Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

L'historique des échanges sur le forum m'a déjà été bien utile, merci la communauté ! Je me suis gavé aussi sur Youtube, notamment "La Chaine Astro".

Je rejoins la passion, en commençant (bien !) avec un Mak 127/1500 commandé chez Pierro Astro. 

Côté monture on est sur du NEQ3.2 motorisé et GoTo, avec l'idée qu'une monture équatoriale devrait me permettre de faire de la photo planétaire et, qui sait, un peu de ciel profond. J'ai bien compris que le paradis commençait avec la HEQ5 pro, mais même comme ça, j'en ai déjà pour plus cher de monture que de tube, je ne m'y suis pas encore fait !

Je me suis fait une batterie pas cher en utilisant une batterie à gel de 12Ah sur lequel j'ai branché un câble allume cigare, je recharge ça au chargeur de batterie de voiture, rien n'a prit feu jusqu'ici.

J'observe depuis un balcon en ville en Allemagne, à 1h de Strasbourg. J'adore l'idée de pouvoir regarder sans devoir planifier un trajet quelque part. Je suis orienté ouest, j'ai pu voir en mars et avril Jupiter et Mars. Malheureusement les feuilles des arbres ont repoussé, je n'ai plus qu'un créneau de 30 minutes avec Jupiter bas sur l'horizon... pas possible de faire une mise en station correcte, je n'ai pas la polaire en visibilité, et ne peux pas faire un alignement 3 étoiles qui me demande une étoile vers l'est caché par les bâtiments.  Il va falloir que je me motive à bouger le trépied, qui de "je prends un petit tube pour être mobile", est vite devenu avec la monture "lourd et encombrant". 

Les toutes premières observations ont été décevantes. Mais c'est tout petit ! C'est Jupiter ça, ce minuscule disque blanc éblouissant ? Voyons Mars... ah oui, le point rouge est devenu un... plus gros point rouge... Qu'on ne veuille ou non, on a en tête les photos faites par des gens bien équipés, au bon endroit au bon moment, et il faut revoir ses attentes à la baisse. L'astronomie c'est comme le couple, faut pas croire que ça sera comme dans les films, il faut se satisfaire de ce qu'on a. Observations géniales déjà sur la lune, évidemment.

Une fois les attentes revues à la baisse, en continuant à essayer... un jour de moindres perturbations... cette fois le 10mm passe... grand plaisir à observer Jupiter, ses lunes, mais on verrait presque deux grandes bandes si on s'en persuade ! Premiers essais photo au réflex avec une bague T2, pas convaincant, pas encore le filtre de Bahtinov pour faire la mise au point.

Enthousiasmé, je passe à la suite. En plus j'ai découvert les prix sur AliExpress qui sont une sorte de soulagement.

• Pour le visuel, je remplace le renvoi coudé branlant par un miroir diélectrique avec serrage à collier (pas cher SVBONY SV188P, ça ne sera pas le point faible de la chaîne optique avant un moment); j'ai commandé des oculaires Celestron Okular X-CEL LX 25mm, 12mm, 7mm (soyons ambitieux !). Je me tâte à prendre plus petit pour essayer de voir Mars, mais on va déjà voir si j'arrive à sortir le 7mm... 
  • Pour la photo, j'ai commandé une ASI 662 MC, un  filtre IR cut, une barlow Celestron Okular X-CEL LX x2, un filtre de Bahtinov; il doit me manquer deux trois accessoires là-dedans, que je ne découvrirai évidemment qu'au moment d'essayer

Je vais devoir vous laisser, mon banquier m'appelle...

Je suis ouvert aux conseils et avis, j'ai tout à apprendre !

• J'aime 3
Posté

Hello et la bienvenue sur le forum! :)

Malgré des conditions d'observation peu évidentes, et après les premières inévitables " surprises - déceptions" des premières lueurs à l' oculaire ....on ressent chez toi heureusement beaucoup d'enthousiasme et de motivation....

Il y a 9 heures, rughien a dit :

L'astronomie c'est comme le couple, faut pas croire que ça sera comme dans les films, il faut se satisfaire de ce qu'on a.

Une très sage philosophie...:rolleyes:

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenu

Les planètes sont petites en ce moment. Saturne revient en fin de nuit en juin et sera proche du max entre aout et novembre. Le prochain max de jupiter c’est en janvier. Pour mars il faudra un peu plus de patience pour avoir des conditions optimales.

Un 7mm c’est déjà assez ambitieux sur ce tube. Un oculaire plus court ne donne pas plus de détails, mais grossit les détails (et les défauts). Tu verras déjà si tu as l’impression que le tube en a encore sous le coude avec le 7.

La 662 donne déjà un bon échantillonnage avec ce tube. La barlow est inutile.

Et pour la photo planétaire, pas besoin que le suivi de la monture soit parfait. Je ne sais pas quelles sont les options dispo sur la neq3.2, mais il suffit que la planète reste quelques minutes (3 à 5) dans le champ de la caméra

Modifié par Caius
Posté

merci Caius !

