Aller au contenu

Relief oculaire et ... je vois rien, tout noir !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis assez present sur le forum photo mais peu en observation car je pratique rarement et suis pratiquement débutant en visuel, meme si j'ai commencé au siecle dernier.

J'ai 2 oculaires. un 4mm pour le planetaire et un 15mm pour le profond sur mon newton 200/800.

Et j'ai un probleme avec le 4mm (SkyWatcher 4mm UWA 58° super ploss). Sur le site de Pierro astro il indique relief de 16mm (un des plus elevé affiché). Or, je regarde dans l'oculaire, je vois .. un voile noir avec un petit rond de vision genre 2°. Et il grandit un peu si je colle mes cil contre l'oculaire, limite d'avoir le cristalin collé a l'oculaire, je vois toujours pas tout le champ.

En gros oculaire inutilisable.

C'est normal ?  Je vois des oculaires avec relief inferieur a 10mm sur les sites, y compris a plus de 200 Euros ! ca veut dire quoi ? il faut couper la cornée au cutter pour pouvoir les utiliser ???

Le 15mm, pas de probleme. C'est un kepler 15mm autour de 65 euros, meme pris mais pas ce probleme.

Je me plains pas de coma, optique ou autre, juste un gros voile noir dans l'oculaire avec un petit trou clair au centre. Jamais eu ca en photo !

Il y a quelqu'un qui peut m'aider a comprendre ? c'est juste celui la ? c'est courant ? c'est parce qu'il est pas cher et ca le fait pas sur les cher meme si le relief est de 10mm seulement ?

Merci.

Simulation en collant mon téléphone a l'oculaire:

Le 4mm:

4mm.thumb.jpg.0d095a061f9a1e85400ea444cc4a7722.jpg

le 15mm:

15mm.thumb.jpg.571be96f95c31b4116f837a3c6623b15.jpg

Et les 2:

4et15mm.thumb.jpg.4c793a00b2e591297e7ed442563b9f5d.jpg

Modifié par Ant-1
Posté (modifié)

Bonjour!

N' y aurait t-il pas sur ce modèle un dévissage possible du corps ( bonnette vissante)

de l' oculaire permettant un ajustage du relief d'oeil  ? ( comme sur les Délos, Pentax XW ,Artesky...)