Aller au contenu

Relief oculaire et ... je vois rien, tout noir !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis assez present sur le forum photo mais peu en observation car je pratique rarement et suis pratiquement débutant en visuel, meme si j'ai commencé au siecle dernier.

J'ai 2 oculaires. un 4mm pour le planetaire et un 15mm pour le profond sur mon newton 200/800.

Et j'ai un probleme avec le 4mm (SkyWatcher 4mm UWA 58° super ploss). Sur le site de Pierro astro il indique relief de 16mm (un des plus elevé affiché). Or, je regarde dans l'oculaire, je vois .. un voile noir avec un petit rond de vision genre 2°. Et il grandit un peu si je colle mes cil contre l'oculaire, limite d'avoir le cristalin collé a l'oculaire, je vois toujours pas tout le champ.

En gros oculaire inutilisable.

C'est normal ?  Je vois des oculaires avec relief inferieur a 10mm sur les sites, y compris a plus de 200 Euros ! ca veut dire quoi ? il faut couper la cornée au cutter pour pouvoir les utiliser ???

Le 15mm, pas de probleme. C'est un kepler 15mm autour de 65 euros, meme pris mais pas ce probleme.

Je me plains pas de coma, optique ou autre, juste un gros voile noir dans l'oculaire avec un petit trou clair au centre. Jamais eu ca en photo !

Il y a quelqu'un qui peut m'aider a comprendre ? c'est juste celui la ? c'est courant ? c'est parce qu'il est pas cher et ca le fait pas sur les cher meme si le relief est de 10mm seulement ?

Merci.

Simulation en collant mon téléphone a l'oculaire:

Le 4mm:

4mm.thumb.jpg.0d095a061f9a1e85400ea444cc4a7722.jpg

le 15mm:

15mm.thumb.jpg.571be96f95c31b4116f837a3c6623b15.jpg

Et les 2:

4et15mm.thumb.jpg.4c793a00b2e591297e7ed442563b9f5d.jpg

Modifié par Ant-1
Posté (modifié)

Bonjour!

N' y aurait t-il pas sur ce modèle un dévissage possible du corps ( bonnette vissante)

de l' oculaire permettant un ajustage du relief d'oeil  ? ( comme sur les Délos, Pentax XW ,Artesky...)

Cette fonction semble possible , au vu des caractéristiques de cet oculaire, sur les sites revendeurs.

La position de réglage inappropriée expliquerait que vous ne voyez pas correctement tout le champ...

En espérant que ce soit la solution...:)

Bons réglages !

Screenshot_2025-02-09-08-42-17-617_com.android.chrome.jpg

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté

Il faut essayer de reculer l’œil surtout. Et voir si la bonnette est pas trop remontée.

Sinon il fait du bruit si tu le bouges? Peut être qu’il a été mal monté? Un groupe de lentilles manquantes ou à l’envers?

Posté

Bonjour 😊,

Je suis toute nouvelle sur votre forum.

Ayant eu en cadeau de Noël un telescope skywatcher 90/900.

Mon problème est le même, je ne vois rien dans le super 25 wide angle long été relief.

Quand je regarde dans ma lentille Barlow pour vérifier mon montage il y a bien une image mais plus rien avec le super 25.

Merci de votre aide.

Je n'ai pu voir pour l'instant....

Posté (modifié)

Merci de vos réponses, donc j'ai regarder plus en détail:

Il y a un caoutchouc amovible, mais il ne change rien.

Sinon je viens d'essayer de le démonter. le coulant 31.75 se dévisse avec la partie des lentille coté telescope et reste les lentille coté oeil.

Et (j'avais pas vu avant) la partie plus large , en la tournant, etant l'oculaire.

Mais ca ne change rien au final.

En pratique, a une certaine distance de l'oeil, pas tout a fait au plus proche de l'oculaire, si je regarde au centre je vois tout le champ, mais ce point est tres serrer, le moindre mouvement et le champ s'assombrit.

A partir de la, si je regarde vers le bord du champ, je le vois, mais tout le reste du champ s’assombrit.

et il faut déplacer son oeil pour voir tel ou tel parti du champ.

Avec le 15mm (kepler WA) le meme phénomène existe, mais tellement plus faible, la position ou on voit tout est plus large, regarder d'un coté ou de l'autre peut faire un peu de voile, mais faible et en bougeant a peine ca s'arrange.

Modifié par Ant-1
Posté

Tu l’as juste testé en visant un mur, ou tu as essayé sur une planète ?

En planétaire ça pourrait très bien se passer, tu n’as pas besoin de beaucoup de champ si tu as un suivi.

Mais une pupille de 1mm ça peut être sympa aussi sur les amas globulaires, et c’est quand même plus gros qu’une planète.

Posté

On 2/9/2025 at 7:05 PM, Caius said:

Tu l’as juste testé en visant un mur, ou tu as essayé sur une planète ?

J'ai essayer sur la lune, et a 4mm elle remplit le champ, sauf qu'on voit pas grand chose, et le moindre mouvement de l'oeil déplace le voile noir, c'est assez désagreable.

Sur le planetaire ca devrai pas etre trop genant.

Ma question c'est est ce que ca arrive souvent, ou c'est juste a priori cet oculaire la (pas tres cher il faut l'avouer, 60 euros), si j'achete un autre oculaire autour de 4-5mm (200x sur mon 200mm newton) je verrai bien, ou c'est tous les oculaires a courte focale qui sont comme ca ?

ou alors je prend un 8mm de bonne facture + barlow.

Posté

La lune c’est la cible la plus sensible sur ce genre de phénomène parce que ta pupille est rétrécie, donc c’est plus compliqué de l’aligner correctement avec la sortie de l’oculaire.

Mais oui, il y a des oculaires plus sensibles que d’autre à ce genre de phénomène, si le dégagement est long et que c’est facile de mettre l’œil trop près, ou si il y a de l’aberration sphérique de la pupille de sortie (je ne connais pas trop les détails).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.