm, ça passe très bien.

J'ai eu aussi la 533 couleur, très bien, mais selon moi en dessous de toutes les éloges qu'on lui fait. (ce n'est pas une 2600 plus petite, même techno/generation de capteur, mais pas la même electronique derrière à mon avis, par exemple la 2600 est sur 16 bit, pas la 533)

pour ta focale je privilégierais la183 ou la 533 pour la taille des pixels.
la 183 pour le format (je me suis lassé du carré assez vite) et ses petits pixels.

la 533 pour la gestion du bruit de lecture, meilleure que sur la 183.

Posté
il y a 6 minutes, Tyler a dit :

J'ai eu aussi la 533 couleur, très bien, mais selon moi en dessous de toutes les éloges qu'on lui fait. (ce n'est pas une 2600 plus petite, même techno/generation de capteur, mais pas la même electronique derrière à mon avis, par exemple la 2600 est sur 16 bit, pas la 533)

J'avais également eu cette impression avec la 533MC sur un RC8, je la trouvais moins pêchue que la 294MC sur ce même tube.

Posté
Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Salut,

j'ai eu les trois.

actuellement j'ai la 294c, pour ses gros pixels et sa sensibilité. l'echantillonnage résultant avec mon setup est bien.

l'amp glow sur la 294 et la 183  n'est pas un probleme si on ne fait pas des poses de 10 minutes, ça part avec les darks.

avant j'avais la 183c (altair), j'en était très content, avec des focales courtes (jusuqu'à 600mm environ) elle permet d'avoir un bon échantillonnage, elle est plutôt sensible, son seul point faible à mes yeux c'est le fullwell assez bas qui ne permet pas d'utiliser des fitres très étroits sans cramer plus ou moins les étoiles à cause des poses très longues.

Mais avec des filtres de 10 - 12nm, ça passe très bien.

pour ta focale je privilégierais la183 ou la 533 pour la taille des pixels.
la 183 pour le format (je me suis lassé du carré assez vite) et ses petits pixels.

la 533 pour la gestion du bruit de lecture, meilleure que sur la 183.

Tu crois que la 2600 n'irait pas pour ma focale ?

Il y a 13 heures, Mallozh a dit :

j'ai exactement la meme base de setup 72ED et SA GTI.

j'avais une 183 qui ne me satisfaisait pas completement (entre autres, un ampglow de fou, tres joli mais un poil envahissant)

j'ai hésité un moment entre la 533 et la 2600.

mon choix s'est porté sur la 533, et comme j'aime bien le format carré, le choix s'est fait assez naturellement.
Bon, ben je n'en suis pas du tout déçu.

APrès, ca reste un choix a faire entre les 2, mais, a priori, c'ets plus une question de gout et d'objectif à terme.

C'est aussi le champ moins grand qui me dérange par rapport a une autre

Posté
Il y a 10 heures, narutoni a dit :

Tu crois que la 2600 n'irait pas pour ma focale ?

comme avec la 533, de toute façon avec ces focales courtes on est quasi toujours sous échantillonné, mais il me semblait que c'était hors budget la 2600.

Pense qu'il faut un correcteur , surtout avec un apsc, et peut être une bague de tilt, on sait jamais.
sinon quel intérêt d'avoir un grand capteur si les 3/4 de l'image sont bons pour la poubelle?

Le 26/01/2025 à 17:47, narutoni a dit :

une caméra de guidage que je dois malheureusement vendre car pas compatible avec l'asiair

c'est l'inverse en fait ;)

Posté

il y a une heure, Tyler a dit :

comme avec la 533, de toute façon avec ces focales courtes on est quasi toujours sous échantillonné, mais il me semblait que c'était hors budget la 2600.

Pense qu'il faut un correcteur , surtout avec un apsc, et peut être une bague de tilt, on sait jamais.
sinon quel intérêt d'avoir un grand capteur si les 3/4 de l'image sont bons pour la poubelle?

c'est l'inverse en fait ;)

Quel est le risque d'être sous echantilloné ? Désolé je débute en astrophoto 

Oui au départ mais si elle est bien supérieure au niveau des avantages et si c'est pour changer d'ici quelques années disons que j'y réfléchis plus sérieusement.

Je pense acheter un correcteur plus tard si c'est possible de s'en passer au debut (pour éviter trop de dépense d'un coup)

Après oui si je choisi la 533 je pense effectivement prendre correcteur dans l'immédiat 

J'ai un peu peur d'être déçu du format carré et du champ

Posté
il y a 40 minutes, narutoni a dit :

Quel est le risque d'être sous echantilloné ? Désolé je débute en astrophoto 

aucun risque, rassure toi 😁
quand tu es sous échantillonné tu perds du détails sur une image, mais en ciel profond, et sur un champ large... disons pour faire simple qu'on s'en  moque.

il y a 41 minutes, narutoni a dit :

Je pense acheter un correcteur plus tard si c'est possible de s'en passer au debut

possible oui, mais sur un apsc, sans correcteur tu vas avoir des étoiles allongées, pas grave en soit mais je trouve vraiment dommage d'avoir un grand champ, avec une bonne camera, et d'en sortir des photos avec de étoiles moches.

il y a 43 minutes, narutoni a dit :

J'ai un peu peur d'être déçu du format carré et du champ

fais des simulations, tu sera fixé.

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

aucun risque, rassure toi 😁
quand tu es sous échantillonné tu perds du détails sur une image, mais en ciel profond, et sur un champ large... disons pour faire simple qu'on s'en  moque.

possible oui, mais sur un apsc, sans correcteur tu vas avoir des étoiles allongées, pas grave en soit mais je trouve vraiment dommage d'avoir un grand champ, avec une bonne camera, et d'en sortir des photos avec de étoiles moches.

fais des simulations, tu sera fixé.

Oui après si c'est que du détails pour le moment je peut m'en passer vu que je débute 

C'est peut-être pour ca que j'ai l'impression que mes étoiles sont pas très nette avec mon apn du coup

J'en ai déjà fait mais ca pcq je voulais une caméra qui pouvait faire un peu de tout

J'avais vu que pour des grandes nébuleuse la 533 posait problème 

Posté
Citation

C'est aussi le champ moins grand qui me dérange par rapport a une autre

il est effectivement un peu réduit par rapport à la 183, sur M31 ou sur Coeur et Ame, ca nécessite de la faire en 2 ou 3 panneaux. Mais honnetement, ca ne m'a pas plus dérangé que ca.

• J'aime 1
Posté

Bon je me suis décidé finalement à prendre la 533 qui était mon idée de base, et comme ca j'ai pris le réducteur correcteur dans la foulée.

Ce qui me permettra aussi d'investir plus rapidement dans l'auto-guidage.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.