Aller au contenu

GRESAC Grand Repertoire des Site Astronomique Comunautaire


fredogoto

Messages recommandés

Salutatous, sourire116.gif

 

J'ai un souci pour intégrer mon premier site "extra-territorial" : Pour définir la commune et le département des sites qui sont souvent nichés sournoisement sur une limite (ex : les cols), j'utilise Géoportail en mode avancé (merci Kenaroh !). Est-ce que vous connaissez un équivalent Espagnol, Italien, Suisse, Allemand, Belge... ou mieux, Européen ? Il faut qu'en introduisant les coordonnées GPS j'obtienne la commune, le département et la région ou un équivalent...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous ;)

 

Nous sommes entrain de repenser la feuille Excel du GRESAC. La nouvelle version déjà en ligne présente encore quelques erreurs de script, mais vous pouvez quand même l'utiliser.

 

http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

 

Modifications majeures :

 

- La première page (saisie) a été réorganisée pour présenter dés l'affichage toutes les indications les plus utiles. Liens, version et coordonnées ont été décalés vers la droite.

- Les cantons ont été supprimés car peu utiles finalement

- On ajouté un N° pour chaque site (ordre grossièrement chronologique) afin de les désigner plus facilement.

- Une mini carte Google a été insérée. Il suffit de sélectionner un site et de cliquer sur "mini carte".

- Un bouton appelé provisoirement "zoom" envoie vers la deuxième page (GM).

- Sur cette 2ème page vous retrouvez une carte GM et un aperçu des différents liens le cas échéant (logo, photo, site web)

 

Vous pouvez donnez votre avis, voire des suggestions... :)

 

Merci ;)

 

Et bravo à JM pour ce travail :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, ;)

 

C'est une question qui revient souvent : "Comment définis-tu l'indice de PL ?" Je pense que je l'ai déjà expliqué quelque part, mais j'ai la flemme de rechercher le post. Alors rapidement, je ré-explique comment je définis cet indice de PL, de surcroît avec une précision scandaleuse, puisque j'ai le culot d'afficher des notes au dixième ! :p (tout cela fut présenté dans le détail aux RAP, mais ça n'a pas attiré grand monde :confused:)

 

J’ai une technique bien spécifique que j’applique à chaque fois pour garder une justesse relative à défaut d’être absolue : Pour cela, je pointe le site sur Google Earth, je superpose la carte de PL en couleur (la carte des couleurs standards téléchargeable sur le site de l'AVEX). Je mets la couleur à fond et je zoome au maximum. Ainsi je ne vois plus qu’une seule couleur. Enfin, je superpose ma réglette maison et la fais coulisser pour voir la même couleur sur la réglette et sur la carte. Je n’ai plus qu’à regarder la note sur laquelle je me suis arrêté. En gros, ça donne ça (si mon gif fonctionne !) :

 

animation08040809040564vu4.gif

 

Je fais la manip 2 fois, une fois en venant du clair, en fois en venant du sombre, et je fais la moyenne. Dans les tons de bleu (ceux qui nous intéressent le plus), j’ai rarement plus de 2 dixièmes d’écart entre mes 2 mesures, car le dégradé est continu. Dans les couleurs vives j'ai moins de dégradé, mais les sites y sont plus rares et la qualité du ciel y est médiocre donc les notes importent peu. Je précise que je ne fais là qu'une transcription la plus fidèle possible des couleurs des cartes de PL, et je pense y parvenir avec une certaine fiabilité. Par contre, tout défaut de la carte de PL sera tout aussi fidèlement retranscrit ! Je rappelle à ce propos que mon premier objectif était de lister des sites, pas de les comparer. C'est à la demande des utilisateurs que nous avons mis au point cette technique, qui permet de voir sur un tableau des informations initialement sous forme de couleurs et abondamment consultées par tous les astronomes : Les cartes de PL de Fredogoto. Du reste, chaque valeur entière correspond à une couleur de l'échelle définie par Fredo, sauf le 7 et le 8 qui sont deux sous-valeurs du bleu d'origine (7 = bleu clair, 8 = bleu vif).

