Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 2244 AU C11 vs FC100mm

Bonjour Ă  tous !

Une petite veillĂ©e cependant vite Ă©courtĂ©e par les nuages pĂ©riphĂ©riques d'un petit systĂšme dĂ©pressionnaire qui nous vaut d'ailleurs un temps lourd mĂȘme dans les hauts ! 

Je me suis plongé hier soir malgré tout dans la célÚbre Rosette de la Licorne mais au C11 inutile de la voir en entier dans le champ de l'oculaire. C'est donc l'amas central que je me suis amusé à détailler autant que faire se peut ! 

J'offre alors un comparatif FC100 et C11 : eh bien, combien mĂȘme je voie bien plus d'Ă©toiles au C11, je prĂ©fĂšre de loin la vue globale offerte par la lunette. Erreur de casting donc pour hier soir ! 

Voici d'abord une capture d'écran pour localiser cette célÚbre nébuleuse :

image.thumb.png.a00efec7aa6b4ebd398f1126de074e02.png

Et voici l'amas au C11 tout d'abord suivi d'un dessin effectué il y a longtemps à la lunette.  Une étoile se distingue du reste par sa couleur jaune orange. Les autres brillent fort d'un éclat blanc bleuté. On devine alors à la périphérie du champ les nébulosités de la Rosette.  Il me faut un UHC de 50,8mm...

image.thumb.png.3e676e29a17fb95d52b6750dbfc874ef.png

image.png.432cca96497babfe1b26bea0eaa4cb0e.png

CĂŽtĂ© planĂšte, eh bien c'est vraiment pas terrible. Un peu frustrant mĂȘme !  Mars m'Ă©chappe dirait-on. Elle n'est pas bien haute c'est vrai, et les alizĂ©s ou les brises nocturnes sur les pentes de l'Ăźle ne doivent pas aider !

Si en plus la turbulence issue d'un systĂšme vient mettre le b....alors il n'y a plus qu'Ă  ranger sa camĂ©ra ! Mais quand mĂȘme....

Ne pas se moquer, c'est pas ma faute !!!  Voici le résultat 2025 Vs celui de 2020...

image.thumb.png.46e8b3f36734de3b3fde6bd270c1a69d.png

Quand je compare celle-ci à celle de  2020 ! Mais que se passe-t-il !!   je vais pleurer !!! 

image.jpeg.779777c25b5b2391f8b3de458606c8ca.jpeg

TrĂȘve d'humour je vous  souhaite en tout cas un trĂšs  bon ciel Ă  tous ! Et Ă  la prochaine observation (j'ai bien peur que les cieux soient mouvementĂ©s pour les jours voire l'ensemble du mois de fĂ©vrier...)

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Posté

Hello Gildas !

Superbe comparatif avec l'accent mis d'un cĂŽtĂ© sur l'amas central, et de l'autre sur la vue globale avec la nĂ©bulositĂ©. C'est tout Ă  fait cela Ă  la lunette, je me demande mĂȘme si des bonnes jumelles 10X50 en montagne ne la montreraient pas aussi contrastĂ©e ? Sous mon site moyen Ă  assez bon mes vieilles jumelles en avaient offert une vue plutĂŽt sympa dĂ©jĂ .

Pour les planÚtes, ici ça va encore mais juste en visuel à la lunette, c'est plutÎt de l'absence de longs moments sans nuage que je me plains ! Pas monté le T300 depuis novembre !

• J'aime 1
Posté

Tres Jolie sĂ©rie avec un premier dessin original!!! C’est trĂšs chouette tout ça! Ta photo de mars en 2020 Ă©tait magnifique!!!!! C’est sĂ»r que cette annĂ©e tu es moins gĂąté  mais bon dĂ©jĂ  le diamĂštre apparent est nettement moins gros

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.