Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'ai l'opportunité  d'acheter d'occasion un ensemble avec 

-une monture Skywatcher EQM35
- un tube Newton Skywatcher 150/750
- un tube Maksutov Skywatcher 150/1800

-une batterie Celestron Powertank
- 3 oculaires Celestron XCel LX 12, 7 et 5mm
- 1 Barlow ×3 Celestron XCel LX 
-2 housses de transport

Pour 1300 euros.

Je pensais m'acheter à la base le 150/750 sur heq5 en neuf mais cette opportunité  me paraît très intéressante Je que la monture est moins bien mais je pourrai toujours la revendre pour monter en gamme plus tard.

Ah oui info importante je suis debutant et ce sera mon 1er telescope. Le but étant de m'orienter sur du Visuel assisté. Qu'en pensez vous?

Désolé  mon doigt à ripper pour le titre j voulais dire pour 1er achat d'occasion

Posté

Salut,

pour le VA il te faut une monture motorisée, l'eqm35 l'est-elle?

En astrophoto on utilise l'autoguidage, donc petite lunette + une deuxième camera, renseigne toi pour savoir si tu peux faire du VA sans autoguidage.
il te faudra un pc et une camera, est-ce prévu dans ton budget?
veut-tu faire du planétaire (> vas-tu utiliser le mak? si non c'est de l'argent que tu peux mettre dans autre chose)
quelle version du 150/750 est-ce? certains modèles demandent une modification pour être utilisé avec une camera (le foyer est trop loin dans le porte oculaire)

pour la photo on s'oriente vers le 150 PDS, fait pour la photo (foyer au bon endroit et micro focuser 1:10)

il te faudra aussi un correcteur de coma si tu ne veux pas des étoiles en mode star wars, c'est compris dans le budget?

l'eqm35 c'est une grosse eq3.2, pas de roulements, un axe DEC pas génial, la Heq5 est loin devant.
l'eq5 avec une bonne motorisation (eqstar) ferait aussi le boulot avec un 150/750.

Posté

Bonjour,

Au vu de l'ensemble, je trouve que c'est une bonne occas. Comme tu dis, tu pourras toujours revendre la monture pour évoluer. Et précisé également par @Tyler, il ne s'agit pas d'une HEQ5 qui est au-dessus. Cependant, l'EQM-35 (ici, si elle n'a pas non plus été bricolée par le propriétaire) est une monture qui est assez peu utilisée, alors que c'est une bonne EQ3-2 "De Luxe". Et ce sera pour faire tes premières armes, pas du ciel profond "poussé". Sans doute une petite marge de négo et demande au vendeur pourquoi il s'en sépare.

Le 18/04/2025 à 22:01, Hypel a dit :

Désolé  mon doigt à ripper pour le titre j voulais dire pour 1er achat d'occasion

Voir davantage  

Ca tu peux le modifier, tu as créé le post, donc tu as la main pour modifier le titre.

Bon WE.

Posté

Merci pour vos réponses. Mon but final est le visuel assisté mais je voudrai t aller par étape.

-Approfondir ma connaissance du ciel ( pour l'instant uniquement à l'œil et jumelles)

-Apprentissage de la manipulation des montures et du telescope.

- 1er essais en visuel assisté  avec smartphone (j'ai écouter récemment l'appli deepsky camera pro qui est al mal pour ca)

-migrer ensuite vers un setup plus avancé  en VA.

Posté

Ah oui pour le modèle du 150 c'est le modèle 150/750 pds.

Le matériel est de 2020. La personne s'en sépare par faute de temps entre son boulot et son autre passion pour la musique

Screenshot_20250419_095307_leboncoin.jpg

Posté

C'est une bonne config comme dit et vérifie que le matériel est en bon état. Cela semble le cas, mais sur des photos, on ne peut pas juger correctement. Cela te ferait 2 tubes complémentaires. Vérifie aussi le Powertank car s'il n'a pas servi depuis plusieurs années, il peut être mort. Les accessoires X-Cel Celestron sont de bonne qualité.

Bon ciel.

Posté

Oui, tout ce matos est correct, et le prix est bon, meme si tu sera a la limite niveau monture.

Mais pour du visuel et du VA ca devrait marché.

Verifie juste que les moteurs (et donc le Goto) fonctionne.

Pour le reste, pas de surprise a attendre.

Le Mak 150 est bien pour lune et planetes, si tu fais pas de planétaire, tu pourras toujours le revendre, c'est un bon instrument facile a utilisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.