 

Voili, voilou, cqfd... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais :be: bon je fais ma cruche : dis comment tu fais ta règle maison :?:

 

Salut Denis, ;)

 

En fait cette réglette à une histoire. Elle s'est faite toute seule, comme le GRESAC d'ailleurs ! On n'a pas décidé du jour au lendemain : "Tiens on va faire le GRESAC et pour ça il nous faut cette règle tordue !" :D

 

On se connaît depuis bien avant le GRESAC, et si tu as suivi l'histoire de loin en loin, tu te souviens peut-être de l'inventaire des sites Lyonnais dans lequel figure TON Lieudieu. C'est à partir de cette liste et de l'arrivée des GPS dans notre auto que s'est fabriqué petit à petit ce répertoire de sites astro.

 

Quand on nous a fait remarquer qu'il serait intéressant de pouvoir classer les sites, nous nous sommes adressés tout naturellement à Fredo pour la pertinence de ces cartes (à ce jour inégalées).

legendevisuelgd3.png

 

Comme son échelle de couleur comporte 10 couleurs (voir le site de l'AVEX), on a commencé par donner des notes de 1 à 10. Une note pour chaque couleur. Le problème était que la majeure partie des sites étant en zone relativement sombre, on avait pratiquement que des bleus (8 et 9) avec une grande majorité de 8. Pour l'exemple, Notre Dame des Dombes et le Col de Portes se retrouvaient avec la même note ! :?:

Comme la plage de bleu est particulièrement dégradée, il était assez facile de départager certains bleus. On a donc ajouté une note pour avoir 3 bleus : 7 pour le bleu clair, 8 pour le bleu vif, et 9 pour le bleu sombre. On avait alors 11 notes, de 0 à 10.

 

ancienneechellejh0.png

 

 

 

Quand Fredo m'a envoyé la gamme complète et continue de ses couleurs, il m'a suffit de faire coïncider chaque note avec sa couleur.

echelles-couleur-s.png

 

Enfin j'ai ajouté une graduation déformée pour conserver la position des notes en regard de la couleur correspondante et l'échelle GRESAC était née. :)

 

nouvelle%20echelle%20[800x600].png

 

Elle n'a aucune valeur absolue. Son seul mérite est de pouvoir retranscrire assez fidèlement je pense les couleurs des cartes de PL. Et quand 2 sites n'ont pas la même note (disons à partir de 0.5 d'écart pour être généreux) cela signifie simplement que la couleur de l'un est plus vers le noir, tandis que la couleur de l'autre est plus vers le blanc dans l'échelle de la carte de PL. Chacun sait que cela n'est qu'un indicateur de pollution potentielle... ;)

 

Et je ne suis pas prêt de changer de réglette, parce que ça signifierait redéterminer les 236 notes :confused: ! Non merci ! C'est aussi pour cela que je n'utilise que les cartes standards de Fredo (la partie supérieure de l'échelle correspond aux cartes spéciales "Photo").

Je maîtrise assez bien la technique à présent et définir l'indice de PL ne me prend plus que quelques minutes. Sachant que au total il me faut au moins 1/2h, dans le meilleur des cas, pour intégrer un nouveau site (vérification, détermination de toutes les caractéristiques, recherche de lien, de photo, sauvegarde...), je ne tiens pas à allonger la sauce ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avec Olive22, on est parti à la chasse aux bons sites. Il y'en a donc un pas trop mal au parking du Gouffre de Plougrescant:

Longitude 3°13'49" O

Latitude 48°51'55"N

Particularité: il est très bien abrité du vent! Alors que ça soufflait à 50 en bord de mer (pas très loin donc...:be:), on ne sentait rien sur le parking!

Côté ciel, la transparence était moyenne, mais on a pu voir M13 en vision décalée (bon après on avait pas attendu les 20 minutes).

Les horizons nord et ouest sont très noirs, avec une Voie Lactée magnifique. Côté sud par contre on est un peu gêné par Plougrescant, et plus loin Perros-Guirec et Lannion.

Désolé, pas de photo, y'a déjà eu toute une histoire avec Castel Meur...:be:

Une note? 8,9 si je me suis pas trompé d'après les cartes de PL.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elegac, ;)

 

Excellente idée de remonter un peu ce sujet. Je m'occupe de ce nouveau site dés ce soir...

 

Pour les petits nouveaux, qui tomberaient par hasard sur ce "vieux" topic, je rappelle que le GRESAC (gentiment et très judicieusement surnommé "gros sac" :be:) est un fichier public et communautaire de sites d'observation (bons et moins bons). Il comprend actuellement plus de 250 sites dans 75 départements du territoire.

