Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[EDIT] ajout de la 1ere et derniere  brute

Bonjour a tous,

Je fouille pas mal les posts/tutos/vidéos traitant de l'amélioration du guidage pour améliorer mon guidage, jusqu'a ce que je tombe sur quelques videos suggerant fortement d'arreter de regarder les courbes et regarder mes photos a la place :)

Bon, chose lue chose faite, mais n'ayant que peu d'elements de comparaisons en dehors de ces merveilles que vous tous postez, je cherche donc un referentiel pour verifier si ce que je fais est correct / significativement ameliorable, / minable /a vomir (rayez la mention inutile). 

Le club le plus proche pour en parler est pas tres loin, mais je me vois pas deplacer le pilonne en ciment jusque la :)

A l'origine je cherchais juste a regler mon tilt et backfocus (un peu de tilt mais acceptable pour moi quand le backfocus etait réglé).

Exemple d'hier soir donc:

Orion 80ED/reducteur Artesky 0.8/filtre UV/IR / PlayerOne Uranus C Pro (IMX585) /HEQ5 (Rowan réglé par Nicolas chez OU, j'ai touché a rien depuis). Guidage SVbony 30F4 (30/128mm) + Altair GPCAM 290C+UV/IR. Du 2.9 sur les 2 cams donc.

Stellarmate + PDH2. Equilibrage nikel en DEC et je pense bon en RA (autant DEC est super fluide autant RA l'est moins des qu'il y a de la charge). Poids total  un peu moins de 7kg

PHD2 recalibré sur meridien + guide assist pendant 12 min. Recalibrage sur M51.

ciel clair jusqu'a 4h30 (rare ces temps ci en cotes d'armor) et humide (85 à 90%). Pour une fois les serres et leurs LEDs m'ont fichu la paix cette nuit. Shooting M51 pendant 3h30 (j'ai perdu le focus apres le flip meridien ensuite). 70x180sec conservés. Pas de Flat ni Bias

Le stack traité a la va-vite dans Siril avec dark seul:

M51.thumb.jpg.e3ea6646a1e0ef65c78a7d6b59258d9b.jpg

Je me dit c'est pas mal quand meme, et la j'oublie ma decision de la veille (arreter de regarder les courbes PHD2) et la... ca danse quand meme severe!

image.thumb.png.f7bdd210ebdfb8c36cc6a6a456078461.png

La position du scope etait quand meme pas folle, loin de la verticale quand même... Comment je peux passer d'un truc "lisse" apres le guide assist au meridien à un truc aussi "crade" ensuite dans une autre direction?

image.png.5ff2b50fdcd57f5005c44d83b4b99c12.png

Dans le genre je ne suis pas sur d'avoir tout compris:

Avant flip (all frames included): 

image.png.d7aabc58d06372c2f6411385209078bb.png

Apres flip (pareil):

image.png.2be19bcd8067022bbfbffd8af31502fd.png

Bref, je suis un peu paumé avec tout ca, et des avis objectifs et conseil pratiques seront les bienvenus, j'ai bien compris que le guidage etait une affaire d'expérience que je n'ai pas (encore?) ! :)

Merci d'avance,

Bon ciel,

Philippe

image.png

M_51_Light_001.fitsFetching info... M_51_Light_070.fitsFetching info...

Posté

poste des photos, qu'on puisse voir si il y a un probleme de guidage ou pas, et dis nous quel matos tu utilise pour comprendre a quoi correspond l'image. le mieux c'est de metre des sub unitaire en raw (.ser ou .fit)

• J'aime 1
Posté
  Le 31/03/2025 à 14:38, Ant-1 a dit :

poste des photos, qu'on puisse voir si il y a un probleme de guidage ou pas, et dis nous quel matos tu utilise pour comprendre a quoi correspond l'image. le mieux c'est de metre des sub unitaire en raw (.ser ou .fit)

Voir davantage  

Message corrigé (posté avant d'avoir ecrit la suite, ca m'apprenda a faire ca pendant les reunions du bureau)

• Comme je me gausse! 1
Posté

le sub 1 est nickel, et tu fera pas mieux avec ton set-up. le sub 70 est un peu moins bien, mais pas mauvais.

guidage a 1.5", c'est pas super, mais avec un 80ED et reducteur c'est pas problematique manifestement au vu des subs.

le guidage va dependre du vent et du seeing avant tout. Avec ma monture je descend a 05 quand le ciel est stable, 1.5" quand il y a de la turbulence. Acvec l'eq5 tu devrais atteindre 1" quand le ciel est bon.

En meme temps les photos sont bonnes, ton echantillionage doit etre autour de 2, donc ca va.

Faut pas se focaliser sur des chiffre de guidage si tes etoiles sont bien reguliere.

Des fois j'ai un guidage a 0.5", et le sub est pourri a cause d'autre chose.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 31/03/2025 à 16:38, Ant-1 a dit :

Faut pas se focaliser sur des chiffre de guidage si tes etoiles sont bien reguliere.

Des fois j'ai un guidage a 0.5", et le sub est pourri a cause d'autre chose.

Voir davantage  

Ah merci ça me rassure ! 

Je pense qu'elle sont régulières maintenant, cette histoire de backfocus me pourrissait pas mal

J'ai commandé un rotateur manuel vissant directement sur le PO et sur le correcteur (Artesky est en 2'' coulant mais avec un filetage M48 à l' intérieur)

ça enlèvera aussi le pb du PO d'origine de l'Orion (le même que SW d'ailleurs) 

Posté
  Le 31/03/2025 à 16:44, phil1789 a dit :

Je pense qu'elle sont régulières maintenant, cette histoire de backfocus me pourrissait pas mal

Voir davantage  

je vois pas de pb de back focus, en meme temps , avec une 585 ca aurait été étonnant.

Posté

J'en avais, 55mm c bien mais j'avais oublié l'épaisseur du filtre. À 56 c'est beaucoup mieux ! 

J'ai plus qu'à tester le duoband svbony que je viens de recevoir:) 

Ciel clair pour 2 jours (mais le vent arrive) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.