Il y a 5 heures, Caius a dit :

Les planètes sont petites en ce moment. Saturne revient en fin de nuit en juin et sera proche du max entre aout et novembre. Le prochain max de jupiter c’est en janvier. Pour mars il faudra un peu plus de patience pour avoir des conditions optimales.

Intéressant ! Plein d'amusement en perspective.

Un 7mm c’est déjà assez ambitieux sur ce tube. Un oculaire plus court ne donne pas plus de détails, mais grossit les détails (et les défauts). Tu verras déjà si tu as l’impression que le tube en a encore sous le coude avec le 7.

Je comprends... je vais tester ça sur pièces.

La 662 donne déjà un bon échantillonnage avec ce tube. La barlow est inutile.

Excellent ! C'est tellement difficile à identifier sans en faire l'expérience, merci pour ton retour. Je l'utiliserai alors pour des tests avec le réflex... et voilà que j'ai cédé à l'appel de la Barlow en ayant bien lu que c'est une fausse bonne idée...

Et pour la photo planétaire, pas besoin que le suivi de la monture soit parfait. Je ne sais pas quelles sont les options dispo sur la neq3.2, mais il suffit que la planète reste quelques minutes (3 à 5) dans le champ de la caméra

J'ai l'impression que le suivi n'est pas mauvais. On est sur du motorisé avec une synscan V5 tout ce qu'il y a de plus classique. Avec une mise en station pas trop mauvaise, j'ai gardé Mars ou Jupiter un bon quart d'heure avec des corrections marginales à la main. Si je comprends bien, en planétaire on n'est pas en pose longue pour compenser un manque de lumière, mais on va au contraire prendre beaucoup de photos courtes qui vont nous permettre de passer au dessus du "bruit" induit par l'atmosphère. Donc on va prendre des photos rafales, ce qui se fait rapidement. J'ai bon ?

Posté

Bonjour et bienvenue.

Un Mak127 avec un oculaire de 7mm, tu pourras discerner des détails sur la planète rouge. Mais c'est un cible délicate, qui nécessite vraiment un bon ciel avec peu de turbulences.

En te souhaitant bien du plaisir à la découverte de notre système solaire.

G.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, rughien a dit :

J'ai l'impression que le suivi n'est pas mauvais. On est sur du motorisé avec une synscan V5 tout ce qu'il y a de plus classique. Avec une mise en station pas trop mauvaise, j'ai gardé Mars ou Jupiter un bon quart d'heure avec des corrections marginales à la main. Si je comprends bien, en planétaire on n'est pas en pose longue pour compenser un manque de lumière, mais on va au contraire prendre beaucoup de photos courtes qui vont nous permettre de passer au dessus du "bruit" induit par l'atmosphère. Donc on va prendre des photos rafales, ce qui se fait rapidement. J'ai bon ?

Dans l’idée, oui.

La vitesse de la rafale est insuffisante. En pratique, on prend des vidéos raw, en général on est à au moins 60 images par secondes, voir autour de 100i/s.

Et ce n’est pas le bruit de l’atmosphère, mais la turbulence qui déforme les planètes et brouille les détails.

Posté
Il y a 8 heures, GeoffreyJoe a dit :

Un Mak127 avec un oculaire de 7mm, tu pourras discerner des détails sur la planète rouge. Mais c'est un cible délicate, qui nécessite vraiment un bon ciel avec peu de turbulences.

Merci pour l'accueil ! Super perspective !

Il y a 8 heures, Caius a dit :

La vitesse de la rafale est insuffisante. En pratique, on prend des vidéos raw, en général on est à au moins 60 images par secondes, voir autour de 100i/s.

Entendu. Oui c'est pour ça qu'on a des caméras dédiées, le mode rafale d'un APN ne suit pas. Merci pour les échanges !

Posté

Bienvenue @rughien, le Mak 127 est un très bon choix, j'ai commencé le planétaire avec ça sur une AZGTI, maintenant il à un Alpy 600 et est dédié à la spectroscopie.

Il y a 13 heures, rughien a dit :

Si je comprends bien, en planétaire on n'est pas en pose longue pour compenser un manque de lumière, mais on va au contraire prendre beaucoup de photos courtes qui vont nous permettre de passer au dessus du "bruit" induit par l'atmosphère. Donc on va prendre des photos rafales, ce qui se fait rapidement. J'ai bon ?

Je parlerais plus de vidéo, au format SER, sinon tu es dans le vrai, une vidéo est composée de plusieurs images, et là on parle de centaines, voir de milliers.

• J'aime 1
Posté

Merci pour votre acceuil !

Il y a 11 heures, jpb37 a dit :

Je parlerais plus de vidéo, au format SER, sinon tu es dans le vrai, une vidéo est composée de plusieurs images, et là on parle de centaines, voir de milliers.

Bon, je pars de ce pas me renseigner sur les outils de capture vidéo non compressée pour le planétaire 🙂

Posté
Il y a 3 heures, rughien a dit :

Merci pour votre acceuil !

Bon, je pars de ce pas me renseigner sur les outils de capture vidéo non compressée pour le planétaire 🙂

FireCapture ou SharpCap, ce sont les meilleurs à mon avis.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.