Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

Que mon oeil s’est affiné avec le temps ?

 

J' en suis certaine...la "récompense" d'un observateur assidu... l' expérience de " terrain" irremplacable...

 

Il y a 5 heures, narnodel a dit :

ne ferai pas aussi détaillé que les autres fois, car je commence à me demander si je ne perds pas la majorité des lecteurs avec mes détails…

 

Cela me semble difficile et dommageable " d'ecremer" un CROA.. l

Le descriptif détaillé en fait toute sa richesse, et son utilité pour d'autres observateurs...

Il est sûr que je suis personnellement plus en recherche de CROAs venant d'instruments de plus petit diamètre, sous un ciel moyen, proche de mes conditions d'observations...

Donc le nombre d'astrams intéressés  doit être assez " ciblé"....

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Oui un CROA bien détaillé et bien agréable à lire ! La Licorne si tout se passe bien j'y plonge ce soir au jumelles, merci donc pour cet avant-goût appétissant 🙂.

Tout à fait d'accord avec @Lune cendrée, l'expérience de l'observation régulière est sans doute le premier paramètre à prendre en compte pour expliquer la plus grande richesse des détails observés, compte-tenu que l'instrument et le lieu d'observation sont les mêmes 👍

Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J' en suis certaine...la "récompense" d'un observateur assidu... l' expérience de " terrain" irremplacable...

 

il y a 27 minutes, joker0247 a dit :

l'expérience de l'observation régulière est sans doute le premier paramètre à prendre en compte pour expliquer la plus grande richesse des détails observés, compte-tenu que l'instrument et le lieu d'observation sont les mêmes

Je n'ai aucun doute sur le fait que je sais mieux détecter les détails et chercher les objets obscurs aujourd'hui qu'il y a un an... mais je pense que le soin que j'apporte aux conditions y est pour quelque chose également ! La preuve, dès que je sors vite fait mon télescope pour montrer Jupiter à des amis, je ne vois toujours qu'un pauvre pâté avec deux bandes, quels que soient mes efforts...

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Cela me semble difficile et dommageable " d'ecremer" un CROA.. l

Le descriptif détaillé en fait toute sa richesse, et son utilité pour d'autres observateurs...

Il est vrai que quand je lis les CROAs des autres, je suis toujours à l'affût des références des objets observés... mais là il y avait tant d'objets dans ce double CROA que j'avoue ne pas avoir eu le courage de tous les citer, j'en suis resté à ceux qui m'ont le plus marqué. Mais je sais aussi que quand je parle de galaxies, je ne peux qu'énumérer une énième "tache floue", ça n'est pas forcément passionnant quand il y en a des dizaines à la suite !

Et oui c'est vrai mes CROAs doivent donner plutôt des idées aux possesseurs de 250mm/300mm, mais il y en a quand même pas mal dans le coin.

 

il y a 27 minutes, joker0247 a dit :

La Licorne si tout se passe bien j'y plonge ce soir au jumelles,

A priori si tout se passe bien ici aussi, je devrais y retourner tout à l'heure ! (Mais pas aux jumelles...) on sera donc sur la Licorne en même temps très probablement ! (je vais sans doute dériver vers les Gémeaux également si j'ai le temps)

 

Posté (modifié)

HEllo,

 

j'irai voir mes notes pour NGC 2242 et consorts.

 

Oui la zone NGC 1893 est intéressante, ça nébule et grouille bien là-dedans mais j'ai un doute maintenant sur IC 405. J'étais presque sûr d'avoir perçu une zone floue assez facilement récemment, au zénith, aux 10X56 mais j'ai retenté plus tard et rien ou pas grand-chose ...Ca m'étonnait vu que Ferrero mentionne plutôt des D de 250 mm mais bon les jumelles peuvent être étonnantes sur de grandes plages peu contrastées ...

