Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Ant-1 @sebseacteam

Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Ohh la, je vois des traitements beaucoup trop poussif, enfin a mon gout.

en arriver la en partant d'une si belle image de départ, c'est du gachit pour moi.

Bon apres chacun ses gout.

Mais je rappel ici qu'on par de ca:   image de départ de Jaques:, avec juste un denoise et les couleurs equilibrés:

image.thumb.jpeg.d7c67b6695b756b5761c8027096b62d4.jpeg

Et vous arrivez a ca :  Comment et pourquoi pousser si fort, quand la photo de départ est magnifique ?

image.thumb.jpeg.e383df07d128bbf3c88c1b496d55a5c5.jpeg

Un essai ci dessous pour pousser le contraste puisque c'est ce que tu voulais apparement:

Mais je prefere presque l'image de départ ci- dessus, qui est naturelle avec des couleurs magnifique !!

image.thumb.jpeg.1ae2c36a378bcf27e3a6935972963d51.jpeg

Je suis à 200% d'accord avec toi, je préfère largement une image la plus "naturelle" que possible.

Mais j'ai énormément à apprendre niveau traitement !! J'ai essayé des dizaines de fois hier et je n'étais jamais satisfait du résultat. Mon image sortie d'empilement me plaisait toujours mieux ( malgré le gradient présent) que tout ce que je tentais 😅.

A chaque fois, je partais plutôt soft, et je me fais piègé en essayant de pousser un peu ceci et celà pour voir ce que ça donne...et au final, bah c'est moche 😂.

Alors oui, @sebseacteam à poussé les curseurs à fond pour me montrer le potentiel des outils de SIRIL que je ne connaissais pas... ( Merci car j'avais plus d'un métro de retard ☺️)

Je vais réessayer à nouveau aujourd'hui pour voir 😜👍.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ( et je n'oublie pas @Celebrinnar)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Jacques, un point, pour revenir a ta question de départ: Le traitement du gradient.

Sur une image ou il y a une petite galaxie au milieu d'un ciel noir, les logiciel de correction de gradient marche super car ils ramènent tout le fond de ciel a un niveau uniforme gris.

ces algorithme ou IA sont programé pour ca, remettre le fond de ciel d'une image au meme niveau et en luminance, et en couleur.

Quand il y a une image comme la tienne zoomée sur une nebuleuse, il n'y a pas de fond de ciel ! et les logiciel le comprennnt pas, donc ils essai de rendre uniforme la nebuleuse.

Donc ca marche pas, c'est ce qui a saccagé ton image.

Ce que j'ai fais c'est de juste pas faire l'extraction de gradient et l'image est bien mieux. Quand un process/script/outil tue ta photo, il faut revenir en arriere et pas le faire.

Apres, les gradients sur ton image ne sont pas tres fort. je les ai corrigé partiellement a la main sous logiciel photo classic.

Des fois pas d'autre choix.

Je ne sais pas su tu as fais des flats, si non, fais les, ca limite les gradients, et donc evite ce genre de probleme, au moins partiellement.

Et puis il y a des image qui sont bonne au départ, et a part un denoise, stretche et calibration des couleurs, rien a faire.

Pour cette image de la trompe je pense que c'est le mieux.

Je rappelle que juste avec ces 3 actions en 5 min on a ca: Des fois ya rien de plus a faire.

image.thumb.jpeg.686a43cbd01c063982c2518d2402d406.jpeg

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

Jacques, un point, pour revenir a ta question de départ: Le traitement du gradient.

Sur une image ou il y a une petite galaxie au milieu d'un ciel noir, les logiciel de correction de gradient marche super car ils ramènent tout le fond de ciel a un niveau uniforme gris.

ces algorithme ou IA sont programé pour ca, remettre le fond de ciel d'une image au meme niveau et en luminance, et en couleur.

Quand il y a une image comme la tienne zoomée sur une nebuleuse, il n'y a pas de fond de ciel ! et les logiciel le comprennnt pas, donc ils essai de rendre uniforme la nebuleuse.

Donc ca marche pas, c'est ce qui a saccagé ton image.

Ce que j'ai fais c'est de juste pas faire l'extraction de gradient et l'image est bien mieux. Quand un process/script/outil tue ta photo, il faut revenir en arriere et pas le faire.

Apres, les gradients sur ton image ne sont pas tres fort. je les ai corrigé partiellement a la main sous logiciel photo classic.

Des fois pas d'autre choix.

Je ne sais pas su tu as fais des flats, si non, fais les, ca limite les gradients, et donc evite ce genre de probleme, au moins partiellement.

Et puis il y a des image qui sont bonne au départ, et a part un denoise, stretche et calibration des couleurs, rien a faire.

Pour cette image de la trompe je pense que c'est le mieux.

Je rappelle que juste avec ces 3 actions en 5 min on a ca: Des fois ya rien de plus a faire.

image.thumb.jpeg.686a43cbd01c063982c2518d2402d406.jpeg

Merci beaucoup pour ton retour et ces précisions sur le fonctionnement de l'extraction du gradient ;) 

Le rendu que tu as fait de ma photo est exactement ceux à quoi j'espérais après avoir passé 3 nuits sur cette foutu trompe :) 

Et j'étais bien déçus de voir ce que j'en ressortais de mon coté. 

Je vais donc essayer de la retraiter le plus simplement possible en suivant tes conseilles ( il faut que je me trouve un logiciel de retouche photo genre Lightroom ou Photoshop ... )

Encore milles merci, et je reviendrais poster ma photo si j'arrive à faire un traitement aussi propre que le tien ;).

Posté

Autre piste également:
https://www.setiastro.com/cosmic-clarity
https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite

Dedans tu as le ADBE, pour automatic background extraction.

Il mesure ton image, repère le fond de ciel, afin d'y placer ses points de retrait de gradient uniquement sur ce fond de ciel et pas sur de la nébuleuse. ça irait pile pour ton image si ça se trouve.

Encore un logiciel à explorer les soirs de temps gris ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.