Vador59 Posté 18 avril Posté 18 avril Cela fait quelques temps déjà que je possède cette mini lunette. Pas facile de trouver des références à son sujet : les catalogues Royal Astro japonais antérieurs à 1975 indiquent bien l'existence d'une lunette de 40mm, soit avec des oculaires classiques en 24,5 soit doté d'un oculaire variable. Il était vendu avec un trépied de table et un système de serrage avec collier. Les catalogues postérieurs n'en font plus mention ! Ici, rien de tout ça : on retrouve un trépied de table mais avec une mini fourche (une horreur en terme de stabilité, je l'ai viré). Lorsque je l'ai reçu, la plus grosse déception est venu de l'oculaire : il n'était pas amovible et fournissait un grossissement de 30x par défaut. La vision a l'intérieur était digne d'un trou de fusil... logique, avec un diamètre de 20mm... Pourtant, la qualité était là : un tube et un pare-buée en alu solide, un doublet achromat traité anti-reflets, une baffle en alu. J'avais l'intention, au moment de l'achat, d'en faire un gros chercheur. Mais cela devait passer par quelques modifications pour tirer partie de la substantifique moëlle de cette bestiole. En fait, les modifications vont se concentrer sur le porte-oculaire, qui rassemble à peu près tous les défauts rédhibitoires. Première modification : le jeu au niveau du système de mise au point. Finalement, le plus simple. En démontant, je me suis aperçu qu'il manquait quelques dixièmes de mm au niveau de l'axe pour corriger le défaut. Rien qu'en inclinant le tube vers le bas, la force de gravité était suffisante seule pour faire descendre la crémaillère ! Deux touches en laiton ont suffi à corriger cela. Plus compliqué : comment se débarrasser de l'oculaire et le passer en 24,5 ? En démontant le porte-oculaire, je m'aperçois qu'en plus d'être de très mauvaise qualité, l'oculaire est associé à une barlow (elle aussi exécrable) qui est directement intégré dans le tube oculaire. Je vire tout cela (à la scie à métaux...), je récupère juste le filetage côté oculaire, que je colle à une chute de plastique issu d'un autre instrument (oublié depuis...), puis je coince avec deux feuilles de métal (récupérées d'une canette de boisson...) et je place une bague au format 24,5. Je remonte le tout et je procède à un test sur une cible à l'horizon... et impossible de mettre au point, tout reste flou. Je ne pourrai donc pas faire autrement que d'adapter une lentille de Barlow pour renvoyer le foyer suffisamment loin. J'en trouve une, achromatique, dans un coin de mon atelier... voyons, voyons... ce pare-buée de chercheur non achromatique... et cette tête d'oculaire avec un filetage, est-ce que ça ne... et si ! Bingo ! Tout s'emboite à la perfection ! (aux plus jeunes d'entre nous, un conseil : conservez toutes les vieilleries, même celles qui ne vous semblent pas utiles. Ca ressert toujours, à un moment ou à un autre !!!). Je remonte le tout. Re-test. Diable... ça fonctionne mais... ya un truc qui ne tourne pas rond : j'arrive à faire le point, l'image sur le bord de l'oculaire choisi semble bonne mais il y a une zone centrale qui reste diffuse et floue. Un peu comme si l'objectif avait deux focales différentes ! Je redémonte, je jette un oeil en pleine lumière... et mince ! le tube porte-oculaire, qui est en aluminium ultra réfléchissant, est-ce que le défaut ne viendrait pas de là ? Je cherche de la feutrine, mais vu le tout petit diamètre du tube, ça risque d'être difficile de le placer. Tiens, pourquoi pas un bout de Canson noir ? Même pas besoin de le coller, le Canson roulé à la main (et pas sous l'aisselle) tient tout seul dans le tube. On referme à nouveau... et re-test ! Ahhhhhh... nettement mieux ! Non seulement on peut mettre au point, mais cette fois-ci on a une image propre, sans reflets gênants. Je pointe les cimes d'une forêt à l'horizon. Ca tremblote avec la turbulence diurne mais l'image est nette. Si, tout de même un peu de chromatisme. Vu le f/D, le coupable me semble être la lentille de Barlow. C'est certain, c'est un modèle premier prix et ça se voit. Il pourra toujours être remplacé par la suite. Voici donc une Astro Club Junior "Corsaire" prête à reprendre du service et à tirer la quintessence de son très bon objectif !
alaindutexas Posté 18 avril Posté 18 avril Le "K" dans le cercle pourrait être du Kenko mais loin de moi d'être affirmatif. Voici un lien vers Cloudy Nights portant sur le sujet des symbôles Japonais. Le message #10 parle de Kenko avec le K dans un cercle : https://www.cloudynights.com/topic/277396-the-comprehensive-list-of-japanese-symbols/ 1
Vador59 Posté 18 avril Auteur Posté 18 avril (modifié) Le 18/04/2025 à 19:01, alaindutexas a dit : Le "K" dans le cercle pourrait être du Kenko Voir davantage Bingo ! Un grand merci Alaindutexas ! Je l'ai retrouvé dans les catalogues de 67 et 69 mais pas dans celui de 1975. On peut supposer qu'il date donc d'avant cette date. Mon japonais étant un peu rouillé, je serais intéressé par quelques aides à la traduction, mais il me semble que 670mm représente la longueur totale du tube et 290 la hauteur. J'ignore par contre à quoi "850" fait référence... En tenant compte de l'inflation, les 2400 yens de l'époque correspondent à 55,56€ d'aujourd'hui. Modifié 18 avril par Vador59 1
alaindutexas Posté 19 avril Posté 19 avril Le 18/04/2025 à 19:26, Vador59 a dit : Bingo ! Un grand merci Alaindutexas ! Je l'ai retrouvé dans les catalogues de 67 et 69 mais pas dans celui de 1975. On peut supposer qu'il date donc d'avant cette date. Mon japonais étant un peu rouillé, je serais intéressé par quelques aides à la traduction, mais il me semble que 670mm représente la longueur totale du tube et 290 la hauteur. J'ignore par contre à quoi "850" fait référence... En tenant compte de l'inflation, les 2400 yens de l'époque correspondent à 55,56€ d'aujourd'hui. Voir davantage Si tu peux faire du "copier-coller" à partir du catalogue, utilise Google translate/Traducteur pour y coller le texte d'origine et avoir sa traduction en français.
BEGNAT996 Posté 19 avril Posté 19 avril Sympa cette petite trouvaille, le K est bien une Kenko Japan, mais ce qui m'étonne sur cette lunette c'est l'autocollant Astro Club Junior, car cette lulu n'est pas destiné au ciel mais plutôt à la Terre! J'ai dans le même "style" une lunette IFBA, avec redresseur terrestre, zoom, trépied bois, et malgré quelques tentatives de modifs, elle n'est pas "bonne" pour observer le ciel. Du coup elle est retournée dans son carton d'origine... Voilà le lien de ma découverte aux encombrants!
sqfab Posté 19 avril Posté 19 avril (modifié) Hello, J'ai eu et vendu un modèle presque équivalent (50 à la place de 40) il y a quelques années, sauf que l'origine n'était pas du Kenko (K), mais Towa (T). A l'époque je devais faire un peu de vide sur mon matériel et me concentrer sur des modèles avec des diamètres plus élevés. Je confirme tout ce qui est décrit concernant l'aspect mécanique de cette lunette : trépied de table et PO, mais optiquement je pense que cela devait être à la hauteur. Pascal Modifié 19 avril par sqfab
Messages recommandés