Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

MESSIER 83, MESSIER 104 et MESSIER 68

Bonjour à tous, 

Après un petit post solaire, voici le bilan de deux petites veillées qui sentent bon le printemps métropolitain ou bien  l'hiver austral, comme on veut !  Au programme furent deux belles galaxies, Messier 83 et 104, puis, dans la même zone du ciel, un amas globulaire assez discret, surtout si proche au fond du géant du sud (Oméga du Centaure),  j'ai nommé M68. 

image.thumb.png.4adcf8861807efe1b2247c23b25c43f5.png

Messier 83.

C'est un peu notre galaxie des Chiens de Chasse en fait : Whirlpool comme on dit. Et c'est vrai que, de façon diffuse, ça tourbillonne pas mal !  Au début, on a l'impression de ne rien voir si ce n'est le noyau et une barre assez nette, mais au fur et à mesure, se distingue de réelles spirales qui tournoient et que confirme en parallèle la moindre photographie. 

image.thumb.png.5d06a850b2e99fe95b5d27148a908857.png

Messier 104. 

Notre sombrero internationale aussi bien visible au nord qu'au sud n'est plus guère à présenter. Il n'étais pas prévu initialement à l'observation mais le Corbeau me faisait de l'oeil ! 

image.thumb.png.a05aae723394f132360d8a7a4774ff56.png

Messier 68. 

Pour finir, ce joli amas globulaire que j'avais observé en...2010  à la lunette. Autant dire qu'il a dû se sentir un peu oublié cet objet céleste ! 

Voici le dessin effectué à l'époque : 

image.jpeg.8c7a546d9edc4d980bbd35e1631c6ec9.jpeg

Puis celui réalisé au C11 à 90X environ. Autant dire que l'on peut grossir bien davantage, mais j'apprécie en fait beaucoup plus ces petites résolutions, plus lumineuses et d'une certaine manière tout aussi esthétique qu'un fort grossissement. 

image.thumb.png.3252ee0c52fcfc9fcdf1581845b9a7b9.png

Je vous souhaite un bon ciel de printemps !

Gildas

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Super globulaire, j'aime bien aussi ces débuts de résolution, que l'on a sur certains amas ouverts serrés. C'est fin et délicat.

Bien intriguante ta M83, je ne la connais guère, trop basse, j'ai dû la voir une fois comme une masse informe floue.

M104, j'y suis passé rapidement hier soir en fin de séance, avec sa petite étoile proche, au 300. C'est exactement cela, le noyau est dans la partie la plus importante par rapport à la bande, qui n'est pas très apparente lors d'un rapide zapping avant de rentrer comme je l'ai fait. Mais je ne sais plus si j'y suis passé à 96 X, un peu comme toi. Car cherchée à 56 X puis 170 X

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.