 

Le site (encore en cours de construction) est ici : http://gresac.free.fr

 

On peut y télécharger la feuille Excel, les fichiers pour tous les GPS de navigation, le fichier pour Google Earth, et on y trouve également une page spéciale Google Map par laquelle il est très facile de localiser un site et de nous envoyer ses coordonnées.

 

Voili voilou ! :)

 

Et merci encore à tous ceux qui participent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salutatous, ;)

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que la V71 est enfin disponible ! :)

 

En effet, depuis plusieurs semaines (mois ?) les sites ajoutés au fichier n'apparaissaient que sur la feuille Excel. Jean-Michel (Astrogones) avait mis au point une espèce de macro pour faire les MAJ automatiquement sur tous les fichiers en même temps, ça représente quand même les fichiers pour Google Earth et Google Map ainsi que les fichiers de POI pour tous les types de GPS... donc un certain boulot. :confused: A la suite de l'évolution de la feuille Excel (l'ajout de nouvelles colonnes, de nouvelles pages, de mini-cartes, d'aperçus de page web...), son système a eu du mal à suivre. :( Mais il a enfin trouvé la parade et tous les sites ajoutés ces derniers mois vont enfin apparaître dans les fichiers complémentaires. :be:

 

Je vous invite donc à télécharger la dernière version (avec 25 sites supplémentaires) sur votre PC si vous avez Google Earth ou dans votre GPS. Par ailleurs, cette dernière version ne tardera pas à être livrée d'office avec les cartes de PL de notre ami Fredogoto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau boulot Eric (et pas que la règle :be:).

 

La dernière fois, sans le GRESAC, je restais sur le mauvais site du col de portes :p

 

Salut Denis,

 

Merci pour tes encouragements !

 

Cependant, je vous mets tous en garde : Méfiez-vous des GPS ! Par exemple, la petite route du site "La Grande Bête" (site n°23) où nous étions samedi dernier, n'est pas reconnu par tous les GPS. Ainsi mon Tomtom n'ayant pas connaissance de cette voie m'envoyait gentiment de l'autre côté du Crêt, là où il trouvait la route connue la plus proche de la cible... heureusement que j'avais reconnu le terrain précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Un utilisateur de Google Earth nous a indiqué un truc très pratique :

Pour être certain d'avoir toujours la dernière version du GRESAC sur Google Earth, il suffit d'aller dans "Ajouter/lien réseau" et de mettre l'adresse http://gresac.free.fr/GRESAC.kmz. Ainsi à chaque fois qu'on ouvre GE, il va chercher la dernière version. Plus besoin de surveiller, de charger, d'effacer... Pratique, non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, ;)

 

Cela fait plusieurs fois que les utilisateurs du GRESAC regrettent qu'il n'y ait pas un moyen de contacter le généreux "donateur" d'un site pour éventuellement l'y retrouver. C'est vrai que ce serait pas mal... Je m'y suis opposé dans un premier temps car je ne voyais pas trop sous quelle forme on pouvait organiser cela. D'autre part, les sites sont généralement agrémentés d'un lien vers un forum d'où il est possible de contacter l'utilisateur. Mais comme la remarque se renouvelle, on essaie de voir comment on peut organiser cela. :?:

 

On va donc ajouter une colonne à la feuille Excel et une ligne au formulaire de proposition de site. Un truc du genre "Acceptez-vous que votre email apparaisse dans le fichier ?"

 

Ensuite la question qui se pose, c'est de la façon dont on le présente dans le fichier. Si je mets l'adresse en toute lettre, est-ce qu'il y a un risque de piratage de la liste ? Faut-il remplacer l'arobase par un signe autre pour rendre l'email inopérant ? Et si je remplace l'email par un hyperlien du nom du destinataire ? Ou alors est-ce qu'il y a un moyen simple de remplacer cet email par une fonction de contact qui cache l'adresse ? :hum:

Je suis novice en la matière, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, sur leur site perso par exemple. Pouvez-vous nous aider ? :)

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ;)

 

...