 

Tiens justement j'ai dessiné la Casque de Thor samedi soir à la lunette, 53 X et 31 X avec UHC et détecté aussi 2 extensions dans les bonnes orientations sans avoir la photo sous le nez. J'en ai même deviné une 3ème mais fausse ! 🤣 C'est toutefois surtout celle au S qui est plus facile, l'autre du même côté mais au N relève de challenge à cette ouverture et ce ciel non parfait. D'ailleurs l'image s'est vite dégradée, les voiles revenaient.

NGC 2360 a fait partie du cheminement aussi pour Thor, amas très intéressant (et ce déjà aux jumelles).

 

Je suis d'acc avec toi pour les galaxies basses du Grand Chien, trop basses et pâles.

En revanche l'Arkenstone est magique, il recèle une dynamique très intéressante (mais curieusement non vu aux jumelles ...parce que ses étoiles sont de mv > 10 je crois, pas loin de la limite ).

 

Et la Licorne contient de magnifiques et nombreux amas, comme je le disais à @joker0247 tout à l'heure. Ceci s'applique aussi si on descend vers Grand Chien et Poupe, toujours dans la Voie Lactée, mais il faut alors que le ciel soit bien pur près de l'horizon.

 

Sur les 3 derniers soirs j'ai enfin eu beau temps mais :

- longue soirée ciel profond au T300 vendredi (amas FSR de la Licorne surtout), et Jupiter en attendant que les nuages partent : j'ai aussi constaté cette formation orange-rouge sombre

- soirée chez amis samedi soir (forcément ...seule soirée claire en 30 j !) : Thor et Jupiter à la lunette en rentrant, séparation de NGC 2392 de son étoile proche aux jumelles

- hier soir, Jupiter en début de soirée, puis film pensant que ça allait se couvrir : c'est resté clair .....

Et sur ces 3 soirs, une turbu très faible pour mon site, donnant des images de Jupiter à tomber par terre !!

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Le 09/02/2026 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

les jumelles peuvent être étonnantes sur de grandes plages peu contrastées ...

Je crois vraiment que j'avais bien vu quelque chose de consistant avec ma lunette courte. Avec tes super jumelles, c'est en effet probable qu'il y ait eu de quoi se mettre sous les yeux !

 

Le 09/02/2026 à 14:38, etoilesdesecrins a dit :

En revanche l'Arkenstone est magique, il recèle une dynamique très intéressante (mais curieusement non vu aux jumelles ...parce que ses étoiles sont de mv > 10 je crois, pas loin de la limite ).

Tu es sûr de l'avoir raté aux jumelles ? Justement il me semblait que ses étoiles étaient pour la plupart très lumineuses (il est noté magnitude 4,1). Celui-là il me semble bien que je l'avais vu avec mes 20x80, sans pouvoir en lire les détails cependant...

En tout cas je vois que tu as tout de même pu sortir un petit peu, même s'il aurait mieux fallu se passer d'amis 😉 !

Posté (modifié)

C’est plein d’émotion que je vous rédige mon CROA aujourd’hui.

 

Non pas à cause des objets toujours aussi merveilleux que j’ai vus, mais parce que je fête mon   🎂 1er Anniversaire d’Astronomie 🎂 !

C’est il y a un an jour pour jour que, sous une impulsion, tentant de chercher une issue à ma crise de la quarantaine, j’ai acheté mes jumelles 20x80 et observé avec excitation mes tous premiers objets de Messier (les trois AO du Cocher), vu pour la première fois que ni Jupiter, ni Mars étaient des points, et qu’Uranus était à la portée de mes rétines. Je ne savais pas encore que je venais de m’engouffrer dans ce tourbillon qui allait me faire acheter un T300 un mois plus tard, et deux autres tubes dans les mois qui ont suivi, entraînant ma ruine et un encombrement tel que je suis actuellement en construction d’un local de stockage… Il y a un an je reconnaissais tout juste Orion, les ourses et Cassiopée. Que de chemin parcouru !

 

Aujourd’hui, je vais donc vous raconter (avec plus de précision, à la demande de @Lune cendrée qui trouve dommageable d'écrémer un CROA), ma deuxième soirée de février, samedi dernier.

