Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à toutes et à tous

Je vous présente la Chaîne de Markarian imagée sur 2 nuits, les 6 & 7 Avril 2025.

La 1ère soirée : j'ai pu faire 60 poses de 240"

La nuit dernière : j'ai pu accumuler 45 poses de 240" puis j'ai dû stopper car les nuages arrivaient et cela est devenu impossible.

Toutefois, j'ai pu avoir une intégration totale de 7 heures.

Fra400 sur monture AVX

533 MC pour l'imagerie

120 mini via DO Zwo, la 120 mini est suffisante pour guider avec une focale courte. J'avais suffisamment d'étoiles.

Je garde la 220 mini pour guider le C8 ou le newton 150/750.

J'ai mis le filtre Antlia au repos et j'ai ressorti le Filtre Optolong L Quad

Avec la Fra400 sans son réducteur x 0.70 et le capteur de la 533 MC, l'image rentre au Chausse-pied.

Traitement : PixInsight

MARK.thumb.jpg.e86caf3edb5d4099416f5614384dc794.jpg

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Salut Cezanne
Merci ;)
J'ai procédé à un traitement classique :
Dynamic crop
Gradient correction avec les valeurs par défaut.
Une trace infecte au centre qui ne partait pas, probablement due à la présence de la lune, du coup, j'ai fait un background neutralization
Image Solver
SPCC
BlurX correct only
NoiseX
Stretch classique avec histo transfo
SCNR à 0.71
Luminance que j'ai ajoutée via LRGB combi en cochant chrominance noise reduction
StarX
Légère saturation sur les étoiles
Range selection sur la starless, puis curve transfo.
Un peu de LocalHistogramEqualization, mais vraiment léger
Réintégration des étoiles avec Pixelmath
Puis j'ai fini par NoiseX

La brute empilée de départ

dpart.thumb.jpg.0efd7469d010d288e0e1d2f17fa230f5.jpg

Modifié par Archer92
Posté

C'est marrant car l'année dernière je l'ai faite (ou il y a deux ans) mais j'ai merdé je sais plus où (genre la rotation sur la seconde partie)...et pas postée.

Cette année...ça pourrait aussi ne pas sortir...y a t'il un genre de sortilège sur cette chaine.... :)

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

C'est le souci quand on shoote sur plusieurs nuits. On essaie d'avoir un repère et être le plus proche possible. Parfois ça passe et parfois non. Ici c'est pareil, j'ai un décalage sur les 2 nuits.

Déjà qu'elle rentre au chausse-pied, si en plus on perd les bords, c'est contrariant....

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
  Le 08/04/2025 à 15:26, Archer92 a dit :

C'est le souci quand on shoote sur plusieurs nuits. On essaie d'avoir un repère et être le plus proche possible. Parfois ça passe et parfois non. Ici c'est pareil, j'ai un décalage sur les 2 nuits.

Déjà qu'elle rentre au chausse-pied, si en plus on perd les bords, c'est contrariant....

Voir davantage  

Alors maintenant, sauf si je mets un coup par inadvertance dans ma RAF (ce qui m'est déjà arrivé...), la rotation est bloquée et je ne démonte pas le train optique.

Donc hormis la bande de dither ou un retournement foireux...déjà ça c'est écarté chez moi (faut savoir limiter les sources d'ennuis :) )

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 08/04/2025 à 15:37, 180Vision a dit :

Alors maintenant, sauf si je mets un coup par inadvertance dans ma RAF (ce qui m'est déjà arrivé...), la rotation est bloquée et je ne démonte pas le train optique.

Donc hormis la bande de dither ou un retournement foireux...déjà ça c'est écarté chez moi (faut savoir limiter les sources d'ennuis :) )

Voir davantage  

Clairement ;)

Mais on n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit 

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
  Le 08/04/2025 à 16:00, Celebrinnar a dit :

Très sympas cette chaine !!

Bine joué

Voir davantage  

Salut Celebrinnar

Merci ;)

Le 08/04/2025 à 16:18, Pascal76 a dit :

Belle image, j’aime bien le cadrage aussi qui lui va bien  👍👍🙂

Voir davantage  

Salut Pascal

Merci ;)

J'avais fait la simulation en journée via telescopius pour voir ce que cela donnerait, si elle rentrait dans le cadre ou pas.

Ensuite avec l'asiair via skyatlas, j'ai essayé de cadrer au mieux.

• J'aime 1
Posté
  Le 08/04/2025 à 15:26, Archer92 a dit :

Voir davantage  

Salut, je la trouve très bien cette image !

Vu que tu utilises NINA, pas besoin de repère. Tu enregistres ta séquence et tu relances la même le lendemain. Tu auras exactement la même chose !

Le décalage provient alors uniquement du dithering.

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 08:45, shibon a dit :

Salut, je la trouve très bien cette image !

Vu que tu utilises NINA, pas besoin de repère. Tu enregistres ta séquence et tu relances la même le lendemain. Tu auras exactement la même chose !

Le décalage provient alors uniquement du dithering.

Voir davantage  

Re Sam

C'est certain c'est le Dither

Julien utilise Nina, j'utilise l'asiair mais c'est quasiment le même système

C'est le dither qui fout le bazar, ok il est là pour corriger, mais bon, à voir pour les prochaines fois

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.