 

Ensuite la question qui se pose, c'est de la façon dont on le présente dans le fichier. Si je mets l'adresse en toute lettre, est-ce qu'il y a un risque de piratage de la liste ? Faut-il remplacer l'arobase par un signe autre pour rendre l'email inopérant ? Et si je remplace l'email par un hyperlien du nom du destinataire ? Ou alors est-ce qu'il y a un moyen simple de remplacer cet email par une fonction de contact qui cache l'adresse ? :hum:

Je suis novice en la matière, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, sur leur site perso par exemple. Pouvez-vous nous aider ? :)

 

 

Merci

 

Salutatous, ;)

 

Je reviens à la charge. :p Sur un forum voisin, on m'a dit que le plus sûr était d'afficher l'email sous forme graphique. Certes. Mais est-ce que quelqu'un sait comment on peut changer aisément un texte dans une cellule Excel par son image ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir demarez,

 

Je suis encore plus novice que toi en la matière. Et je ne comprends pas l'objet de ta question. (pardon d'avance) Quel intérêt de maquiller une adresse mail pour finalement contacter le "donateur" du site , voire ne pas pouvoir le contacter si je lis bien ? (encore pardon mais je ne saisi pas en vérité toute ta question).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous, ;)

 

Je reviens à la charge. :p Sur un forum voisin, on m'a dit que le plus sûr était d'afficher l'email sous forme graphique. Certes. Mais est-ce que quelqu'un sait comment on peut changer aisément un texte dans une cellule Excel par son image ? :?:

 

 

T'as pas Paint ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will : ;) Je n'ai pas été assez clair probablement. Je détaille donc un peu.

Comme je te l'ai expliqué quand tu nous as proposé un site, nous cherchons le moyen de pouvoir mettre en relation ceux qui consultent le GRESAC et les "généreux donateurs" qui sont souvent les principaux utilisateurs des différents sites. Comme tu me l'as fait remarquer toi-même, tu as hésité un court instant avant de nous autoriser à afficher ton adresse. Je me dis alors que si déjà on sécurise un minimum en faisant en sorte par exemple qu'on ne puisse pas spamer notre liste, les gens hésiterons un peu moins. De plus, imagine qu'il y ait un contact pour chaque site, ça fait quand même plus de 250 adresses mail qui circuleraient, il doit bien y avoir des robots capables d'intercepter ce genre liste. Et si effectivement toute la liste se fait spamer à cause de nous, les gentils astrams seront peut-être pas très contents. :mad: Il faut donc qu'on trouve le moyen de mettre les gens en contact sans afficher une belle liste d'email. OK ?

 

Alex31 : Oui, j'ai bien un logiciel qui me permettrait de créer une image du texte que je pourrais sans doute greffer ensuite dans une cellule de la feuille... C'est faisable, certainement. Mais je passe déjà beaucoup de temps pour intégrer chaque nouveau site. Au fur et à mesure qu'on complète le système, il devient de plus en plus lourd. J'aimerais bien que ça ne me prenne pas encore 1/4h de plus à chaque fois... :(

 

 

Une autre solution serait peut-être de créer un colonne de boutons "contact" qui lancerait la commande d'une URL cachée sous forme de lien hypertexte ou dans une colonne masquée (avec protection).

Allez voir sur la feuille GRESAC, j'ai fait un essai sur les sites de mon secteur, ceux qui apparaissent en tête de liste (dept 01). A l'extrême droite de la feuille j'ai mis quelques "contacts", pour voir. Certain sont des liens directs, d'autres renvoient vers l'adresse dans la colonne masquée. Vous en dites quoi ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, ;)

 

Pour l'instant, on n'a pas trouvé de solution simple pour camoufler les emails. :confused: Mais on a quand même créé un colonne "Contact" dans la feuille EXCEL et les bulles sur Google Earth se sont donc enrichies d'un bouton contact sur lequel il suffit de cliquer pour envoyer un mail à l'utilisateur du site. Je ne suis pas assez expert pour savoir si les robots sont capables de détecter les adresses dans cette configuration... :?:

 

Donc, ceux qui souhaitent faire apparaître leur email dans le fichier afin de faciliter les contacts entre utilisateurs d'un même site, faites-le moi savoir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou me revoilou ! ;)

 

Manifestement, tout le monde a peur de mettre son email dans ce fichier... :p tant pis, c'était surtout pour répondre à une demande des utilisateurs. Je rappelle que l'adresse apparaît dans le Kmz de Google Earth (compressé donc probablement pas scannable par un robot) et dans la feuille Excel que d'ici peu on enverra probablement par mail et qui ne sera donc plus en libre service. Les risques sont donc plus que limités.

