Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

en réfléchissant à d'éventuels besoins ou changements dans ma pratique astro, un hélioscope de Herschel Lunt 31,75 a rejoint mon matériel disponible.

Comme vous le savez probablement, une forte diminution du nombre de soirs clairs depuis fin 2024 m'a poussé vers de nouvelles réflexions pour tenter de m'adapter.

Et les rares soirs clairs sont survenus systématiquement à des dates où je n'étais pas dispo pour l'astro, ce qui a rajouté au découragement  (les best off, par ex, 31/12 au soir ou récentes vacances début mars, 7 jours continus sans nuages sur le site de vacances, après des mois de grisaille à domicile ...)

J'ai donc notamment décidé de m'orienter plus vers les jumelles, le T300 ne pouvant quasiment plus sortir dans ces conditions.

Mais j'ai aussi décidé de me remettre un peu au solaire, vu que la plupart des éclaircies de fin 2024 survenaient en journée.

J'ai donc pris un héliosocope de Herschel Lunt mais en 31,75, la différence de prix avec le 2'' étant trop importante, pour des observations qui se veulent tout de même touristiques et occasionnelles.

Premier problème à la réception : le tirage n'est pas suffisant avec la FC-100 DF et mes oculaires. Après nouvelle commande d'un tube allonge de 35 mm c'est chose réglée.

Ensuite, bizarre mais la marque Lunt n'apparait nulle part sur l'objet.

Il semble toutefois bien fini, tout en restant léger, et livré dans une jolie petite malette grise.

Bien plus petit que mon RC 2'', l'équilibrage avec des Delos d'env 500 g + le tube allonge pourrait paraître sommaire mais en serrant bien les vis, cela tient.

Attention, bien serrer toutefois pour ne pas se retrouver avec un oculaire de belle facture qui bascule par terre !

Bien entendu, il faut penser à laisser les caches sur le chercheur pour ne pas, par réflexe, mettre l'oeil et se brûler.

Alors, ça donne quoi en visuel ?

Hélas depuis plus d'un mois je n'ai eu que 2 petits créneaux pour tester, car en plus de cacher les étoiles, Murphy, depuis qu'il sait que j'ai cet objet, cache aussi le soleil ! 😁

(sans parler du premier mini test pour le constat d'un tube allonge nécessaire, puis à réception pour le constat que c'était OK).

Ben franchement, pour les novices comme moi en solaire, c'est assez plaisant voire impressionnant !

Rien à voir avec les pâtés flous obtenus par projection de l'image sur plaque blanche, à la 60/ 800, dans les années 85 !

Quand le ciel est pur sans voile, c'est trop lumineux je trouve aux petits grossissements, 31 et 53 X.

Cela fait un peu bizarre de pointer directement le soleil comme cela, quand on connait les recommandations de sécurité ! J'espère que l'objet est fiable et qu"il n'y a jamais eu d'accident par rupture !

Ils auraient pu peut-être assombrir un peu au niveau du filtre, d'autant que je n'ai pas eu de ciel ultra pur lors de ces tests, et que 100 mm ce n'est pas non plus énorme.

Par contre, même à 92 et 123 X l'image commence à être plus confortable, mieux à 148 X niveau luminosité.

Si le soleil  est plus bas, un peu dans les brumes, 53 X passe encore.

En plus de l'esthétique fabuleuse d'une image très piquée à 53 X, donnant belle vue d'ensemble de la répartition des tâches, je suis assez bluffé du niveau de qualité et détails mais aussi netteté, à 148 X, par vent notable.

Le bord du limbe  tremblote assez, mais les trous de turbu sont fréquents dans lesquels l'image des tâches est fabuleuse.

Autour du centre bien noir, la "pénombre" montre déjà par moments sa structure radiale et dentelée au bord, avec ce bord souvent plus marqué, nombre d'irrégularités, de mini-tâches secondaires en bord de groupe, etc ...Parfois des structures linéaires apparaissent même au sens de la zone centrale la plus noire.

Hors trous de turbu, c'est bien sûr plus quelconque, un peu flou.

Le  gain en détails est surtout notable avec 148 X par rapport à 92 / 123 X. Ce Pentax XW 5 semble me ravir plus en solaire qu'en planétaire.

Les tâches en bord de limbe sont impressionnantes, avec impression de relief.

De plus, on perçoit de façon assez évidente et ravissante les irrégularités du fond solaire, souvent décrites : "grains de riz" plus difficilement, mais surtout on voit de vastes zones plus claires que le fond blanchâtre, en bord de tâches, s'étendant comme en réseaux, fort difficiles à dessiner. Magnifique.

Et intéressant scientifiquement, et qui me donne envie de me replonger dans l'astrophysique solaire.

Et, bien sûr, très intéressant : ce type d'observation peut être mis en oeuvre en quelques minutes, sans mise en T° nécessaire, lors d'un creux dans la journée, sans nuire à la quantité de sommeil, etc ...

Encore un aspect polyvalent de la lunette.

Après, cela peut avoir un aspect moins valorisant qu'observer un NGC référencé, ou des listes d'objets, j'espère que ce ne sera pas trop monotone à terme.

Mais cela permet de s'affûter encore au dessin en situation diurne confortable, en attendant une occasion sous les étoiles.

Et aussi, plus scientifiquement, de suivre l'évolution des tâches.

Voilà donc un achat que je ne regrette absolument pas, pour le moment.

A plus

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bravo pour cet achat.

L'hélioscope d'Herschel sur une lunette c'est vraiment très plaisant et spectaculaire.

Pour ton problème de luminosité à faible grossissement, peut-être pourrais-tu envisager l'achat d'un petit filtre polarisant.

Dernière suggestion, et non des moindres : essaie un jour avec une tête binoculaire 😉.

Posté

Sympa ton retour sur l' helioscope @etoilesdesecrins....

Depuis que j' ai profité des instruments équipés de filtres adéquats pour l' observation de la dernière éclipse, lors de mon dernier stage astro...je songe aussi à m'équiper.... l' observation du soleil m'avait pour le moment toujours un peu intimidé...

Posté (modifié)
  Le 31/03/2025 à 16:29, SMASHY a dit :

essaie un jour avec une tête binoculaire

Voir davantage  

+100000000 :)  je suis d'accord avec cet excellent conseil

J’ai aussi le Lunt en 31,75 Tres bon choix.

Modifié par fdudu
Posté

Hello !

samedi après-midi dernier un impressionnant chapelet de 11 tâches principales courait sur le disque solaire, agrémentées de tâches secondaires proches ! En grossissant les détails étaient innombrables, vraiment très beau et impressionnant !

Le sujet solaire est pour moi le sujet offrant le plus de détails à la lunette, après la lune bien sûr.

Et curieusement cela semble moins sujet à la turbulence qu'en nocturne, ou du moins en soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.