Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous .

depuis quelques temps j'ai un probleme avec l'extraction du gradient dans siril .

en auto ajustement je me retrouve avec un énorme halo en  plein milieu et qui reste quand je  fais un étirement de l'histogramme apres transformation asinh 

et que ce soit avec ou sans dof ( c'est pire avec les dof )

image en sortie d'empilement avec dof 

r_pp_m106 3_stacked.fitFetching info...

image apres extraction du gradient en polymonial niveau 1

r_pp_m106 3_stacked apres extraction du gradient .fitFetching info...

Posté
  Le 12/04/2025 à 11:20, sebseacteam a dit :

Salut 

C'est quoi ton matos pour faire ces images ?

Voir davantage  

Asi071mc pro avec correcteur de coma baader mpcc sur un 150/750 .

Les brutes sont prises à gain 90 et offset 65

Le 12/04/2025 à 11:22, antoine21Lemoine a dit :

Essayez de placer manuellement des points pour le masque de dégradé dans Siril et utilisez le niveau polynomial 2.

Voir davantage  

En polynomial niveau 2 , c'est encore pire .

Et en rbf j'en parle même pas 

Posté

Tu peux essayer Graxpert, gratuit, mode AI pour le retrait de gradient.

Tu as tout le temps ça ou c'est récent ?

Tes DOF sont bien pris avec les mêmes paramètres (gain, offset) que tes lights?

Posté

Ce gros rond clair au milieu, c'est bizarre. Mais ca ce corrige avec un logiciel photo a la main en 2min.

Sinon, il faut faire tes flat quand tu shoots tes light, sans rien touché entre les 2 !  Et ca devrait corriger ca.

Pour la source de ce reflet ou surillumination, regarde dans ton PO, tu as quoi depuis le PO jusqu'a la camera ? tube en M42 ? filtre UV/IR 31.75mm ? dit nous en detail ce qu'il y a sur ton PO.

Sinon, pour l fichier sortie d'empilement avec DOF, tu as fais quoi comme traitement? le bleu domine l'image au lieu du vert, pas normal, et pas de bruit, ou tu a poser plus de 10h ou tu a deja fait un denoise.

Image corriger sur Gimp en 2 minutes:

image.thumb.jpeg.033d0b54dfe278f666158782a751f167.jpeg

Ah oui, un point, le probleme n'est pas du tout un probleme de gradient sur Siril, c'est un probleme d'illumination ou reflet dans ton scope + mauvais flat.

Posté (modifié)

J'ai aussi essayé graxpert avec le meme résultat. 

Oui les dof sont pris avec les même paramètres. 

Non c'est récent . C'est bien ça qui me chagrine. 

La seule chose  que j'ai fais , cest de nettoyer mon correcteur de coma et justement je me demandais si ça pouvais venir de la 

@Ant-1 si je ne me trompe pas , la photo est juste sortie d'empilement sans aucun traitement.  Il y a 7h de prise de vue 

Alors sur le po   il n'y a que le correcteur de coma et la caméra.  Pas de filtre .

Modifié par houme16
Posté

Pour le correcteur,  je l'ai démonté pour enlever de la buée qui subsistai entre les deux lentilles .

Se pourrait il que j'en ai remonté une à l'envers ? 

Si quelqu'un a l'ordre de montage des lentilles du correcteur mpcc mark 3 baader  , je suis preneur , au cas où. 

Posté

Ha oui tu as démonté...aïe aïe aïe...

Pour la buée tu peux mettre ton correcteur sur une source de chaleur modérée, l'air coincé entre les lentilles du correcteur va s'assécher petit à petit et la buée disparaitra sans avoir à démonter le tout .

Posté (modifié)
  Le 12/04/2025 à 16:18, houme16 a dit :

Pour le correcteur,  je l'ai démonté pour enlever de la buée qui subsistai entre les deux lentilles .

Se pourrait il que j'en ai remonté une à l'envers ? 

Si quelqu'un a l'ordre de montage des lentilles du correcteur mpcc mark 3 baader  , je suis preneur , au cas où. 

Voir davantage  

J'ai le même et les faces bombées des lentilles doivent être vers l'avant face télescope et synchro

IMG_20250412_183613_247.thumb.jpg.5c0d3c60ff2e5e3152e22df9a3f3a40e.jpgil

si cela peut t'aider

mpcc.jpg.2cbf4f8a216cf3bbdb313f6ab815b6b4.jpg

mpcc.thumb.jpg.a2d1a331495aa512716b39464fd329af.jpg

Modifié par Archer92
Posté (modifié)

si les lentilles etaient pas au bon endroit, tu aurais pas fait la focale !! regarde le bien de jour pour voir si il y a pas de bué a l'interieur, met le dehors la nuit et regarde apres 1h quand il fait froid si ya de la buée.

met la camera sur le PO comme pour prendre une photo et regarde par l'ouverture du newton, si de tous le coté autour du secondaire tu voi bien le capteur et si il y a quelquechose de métalisé sur le passage, non peint en noir. genre interieur du PO, des tube allonges..

Pour les flat, tu as pas compris: il faut les faire pas dans les meme condition que ta photo, mais en meme temps ! sans toucher a la focale, bouger quoi que ce soit. Donc tu peux pas les "refaire". Chaque serie de sub a ses flats.

C'est le seul moyen d'avoir une image propre.

Modifié par Ant-1
Posté

@Ant-1 si si j'avais bien compris , 

Je parlais de les refaire à la prochaine session de shoot pour la prochaine cible 😉.

La , je me servais des mêmes flats car je n'avais rien modifié ( meme orientation de camera et même reglage).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.