 

 

 

Mais aujourd'hui, je voudrais surtout lancer un appel à témoin : J'ai des sites non validés qui traînent dans la liste depuis pas mal de temps (plus d'un an pour certains :confused:). Ces sites n'ont jamais été validés car il me manque une information, ou bien ce sont des sites potentiels jamais testés, ou encore une localisation incertaine. Je vous en soumets la liste voyez si vous pouvez en valider certains :

  1. Cap Blanc Nez 62 - Site potentiel jamais confirmé
  2. Observatoire de l'AAL 19 - Observatoire délocalisé
  3. Col de Portet 65 - Site potentiel jamais confirmé
  4. St-Crepin-et-Carlucet 24 - Gîte signalé par Astrotophe, non localisé (message personnel ! ;))
  5. Col des Aravis 74 - Site potentiel jamais confirmé

A vous de jouer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salutatous, ;)

 

Petit note d'actualité : Fredo nous a modifié le lien pour avoir le GRESAC sur Google Earth. A présent, plus besoin de recharger les nouvelles versions, ni de bidouiller Google Earth pour qu'il fasse ça tout seul... Désormais, c'est automatique ! A partir d'aujourd'hui, quand vous téléchargez le fichier gresac.kmz sur le site, c'est directement le lien réseau que vous ajoutez à Google Earth. Vous aurez donc toujours la version la plus actuelle, merci Fredo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je confirme le CAP BLANC NEZ. pas d'éclairage, c'est un site naturel classé. Cependant pour s'avancer sur l'extrémité du CAP c'est a pieds; les voitures y étant interdites. Sur 240°environ c'est la mer, et de lautre coté les villes de Coquelles, Calais. Un site qui peut etre extrément venteux, mais on peut s'abriter. Photos dés que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Merci VHK, fais-nous un beau panorama, il y en a qui disent que ce site est totalement impraticable (sur AS) mais quand on voit la carte de PL de votre malheureuse région (la mienne de 0 à 20 ans !) on se doute bien qu'on ne peut pas être trop exigeant, 6.5/10 d'indice de PL, c'est déjà un exploit !

 

cap.jpg

 

A propos d'un autre site en attente depuis longtemps (celui de St-Crepin-et-Carlucet 24) j'ai tous les renseignements, sauf les coordonnées du gîte. C'est sûr que si on ne peut pas contacter le proprio, ça ne sert pas à grand chose de savoir qu'il y a là un gîte sympa ! C'est Astrotophe qui devait me donner les coordonnées, si vous le connaissez ou si vous étiez avec lui dans ce gîte, un simple numéro de téléphone ou une adresse peuvent suffire... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais du Col des Aravis : ( et je connais bien ! )

 

Route très passante à 1400 m d' altitude !Orientée ONO - ESE

Pas d' échappatoire possible à droite ou à gauche !

Une falaise à 500 m de la route qui monte à 2450 m d' un coup , d' un seul !

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/9506854.jpg

Une montagne ( l' Etale ) du sud sud ouest à ouest nord-ouest , à moins d' un Km de la route et qui monte d' un coup depuis le col jusqu' à 2000 m !

http://static1.bareka.com/photos/medium/15600628.jpg

Reste un Est avec le Mont Blanc en face , et les stations des Saisies , Crest Voland et le Beaufortain et l' Ouest en direction des stations de La Clusaz , Merdassier , La Croix Fry , L' Etale !

L' été , zone de passage intense , avec commerces et restaurants au Col !

L' hiver : soit le Col est fermé , soit les stations , la nuit , s' allument au rythme des engins d' entretien des pistes ! Et ça , pile poil dans les orientations dispos au Col !

Je passe sur les vents qui s' engouffrent dans cette cassure en U , qui font que même en ballade l' été , en journée , il vaut mieux prendre la petite laine !

A mon sens , vraiment pas un endroit pour planter un tube !

 

Par contre , c' est sans conteste un des deux ou trois plus beaux coins de la Haute Savoie , pour le tourisme ! VRAIMENT à visiter , vue superbe , ambiance montagne ,

un balcon naturel sur le Mont Blanc ! Splendide .......... LE JOUR !

