Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je souhaite acheter une lunette pour l'astropho (et visuel) budget 1300 maxi

Je pensais à 

- la 85/510 Photoline fc10-100 APO triplet

- la 80/544 quintuplet APO PHQ

Merci pour vos avis

• 3 semaines plus tard...
Posté

ou bien peut-être une Askar (sur les blogs certains disent que c'est supérieur à budget égal à TS Optics) ?

Posté (modifié)

J'ai possédé celle-ci, un peu haut dessus de ton budget, mais très qualitative :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-102-714-cf-apo-triplet_detail

Après quelques années, je lui ai associé le réducteur-applanisseur x0.8 en 3" très satisfait également.

https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/ts-optics-flattener-reducer-0-8x-cf-apo-102/p,70045

Si tu la trouve en occase, n'hésites pas !

Modifié par LaurentG23
Posté

Merci Laurent pour ton avis. Je vais regarder celle là. Je te tiens au courant. Bonne après midi 

Posté

Les 500mm chez askar sont plus cher que ca. mais si 400 mm te suffit, il y a la nouvelle askar FRA400C qui casse la baraque ! meilleur que la FRA400 et moins cher !  Un must.

Posté

hello Ant. Ha tu relances la question. J'étais pratiquement arrêté sur la TS Optics car Askar est plus cher  (d'autant que le correcteur n'est pas compris dans les prix de départ) mais je vais regardé ta proposition.

On se tient au courant

Bon week end

Posté
Le 26/04/2025 à 15:20, Ngc34 a dit :

Bonjour je souhaite acheter une lunette pour l'astropho (et visuel) budget 1300 maxi

Je pensais à 

- la 85/510 Photoline fc10-100 APO triplet

- la 80/544 quintuplet APO PHQ

Merci pour vos avis

salut si tu veux faire de l'astrophotos ,du visuel prends un triplet 80ed en ce moment TS fait de belle promo sur le combo ,pour la 80/544 tu seras limité a faire de l'astrophotos en visuel c'est pas trop top, et si tu veux faire un peut de solaire avec la 80/544 tu peut oublié les lentille correctrice ne vont pas aimé

https://www.teleskop-express.de/de/ts-teleskope-143/alle-apos-und-eds-aller-hersteller-grosse-bersicht-223/ts-optics-80-mm-f-4-8-fpl53-triplet-apo-mit-korrektor-fuer-astrofotografie-16883

Posté (modifié)

Bonjour à tous je vous informe que le sujet est clos.

J'ai choisi une TS Optics rapport qualité prix top et j'ai rencontré 2 astrophotographes lors d'une soirée qui ont cette marque depuis des années et en sont très contents.

Merci pour votre avis effectivement Askar est super voir meilleure mais plus cher et moins pratiquée pour échanger avec d'autres sur l'utilisation technique.

Je vais prendre la TS Optics edph 76 qu'on me propose à un prix correcte

Merci encore et bon week end 

Modifié par Ngc34
Posté

Ok Hubus merci pour ton avis. Apparemment tu la connais. Si j'ai besoin d'info sup je peux te contacter ?

Bonne journée 

Posté

Navré je ne la possède pas mais j'en ai entendu du bien, moi je suis sur une ZWO APO de 80mm qui m'enchante 😅

Posté

La TS edph 76, c'est la sharpstar edph76, TS achete des examplaire et change le logo, c'est la meme, meme usine chinoise.

Donc les 2 sont bien, regarde laquel est moins cher.

Et il te faudra choisir entre reducteur et correcteur x1.0.

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

La TS edph 76, c'est la sharpstar edph76, TS achete des examplaire et change le logo, c'est la meme, meme usine chinoise.

Donc les 2 sont bien, regarde laquel est moins cher.

Et il te faudra choisir entre reducteur et correcteur x1.0.

Tout comme celle que je possède et les Askar, seule la focale et donc le rapport F/D changent: les Askar sont plus "rapides"

Posté
11 hours ago, Hubus said:

Tout comme celle que je possède et les Askar, seule la focale et donc le rapport F/D changent: les Askar sont plus "rapides"

non, ca dépend des modeles.

d'abord, je rappelle que Sharpstar et askar, c'est la meme entreprise, 2 nom de lunette meme fabriquant. leur site international est le meme d'ailleurs.

il y a des askar a F7, a F5.6, a F4.8, et avec reducteur jusqu'a F4.

Et il y a different niveau de qualité. SQA pour les meilleur. Les PHQ sont tres bien, les FRA un peu plus rapide.

enfin cette 76mm est a F4.5, 342mmde focale, tu vas pouvoir faire des grand champ rapide !

• J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 24/05/2025 à 04:50, Ant-1 a dit :

Les 500mm chez askar sont plus cher que ca. mais si 400 mm te suffit, il y a la nouvelle askar FRA400C qui casse la baraque ! meilleur que la FRA400 et moins cher !  Un must.

Je ne connaissais pas la FRA400C, effectivement elle est moins chère mais la mise au point se fait via une bague (comme sur un objectif photo) et non pas via un focuser, il me semble que c'est moins pratique car il faut un adaptateur spécial pour mettre un focuser électronique et je ne sais pas si c'est aussi précis

Posté
6 hours ago, tranquiliste said:

mise au point se fait via une bague (comme sur un objectif photo) et non pas via un focuser, il me semble que c'est moins pratique car il faut un adaptateur spécial pour mettre un focuser électronique et je ne sais pas si c'est aussi précis

Regardes toutes les image magnifique sortie ici avec des lunette qui ont le meme systeme: SQA55mm, qui en moins d'un an a conqui tout le monde, meme focale comme un objectif photo. redcat aussi, et moi je shoot avec le samyang 135, tout ca sans probleme. 

si tu veux un focuser il y a un adaptateur pour, mais ca marche tres bien.