Après avoir fait le tour du Grand chien la veille et entamé quelques objets de la Licorne, me revoilà, 24 heures plus tard au même endroit, bien décidé à explorer ce canasson cornu mythologique de fond en comble.

 

J’ai repris sur mon échec de la veille, le « Rectangle Rouge » HD 44179. C’est avec application, sans Lune cette fois-ci, en comparant le halo autour des étoiles de magnitude similaire aux alentours, qu’il m’a en effet semblé en VI que le halo autour de celle-ci était légèrement plus prononcé. Mais je suis bien loin d’en deviner sa fameuse forme rectangulaire !

C’est par hasard que je tombe ensuite sur ß Monocerotis, très jolie triple ! Je ne cherche pas encore les étoiles multiples, me disant qu’une nuit de pleine Lune sera plus appropriée pour cela, voilà donc un beau rappel des autres merveilles qui m’attendent là-haut.

Je m’attarde ensuite sur la zone englobant NGC 2170, 2182, 2185 et 2183… Ici je vois bien en effet que plusieurs étoiles de la région baignent dans un halo très prononcé. J’ai noté sur le moment avoir vu NGC 2170, 2182 et 2183… mais après consultation au chaud, ne me suis-je pas un peu emballé ?  En tout cas au moins 2 sur 3 sont confirmés !

Une autre nébuleuse par réflexion, NGC 2149, se laisse voir, mais se détache mal du fond du ciel dans ma zone en Bortle 4. Je préfère nettement quand les gaz sont ionisés et qu’on peut user du filtre !

Etonnamment Sh2-280 a dévoilé quelque chose au filtre UHC. Loin de moi l’idée de pouvoir en décrire une forme, mais en balayant la zone (le mouvement aide tellement !), une présence lumineuse autour de deux étoiles de magnitude 8 est bien détectée.

Dolidze 24 ne m’a pas séduit au premier abord, j’ai simplement dicté « exemple d’AO peu remarquable » sur mon téléphone… Le pauvre. Je suis sûr qu’il aurait mérité plus d’attention. Juste à côté, la nébuleuse par réflexion NGC 2282, nuage ovale autour d’une étoile vu en VI à x150 et x65.

L’AO NGC 2301 m’a laissé moins indifférent que son prédécesseur, bien lumineux et assez graphique.

Collinder 104-107, s’ils ne sont pas exceptionnels individuellement, offrent tout de même une belle vision car ils sont tous les deux dans le champ à x65, et la zone est très riche en étoiles. J’ai finalement été plus marqué par un astérisme, une ligne droite presque parfaite, un peu à l’ouest des deux amas. Une traînée d’une bonne dizaine d’étoiles assez improbable.

J’ai ensuite reconnu la forme de Dragon dans l’amas NGC 2252, mais bien parce que  j’avais noté qu’un dragon se cachait quelque part dans la constellation ! C’est assez amusant de chercher une forme sans savoir à l’avance de quel objet il s’agit, quand on tombe dessus on se dit : « Ah oui ! C'est celui-là le Dragon ! »

J’ai beaucoup apprécié également l’AO NGC 2236, assez sombre, presque nébuleux à x65 et nécessitant de grossir à x150. J’ai vu une belle image de virgule, que je ne retrouve pourtant pas clairement sur la photo des SCP. Hallucination ?

Je n’ai pas été séduit par l’AO NGC 2251. Je constate avec le temps que moins les amas sont denses et plus ils sont grands, moins ils attirent mon attention…

Trumpler 5 a été terriblement difficile, c’est sans doute le premier amas ouvert qui se solde par une grosse incertitude ! Peut-être un sursaut en VI, quelque chose de nébuleux derrière quelques faibles étoiles… mais rien n’est très sûr à ce stade.