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/6598029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Paul, ;)

 

Ben dis donc, en voila un qui est donc à éviter ! :( Merci pour ces précisions très utiles, je note...

 

Tiens je profite de mon passage pour préciser que désormais le lien réseau dont je parle trois posts plus haut est bien sûr livré par défaut avec les cartes de Fredogoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut eric:)

En tout cas pour les ragbr,c'est simple, suffit d'aller sur le post AS du même nom:rolleyes:

 

 

Salut Nicolas, ;)

 

Je n'ai pas suivi ce topic chez les voisins n'étant hélas pas concerné. Cependant, pourrais-tu vérifier que les informations dans le GRESAC sont toujours d'actualité ? Est-ce toujours le même lieu ? Veux-tu changer la photo ? Le commentaire ? Quel lien est le plus approprié ? Pas de site web dédié ?

 

on a essayeé de lancer sur WE, mais ça n'a pas eu beaucoup de succès:confused:

à plus

 

Je suppose que tu veux dire "WA" et non "WE" ? C'est vrai que certains sujets rencontrent beaucoup de succès sur certains forums et très peu sur d'autres. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi... :?: A priori, ce sont toujours des Astrams qui lisent et répondent. Les mentalités sont-elles donc si différentes d'un forum à l'autre ? C'est surprenant... Personnellement, même si j'ai des petites préférences (;)), je ne me suis jamais résigné à négliger totalement un forum, il y a toujours des informations intéressantes à glaner ; et je ne parle pas du GRESAC exclusivement. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je viens d'inscrire le club dont je fais partie au GRESAC. J'avais vaguement entendu parler du projet, je trouve que c'est une très bonne initiative.

 

Par contre, j'ai quand même eu quelques doutes quand j'ai vu l'email reçu par le président de notre club, dont je cite le début:

"Cela fera bientôt 2 ans que nous avons créer le GRESAC. Vous êtes plus de 50 Clubs à avoir dors et déjà..."

2 fautes d'orthographe dans la 1ère ligne du mail, ça fait pas très sérieux je trouve...même si le projet l'est réellement.

 

Par ailleurs, sur le site, je vois "POI GRESAC" partout (titre des pages web). Ca veut dire quoi POI?

 

De plus, quand je vais sur la page "GRESAC sur google earth", impossible de télécharger le fichier kmz! J'ai une erreur 404, document non trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Je suis l'auteur des fautes d'orthographe ! :cry:J'en suis d'autant plus navré que j'ai envoyé ce mail à tous les clubs dont j'ai trouvé l'adresse sur le net. C'est pas sympa de me prévenir quand j'ai fini mes envois en nombre (450 quand même !). :(

 

Pour ce qui est des POI, c'est un terme employé par les utilisateurs de GPS, cela signifie "Point Of Interest". Ce sont en fait les fichiers de points d'intérêt que l'on peut charger sur les GPS (comme les musées, les banques, les radars, les planétariums...). Mais en fait je n'avais pas remarqué que les onglets avait gardé ce titre. Il est vrai qu'au début du GRESAC, c'était juste un fichier de POI et je crois que les premières pages du GRESAC avaient cette adresse. Mais depuis la création du site dédié, ça n'a plus de raison d'être. Je vais en parler au Webmaster ! :)

 

Enfin pour le défaut 404, c'est un défaut qui a dû passer inaperçu pendant plusieurs mois. Au départ, le fichier kmz était stocké sur le site GRESAC et il fallait le recharger pour avoir une version actualisée. Depuis quelques temps (voir le message 72 ci-dessus) nous avons opté pour le chargement d'un lien qui va chercher la dernière version du fichier GRESAC à chaque ouverture de Google Earth. Et en particulier, ce lien est directement livré avec les cartes de PL de Fredogoto. Je pensais avoir changé les liens hypertexte du site, mais j'en avais oublié. En particulier ceux de la page Google Earth que JM dois achever depuis LONGTEMPS ! :mad: De plus, j'avais mis GRESAC en majuscule d'un côté et en minuscule de l'autre. Je suis en train de mettre tout cela au propre. Ce n'est donc pas encore ce soir que je pourrai intégré les 6 sites que quelques clubs nous ont indiqués suite à ma lettre. :confused:

 

Merci pour ton aide (sauf pour les fautes que j'aurais préféré ignorer !) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.