Et pourquoi utiliser un focuser, je fais toujours ma focale a la main.

Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Et pourquoi utiliser un focuser, je fais toujours ma focale a la main.

Par ce que je suis un couche tôt et que souvent je prépare la session sur NINA en démarrant par une mise au point automatique et je vais me coucher :dort:

Posté

Hello @Ant-1, tu as quand même piqué ma curiosité avec ta mention de la FRA400C (et son prix) et j'ai commencé à chercher des renseignements mais à part les infos du constructeur qui indique une version optimisée de la FRA400, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires à son sujet.

Posté

Elle vient de sortir, mais ca reste une askar, FRA400, optique amélioré (il annonce un meilleur piqué jusque dans les coins)

Ce qui fait le prix inferieur c'est qu'il y a pas un PO clacssique, ils coutent chers.

Mais ca marche tres bien quand meme !

Posté

A un peu plus de 1000€ si elle est vraiment meilleure que la FRA400, c'est effectivement une bonne affaire.
Je pense changer ma svbony SV503 102ED à la fin de l'année si mes finances le permettent. Idéalement j'aurai pris une Askar SQA85 mais elle est trop chère pour moi. A un moment j'avais envisagé un Newton 150/600 en carbone mais l'encombrement et la collimation me font un peu peur, donc pour l'instant je reste dans l'idée d'une lunette

Posté (modifié)

Peu de retour sur la FRA400c qui m'intéresse aussi, mais je vais surement partir sur la 400 car : 

- la 400c est + lourde de 300g avec les accessoires (j'ai un SA GTI)

- le réglage de l'ouverture ne m'apporte strictement rien, au contraire un élément supplémentaire inutile pour moi car je resterai toujours à 5.6

- j'ai un objectif Canon 400 L 5.6 qui fera très bien l'affaire pour le reste (y compris diurne et avec un autofocus)

- le réglage hélicoïdal ne me fait pas peur s'il est comme celui de la SQA55...

- de toute façon je n'utilise pas de focuser.

La SQA85 m'intéresse énormément aussi... mais implique un changement de monture et tutti quanti...et là c'est trop cher.

Modifié par lionthom
Posté

J'ai écrit à Cuiv, il ne connaissait pas mais il a demandé à Sharpstar s'ils pouvaient lui en prêter une et visiblement c'est ok, par contre je ne sais pas quand il va la recevoir, mais je ne suis pas pressé.
Concernant, le poids je peux aller jusqu'à 13kg donc pas trop de problème, Je n'aurai pas non plus l'utilité du réglage de l'ouverture mais si elle est aussi bien que la FRA400, à 300€ de moins ça vaut le coût (le kit pour l'EAF a l'air de couter une trentaine de dollar)

Posté
Le 28/07/2025 à 18:04, tranquiliste a dit :

J'ai écrit à Cuiv, il ne connaissait pas mais il a demandé à Sharpstar s'ils pouvaient lui en prêter une et visiblement c'est ok, par contre je ne sais pas quand il va la recevoir, mais je ne suis pas pressé.
Concernant, le poids je peux aller jusqu'à 13kg donc pas trop de problème, Je n'aurai pas non plus l'utilité du réglage de l'ouverture mais si elle est aussi bien que la FRA400, à 300€ de moins ça vaut le coût (le kit pour l'EAF a l'air de couter une trentaine de dollar)

Bonsoir, j'ai bien vu le kit mais je ne l'ai pas trouvé disponible en France. Je n'ai trouvé que la lunette et son réducteur...

• 1 mois plus tard...
Posté

cuiv a publié sa revue de la FRA400C

Je pense que je vais passer mon tour, à cause de la rotation complète du tube qui semble compliquée avec un focuser electronique.
Du coup, j'ai pour l'instant dans ma liste:

• la FRA400  mais je suis embêté par la faible longueur du pare buée (je suis en ville) et j'ai un panneau à flat auto qui m'empêche de bricoler un truc pour l'agrandir
  • ou la SQA70  chère mais avec f4.8
Posté

Attention la SQA 70 c'est une focale plus courte, plus de champ, plus rapide, mais moins de détails.

Sinon, honnetement, les 3 sont des askar tres similaire, elle marche toute bien. moi je rallonge les par buée avec un carton coupé a la bonne taille,, que tu peux enlevé pour faire les flats. si tu as des lampadaire en eclairage directe, un parasol, comme pour seb je crois, reglera le probleme.

Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Attention la SQA 70 c'est une focale plus courte, plus de champ, plus rapide, mais moins de détails.

Oui. L'équivalent en focale c'est la SQA85 : pas le même prix ni le même poids.

Posté
Le 25/09/2025 à 04:07, Ant-1 a dit :

moi je rallonge les par buée avec un carton coupé a la bonne taille,, que tu peux enlevé pour faire les flats

Sauf que j'ai un panneau à flat automatique que j'intègre à mes séquences et le monter sur du carton ça ne va pas le faire.

si tu as des lampadaire en eclairage directe, un parasol, comme pour seb je crois, reglera le probleme.

J'ai effectivement un lampadaire en éclairage direct au sud est, mais je ne me vois pas installer un parasol

Attention la SQA 70 c'est une focale plus courte

oui, mais ça ne me gêne pas forcément par rapport à ce que j'ai envie de photographier, entre 336 et 400 de focale, ça me va.

EN fait je cherche une lunette pas trop lourde aux alentours de 300 à 400mm et avec laquelle je vais gagner en qualité et en poids par rapport à la svbony SV503 102 ED

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.