Me voilà sur la vaste zone d’NGC 2264 ! L’amas ouvert est très lumineux, mais je n’y ai pas cherché d’arbre de Noël, trop concentré à chercher les nébulosités avec le filtre UHC. Plusieurs zones claires se laissent voir sans trop de peine. Etrangement, je crois voir une zone qui pourrait s’assombrir à l’endroit du fameux « Cône », mais je me méfie de mon imagination, dans les SCP on parle d’un 600mm pour le distinguer réellement… (Or je n'ai prévu d'avoir un 600mm que dans un ou deux ans ! 😉  )  

Vient ensuite l’incroyable objet NGC 2261, la « Nébuleuse variable de Hubble ». Une pure merveille. Déjà belle à x65, je pousse le grossissement à x150. C’est un parfait petit triangle, aux bords bien nets, qui part d’une étoile pour finir en dégradé. Un des objets les plus troublants du ciel que j’aie pu voir, presque surnaturel !

PK 212+4.1 a été longue à dénicher, mais la méthode du blinking OIII, accompagnée d’une méthodique recherche sur le plan (qui m’a un peu abîmé la vision nocturne), a fini par me dévoiler un point parmi d’autres !

L’AO NGC 2364 à x65 est une grande nuée d’étoiles faibles, parfois non résolu, parfois granuleux, un bon exemple d’amas sur lequel j’aime rester un peu à contempler…

La NP NGC 2346 mérite le détour. A x150 elle dévoile une centrale entourée d’un halo ovale assez lumineux. Et à x300 j’y ai bien vu en VI deux protubérances s’échappant de cet ovale, mais dont je n’ai pas très bien interprété la forme, après vérification sur les photos. Je n’étais pas si loin !

Me voici sur la nébuleuse de la mouette, IC 2177. Avec l’UHC je vois bien la tête de l’oiseau autour d’une étoile de magnitude 7 (ce serait VdB93), ainsi qu’une vague très grande forme allongée verticalement détectable en balayant la zone, mais l’objet est bien trop grand pour que je puisse en apprécier convenablement l'allure. Si seulement j’avais plus de nuits claires, je sortirais ma lunette plus souvent !

PK 221+5.1 a été un vrai casse-tête. A magnitude 14,8, on atteint les limites de mon matériel. La difficulté, c’est que tout est si faible dans la région que le filtre OIII ma semblé tout éteindre, me faisant perdre le peu de repères que j’avais. J’ai donc fait sans filtre. J’ai comparé avec le dessin dans les SCP (me pourrissant encore la vision nocturne au passage). En essayant de mémoriser le dessin, puis en me concentrant quelques temps, j’ai pu retrouver une bonne partie des étoiles de la zone, et très probablement la NP recherchée (qui est stellaire, ce qui n'aide pas). Ici le suivi aurait été bienvenu tant cela m’a demandé d’efforts et de temps !

Sa collègue PK 226+5.1 a été vite pliée : OIII + blinking = stellaire ! Facile, je suis rôdé.

 

J’ai cru à cet instant avoir bouclé la Licorne, mais MALHEUR ! En rédigeant mon CROA je m’aperçois que je suis passé à côté d’une galaxie, l’unique de la constellation ! Parviendrai-je à la pointer avant que la Licorne ne disparaisse pour plusieurs mois ?

 

Il n’était pas assez tard pour que j’arrête, je me suis dit : pourquoi pas le Petit Chien ? Deux objets seulement : l’amas ouvert Herschel 1 qui est à la fois petit et peu fourni, et la difficile NP PK 217+14.1, qu’il m’a semblé avoir pu distinguer par intermittence en VI, avec bien de la peine. Et avec incertitude finalement… Voilà une constellation qui n’offre pas grand chose en ciel profond !

 

Sur ma lancée, n’étant dehors que depuis deux heures et quelques, je me suis dit : pourquoi pas les Gémeaux ? Ceux-ci ne présentent pas tant d’objets, 18 seulement à chercher, pourquoi s’arrêter là ? (je sens déjà certains d’entre vous qui vont me prendre pour fou).

 

Après un passage rapide sur l’AO NGC 2395, je m’attarde plus sur la nébuleuse de la Méduse PK 205+14.1. Belle découverte, bien visible avec le filtre OIII, elle occupe bien le champ à x65. Ce beau nuage en forme de demi-Lune, visible même en vision directe, offre de belles nuances internes perceptibles en VI.

