Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je suis nouveau venu dans le monde de l'astronomie amateur. J'ai acquis mon premier télescope Dobson 150/750 en décembre et après quelques observations qui m'ont déjà ravi - mais qui présentaient les étoiles avec plusieurs couleurs, j'ai décidé de collimater mon télescope.

J'ai un oculaire de collimation cheshire assez long.

Après avoir vu plusieurs vidéos et lu différents articles, je me suis lancé il y a deux jours et... J'y suis encore.

J'essaye pour l'instant de régler la position de mon miroir secondaire. Ma difficulté est que j'ai beaucoup de mal à voir les trois accroches du miroir primaire dans l'oculaire en même temps  (en fait ce n'est jamais arrivé): quand le porte oculaire est rentré au maximum, je vois son reflet et il cache l'un des supports du miroir primaire. Est-ce dû à une erreur de réglage d'après vous ?

J'ai essayé de remonter un peu le porte oculaire, de manière à voir les supports quand il n'y a pas d'oculaire, le reflet du porte oculaire ne gênant alors plus.

Je n'ai eu cette idée qu'hier soir, mais je n'arrive toujours pas à voir plus que deux des trois supports du primaire en même temps. Or la seule méthode que j'ai trouvé pour aligner le secondaire est de voir les trois accroches du primaire et s'assurer qu'elles disparaissent en même temps du champ de vision quand on monte le porte oculaire.

Pensez-vous que je devrais essayer de collimater mon télescope avec un laser ? (Un collègue peut m'en prêter un)

Bref je suis un peu perdu, je m'excuse pour le caractère très certainement très redondant de mon message.

Merci pour votre aide à bientôt !

• J'aime 1
Posté

Salut @SkyLight,

Points d'excuse à la lecture de la ''redondance'' de ta question. Et pour cause, ta question va permettre à d'autres d'en profiter. Moi par exemple. C'est simple, je n’ai jamais réussi à voir les 3 supports du primaire lors de mes collimations. 

C'est en te lisant que j'ai compris que je faisais mal en laissant toujours le porte oculaire sorti au maximum. 

J'ai hâte de lire les prochaines réponses pour améliorer encore le contraste de mes images.

Merci à toi,

Florent.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Pas certain qu'une collimation soit en lien avec la couleur des étoiles. C'est tout à fait normal car certaines sont carbonnées et tirent sur le rouge/orange tandis que d'autres seront blanches ou bleutées.

Si vous nous aviez dit que les étoiles semblent déformées, triangulaires ou autre là oui il est probable que votre miroir primaire soit "contraint" par exemple.

Vous pouvez tout à fait vous affranchir d'un laser pour collimater correctement votre télescope, à mon sens le laser est un gain de temps une fois votre miroir secondaire bien en place donc bien rond quand vous le regardez depuis le porte oculaire.

Qu'en pensent les autres Astrams ?

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je vous remercie pour vos premières réponses.

Pour préciser ce qui m'a amené à essayer une collimation (qui est maintenant nécessaire vu que j'ai changé la position du miroir secondaire avec mes essais): quand je regardais les étoiles des Pléiades, au lieu qu'elles soient colorées et ponctuelles elles étaient déformées, on voyait clairement de la dispersion  - un peu comme une partie d'arc en ciel - aux abords de l'étoile, je ne me souviens plus bien de la forme que prenait l'étoile et des dispersions.

Je suis désolé si je vous ai mis dans la mauvaise direction avec mes premières explications !

Cordialement,

Olivier

Posté
  Le 04/03/2025 à 09:43, SkyLight a dit :

Bonjour,

Je vous remercie pour vos premières réponses.

Pour préciser ce qui m'a amené à essayer une collimation (qui est maintenant nécessaire vu que j'ai changé la position du miroir secondaire avec mes essais): quand je regardais les étoiles des Pléiades, au lieu qu'elles soient colorées et ponctuelles elles étaient déformées, on voyait clairement de la dispersion  - un peu comme une partie d'arc en ciel - aux abords de l'étoile, je ne me souviens plus bien de la forme que prenait l'étoile et des dispersions.

Je suis désolé si je vous ai mis dans la mauvaise direction avec mes premières explications !

Cordialement,

Olivier

Voir davantage  

Aucun souci mous sommes là pour vous aider 😉

Posté

Pour moi, avant de collimater, il faut vérifier si le télescope est décollimaté (lorsqu'il y a un problème, ça peut avoir d'autres origines que la collimation).

Et avant de collimater, il faut s'assurer que les éléments optiques sont bien en place. C'est la première partie de ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ (paragraphe 3). Ça se fait de jour, à la maison, sans outil. Si le réglage du paragraphe 3 est fait (et c'est facile), le réglage sera quasi correct, le reste tient de l'optimisation (mais c'est utile !)

• Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.