Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

Cette période fin Avril/Mai 2025 dépasse toutes mes espérances, je cumule les nuits dégagées , j'en profite à fond j'avoue :-_-:

Après le vertige du quasar/trou noir Ton 618, je vous invite à plonger de nouveau dans quelque chose de vertigineux également, l'amas de galaxies Abell 1656.

L'amas de la Chevelure de Bérénice ou amas de Coma (Abell 1656) est un vaste amas de galaxies qui contient plus de 1000 galaxies identifiées. Avec l'amas du Lion (Abell 1367), c'est l'un des deux amas majeurs qui constituent le superamas de la Chevelure de Bérénice.

La distance moyenne de l'amas à la Terre est d'environ 99 Mpc (∼323 millions d'al)[3]. Ses dix plus brillantes galaxies spirales ont une magnitude apparente comprise entre 12 et 14 et sont observables avec un télescope d'amateur de diamètre supérieur à 200 mm. La région centrale est dominée par deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889[4]. L'amas est situé dans le ciel à quelques degrés du pôle galactique nord. La plupart des galaxies de la partie centrale de l'amas de Coma sont elliptiques. Des galaxies naines ainsi que des elliptiques géantes sont présentes en abondance dans l'amas.

Comme il est courant pour les amas de cette richesse, les galaxies sont très majoritairement elliptiques et de type S0, avec seulement quelques spirales plus jeunes dont beaucoup sont probablement situées en périphérie de l'amas.

L'étendue complète de l'amas ne fut pas perçue avant qu'il ne soit étudié en détail dans les années 1950 par les astronomes de l'observatoire du Mont Palomar, bien que de nombreuses galaxies individuelles de l'amas aient été identifiées auparavant.

image.png.b90243a79d8e0ce3526ced0f91cf2a26.png

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

323 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.6b3308af5c87fc1a8c1b9ace33f19646.jpeg

image.thumb.jpeg.0ad632ee021d5e3adb90fdd0dcd18b4b.jpeg

image.thumb.jpeg.8b13db4eebdb80f00536233218b325ce.jpeg

image.thumb.jpeg.672ce755d82934748637304ab7e8314d.jpeg

Pas assez de mes dix doigts pour tout compter....

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

très belle capture !!

Il faudra que je la tente avec mon setup lunette + caméra planétaire, quand la météo sera de cet avis bien sur ...

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, Tiyann a dit :

Il fonctionne bien ce capteur avec la 80ed

Oui c'est le pied, avec des poses de 30s en plus.

Si je pose plus longtemps les étoiles saturent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.