L’AO NGC 2355 est très mignon. Presque comme un amas globulaire, très petit et dense.

PK 194+2.1 visible avec le blinking OIII, est presque stellaire. A x300 il m’a semblé voir un minuscule ovale…

L’AO NGC 2304 m’a beaucoup plu. Sombre, nébuleux, mystérieux, à peine résolu…

Le rémanent de supernova IC 443 a été subtil, un très grand arc peu contrasté visible avec le filtre OIII. Une Dentelle du Cygne, en dix fois moins lumineux, et donc dix fois moins détaillé !

L’AO NGC 2129 n’a pas retenu longtemps mon attention,  IC 2157 non plus (je suis décidément cruel avec les amas ouverts moins remarquables…), par contre j’ai été touché par NGC 2158 qui est spectaculaire par son incroyable densité et « nébulosité » ! Je peux commencer à le résoudre à x150. Et bien sûr le colossal M35 juste à côté. La vision large de M35 à x65, avec la présence fantomatique de NGC 2158 à côté, est un régal !

La nébuleuse planétaire PK 189+7.1 répond à l'équation  « blinking + OIII = stellaire ». Que dire d’autre ?

L’AO NGC 2266 est assez géométrique et remarquable : un petit triangle bien net, rempli d’une multitude d’étoiles, donc un côté est constitué de 5 étoiles plus lumineuses. Je garde un beau souvenir de cette image.

Je frôle la limite de ma vision sur l’amas de galaxies autour de NGC 2289/2290… il me semble bien détecter la présence de 2289, mais je suis loin de pouvoir parcourir aisément ce groupe de galaxies tant leur magnitude est faible. Non loin de là, le duo NGC 2274/2275 est bien plus facile à percevoir, l’une ronde, l’autre elliptique, les deux galaxies se touchent presque.

Je continue rapidement sur l’AO NGC 2331, puis la galaxie NGC 2339. Assez facile à détecter, même à x65, il m’a semblé deviner à x150 des légères irrégularités dans sa forme ronde, qui ont su enclencher en moi l’imagination d’une spirale. Quelles précautions je prends désormais quand il s’agit de voir ou de croire voir quelque chose !

NGC 2371 est une drôle de petite nébuleuse planétaire. Elle est si petite que j’ai dû la suivre à x300. Elle présente deux lobes bien visibles et séparés par un très étroit canal, elle me rappelle aussitôt par sa forme la Nébuleuse du Hamburger dans le Cygne !
S’ensuit la fameuse Nébuleuse de l’Eskimo NGC 2392. A côté de tout ce que j’ai observé ce soir, elle me paraît formidablement lumineuse, grande et détaillée ! Je vois bien deux disques concentriques, et il m’a bien semblé distinguer l’étoile centrale à x300.

Je termine cette exploration du ciel profond par l’AO NGC 2420, dur à trouver tant mon chercheur est embué et le champ vide d’étoiles brillantes. Mais il a mérité l’effort, un fond nébuleux parsemé d’une multitude de petites étoiles, bel objet pour finir cette énorme soirée !

 

Peu d’objets dans les Gémeaux, donc, mais beaucoup d’entre eux sont à ne pas manquer !

 

C’est vers 1h30 du matin, après pas loin de 4h passées dans l’obscurité, que je plie bagage… je ne vous cache pas que je l’ai payé le lendemain, mais tant de merveilles, ça en valait la peine. Je n’ai même pas osé compter précisément le nombre d’objets visités. Je crois qu’il y a autour de 40 confirmés, avec 2-3 incertitudes, 1 quasi-échec, et 1 oubli. Je dévore les Splendeurs du Ciel profond à une telle vitesse, heureusement qu’il n’y a que 2 ou 3 belles soirées par mois !

 

licornepetitchien.thumb.jpg.f622a532e4cedce4c41991eeefedfa9e.jpggmeaux.thumb.jpg.77ed2ecccb3ddc6d810ddfcd7e5c95f1.jpg

Modifié par narnodel
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.