Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je démarre dans le monde de l'astronomie et du Lucky imaging sous sharpcap.

Hier soir j'ai démarré  une session.

-Une bonne mise en station

-Un coup d’alignement polaire avec sharpcap

Et hop c’est parti pour une tentative de pointage sur M8 avec plate solving et la bonheur me voila avec la galaxie à peu près au centre de mon écran. Je lance un premier stacking, je touche un peu au temps d’exposition et au gain (finalement 10s et 450) aux histogrammes et la c’est la joie de la première visualisation. Alors c’est moche c’est sur mais pour une première c’est vraiment un sentiment génial.

Stack_23frames_230s_WithDisplayStretch.png.be02c5c83564fa258a702411cbaa354d.png

Du coup je me dis comme je suis à côté je tente M82 et la c’est pareil j’arrive à voir quelque chose.

Stack_14frames_140s_WithDisplayStretch.png.07ab14cd8999030901e1779918450d9d.png

Tant qu’on y est je me dis tentons un petit M3 pour voir autre chose qu’une galaxie et c’est parti… Encore une fois sharpcap m’amène exactement ou je veux et j’arrive à voir quelque chose en direct.

Stack_16frames_160s_WithDisplayStretch.png.1123a2ed2d00f4a48ff468e8083a364d.png

Tout se passe bien et la je décide d’aller voir une étoile brillante (comme j’ai tenté de faire ma collimation dimanche je vais la vérifier) et la c’est le drame un gros point noir au milieu de l’étoile… j’ai beau jouer sur la map le point noir diminue puis regrossi mais la photo montre le meilleur résultat que j’ai réussi à avoir.

HIP67301(etaUMa85UMaAlkaidBenetnasch)_00001.png.0218e149ca74d82dd7065876ab3281fd.png

Je me dis que c’est le secondaire que je vois et que ca doit être un pb de mise au point , du coup je sors mon masque de Bathinov et je vérifie. Le dessin à l’air d’être symétrique du coup je ne comprends pas.

HIP67301(etaUMa85UMaAlkaidBenetnasch)_00002.png.7e5b951b643d9c02b0a98e55967997ed.png

Il est déjà 0h30 faut aller bosser dans quelques heures. Je laisse tomber et je viens vers vous aujourd'hui pour un peu d’aide pour comprendre ce phénomène.

Merci

Mon matos:

Newton 150/750 

Monture eqm35

Camera player one ares c pro (imx533)

• J'aime 1
Posté

Qauand c'est tres tres lumineux (comme une grosse etoile) et que le capteur sature, des fois il remplavce le blanc pur par du noir.

C'est ce qui ce passe ici.

moyen de reglé ca: baisse le gain, jusqua ce que ca revienne normal. Si a 100 de gain c'est toujours comme ca baisse le temps de pose.

Mais ca fait ca que sur des truc hyper mumineux, pas les objet qu'on cherche a capturer en general.

• J'aime 2
Posté

Merci pour l'info. Je n'avais pas pensé à ca sur le coup. Si les nuages le permettent ce soir je vais refaire un petit essai pour confirmer ca.

Posté

Non il s'agit d'Alkaïd de la grande ourse. Donc pour moi ce n'est pas une double.

Posté

Dans ce cas tu dois peaufiner la mise au point : le but est de ne voir qu'une aigrette de chaque côté. C'est d'ailleurs une méthode qui était employée à une certaine époque. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Dans ce cas tu dois peaufiner la mise au point : le but est de ne voir qu'une aigrette de chaque côté. C'est d'ailleurs une méthode qui était employée à une certaine époque. 

Bien content de tomber sur tes messages. Je pensais que c'était forcément un problème d'alignement des aigrettes ou de collimation qui pouvait créer une double aigrette... Maintenant je sais que c'est potentiellement un problème de MAP.

Posté
2 hours ago, Wan186 said:

Bien content de tomber sur tes messages. Je pensais que c'était forcément un problème d'alignement des aigrettes ou de collimation qui pouvait créer une double aigrette... Maintenant je sais que c'est potentiellement un problème de MAP.

oui, mais il est facile de voir la difference: quand c'est la MAP les 2 aigrettes sont parfaitement paralleles, et il y a la meme chose symetrique sur les aigrettes perpendiculaire.

Quand c'est les pattes de l'araigné ou le secondaire mal positioné, les aigrettes se sépare (pas parallele) et les aigratte perpendiculaires sont differentes.

voir ici: bien parallele: probleme de MAP.

On 5/13/2025 at 11:10 PM, Hypel said:

HIP67301(etaUMa85UMaAlkaidBenetnasch)_00001.png.0218e149ca74d82dd7065876ab3281fd.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.