Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment acquis une lunette SW 90/900, avec un 25 mm, 10 mm,  et une barlow x2. Je souhaites changer d'oculaire(s) pour le planétaire /lunaire car, entre autre le 10 mm d'origine est pas bon. On verra ce que je peux faire avec le CP plus tard du fait de la taille de l'objectif et de la pollution lumineuse, car j'observe souvent en centre ville de lyon.

Je pense acquérir un TMB planetary II ou un TS planetary HR (ou autre oculaire que vous me conseillerez pour du planétaire dans cette gamme.) Bien que j’ai lu pas mal de post sur ce sujet sur webastro, j’ai encore plein de questions à vous soumettre (déso).

D’abord : Les 2 types de modèle se valent-ils ? Il me semble que TMB est meilleur et que HR est de qualité variable en fonction des séries. Mais c’est vrai que c’est compliqué entre les anciens modèles, les clones...

Je me pose aussi la question de la taille max de la focale. Théoriquement, avec une 90/900 je ne devrais pas grossir plus que x225 (oui, 2,5 x le diamètre c’est beaucoup) . Donc un 4 mm max. Mais peut être est ce un trop gros grossissement et que ce n’est pas conseillé de s’approcher des limites de l’instrument ? Surtout en ville ou la turbulence est plus forte (il me semble). Dans ce cas là un 5 mm ou 6 mm serait préférable ?

Je me pose aussi la question d’avoir un 8 mm et d’utiliser une barlow x2. Cette option est elle meilleur ou moins bonne que 2 oculaires, un de 4mm et l’autre de 8mm ? Pourquoi ? Quelle différence ? Je sais qu’une barlow de plus c’est un peu de luminosité en moins mais pour du planétaire ca me semble pas un facteur très important.

Ca m’amène aussi a me demander si la barlow d’origine est assez bien ou alors pourri, a fuir et a changer rapidement ? Surtout avec des oculaires de qualité...

Donc en résumé :

- acheter un 4mm et un 8mm ? de quelle marque? Existe t il des clones chinois particulièrement intéressant en ce moment?

- acheter un 8mm et une barlow de qualité ?

- acheter juste un 8mm et utiliser la barlow d’origine ?

Merci à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de répondre.

Posté
il y a 23 minutes, Romehal a dit :

une lunette SW 90/900

Voilà un beau matériel, rien qu'avec les oculaires de bases, foireux on est bien d'accord, surtout le 10mm, on peut faire de belles observations tout d même !

Pour ma part j'ai opté pour un 14mm, dont je ne me rappelle pas du tout la marque ni le champ, car pas utilisé depuis un bout de temps, d'autres obligations obligent, mais ce que je sais, et me rappelle, c'est que la lune rentre pile dedans, c'est top 😊

Posté

Bonjour !

La Skywatcher 90/900 est une bonne lunette achromatique, mais comme tu l'as anticipé...je pense qu' une focale d'oculaire de 6mm serait un maximum pour préserver la qualité de l' image...

Cela te donnerait un grossissement de 150x ,déjà honorable pour la lune et les planètes, quand les conditions sont bonnes , qui correspond à déjà un peu plus que 1,5x D ( diamètre de ta lunette ).

J' ai la même focale sur ma lunette ED Skywatcher 100/900 : un 5mm passe en lunaire et planétaire mais dans de vraiment bonnes conditions ...

J' avais pris un 4mm , on est toujours tenté de grossir quand on débute...il n' est pas sorti souvent!...

L' oculaire " de croisière" est souvent le 6mm, et quand la turbulence est gênante, j' apprécie plus d'observer avec un 8mm.

Posté

il y a 41 minutes, Vince84 a dit :

Voilà un beau matériel, rien qu'avec les oculaires de bases, foireux on est bien d'accord, surtout le 10mm, on peut faire de belles observations tout d même !

Oui, héhéhé! mais j'aimerais pouvoir utiliser le potentiel de la lunette.

il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

J' avais pris un 4mm , on est toujours tenté de grossir quand on débute...il n' est pas sorti souvent!...

Ha oui.. Super. J'écrivais ça pendant ta réponse  Lune cendrée : Je vais d'abord prendre un objectif utilisable régulièrement. Le 4 mm à l'air de pouvoir être utiliser un peu trop rarement. Donc je pense pour un 7, 8 ou 9 mm... Donc oui un 8mm ca a l'air top pour pouvoir voir les limites de mon matos avec la barlow d'origine.

Ou alors un 12 mm et ma barlow x2 ou un 8mm et un 6mm... haaaa j'ai la tête qui tourne...

Ou alors un 12 mm et ma barlow x2 ou un 8mm et un 6mm... haaaa j'ai la tête qui tourne...

Posté
il y a 16 minutes, Romehal a dit :

Donc oui un 8mm ca a l'air top pour pouvoir voir les limites de mon matos avec la barlow d'origine.

Un bon 8mm pour remplacer le 10mm " bof-bof" peut être un bon choix... ça fait 112x ; en 68 degrés, j' ai encore la lune en entier...

Tu peux toujours t'amuser avec la Barlow..la lunette ne va pas t'exploser au nez...;)....tu verras juste les limites...

Posté

Bonjour,

Donc j'hésite entre un :

- TMB planetary 6mm

- artesky flat field 7,5mm

- celestron X-celle LX  7mm ou 10,5 mm

Je sais que c'est 3 bons oculaires, au alentour de 40-50€ d'occaz (avec les annonces du moment) et qu'il y a des fois des focales à éviter en fonction des modèles.

Bonne soirée!

Posté

oui c'est vrai. Un bon modèle a conseiller? En attendant, j'ai pris l'artesky 7,5mm du grenier.

Posté

Merci! On m'a conseillé le zoom hyperion 8-24 mark iv. Il est vraiment différent du modèle au plus ancien, le mark iii? J'ai l'impression que oui, mais il se trouve bien mieux en occasion! notamment dans le grenier. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.