Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

C'est un mix de mon précédent post sur l'anneau de poussières autour d'une étoile et de mon objectif de sortir des jolis spectres d'étoiles froides. En cliquouillant dans Stellarium, je remarque une étoile avec un "e" comme émission dans son type spectral M (donc froide) et de magnitude atteignable par mon setup (5.10) : VV Cep. Twingo !

image.jpeg.64bcc3eb0b19e19e34dc75fc77e17303.jpeg

Firecapture, mon C9XLT + réducteur Starizona x0.63 + 678M en sortent cette image traitée avec Astrosurface (80 x 3"). La petite zone claire est bien là et elle est accompagnée des plusieurs zones sombres convoitées..

image.thumb.jpeg.f28fea0c9a7f2bc07dfe33c24a53f357.jpeg

Traitement avec Bass Project, quelques bidouilles pour la présentation et voilà le résultat, l'émission en Ha et plus discrètement en Hb ainsi que les différentes absorptions propres aux étoiles de ce type :

image.thumb.jpeg.5f7d50f057dc449f5008878e78aae3da.jpeg

image.thumb.jpeg.44061e994b2856b01843673b0e951cc6.jpeg

Wikipédia m'apprend que cette petite étoile dans Stellarium est en fait une véritable star :) :

VV Cephei est une étoile binaire à éclipses située dans la constellation de Céphée à environ 4 900 années-lumière de la Terre. Elle contient une hypergéante rouge, VV Cephei A, qui est la troisième plus grande étoile actuellement connue et probablement la plus grande étoile visible à l’œil nu. Elle a un diamètre environ 1050 à 1900 fois plus important que celui du Soleil, ce qui fait 1 461 000 000 à 2 645 000 000 km de diamètre. Si elle était située à la place du Soleil dans le système solaire, elle s'étendrait, dans son estimation haute, presque jusqu'à l'orbite de Jupiter. Sa luminosité est comprise entre 200 000 et 575 000 luminosité solaire. Sa masse est inconnue mais estimée à partir de ses caractéristiques orbitales, elle serait de 100 masses solaires et à partir de sa luminosité, entre 25 et 40 masses solaires.

Sa compagne VV Cephei B est une étoile bleue de la séquence principale qui est environ 14 à 20 fois plus grande que le Soleil et 100 000 fois plus lumineuse.

Lorsque VV Cephei A est au plus proche de sa "petite" compagne VV Cephei B, elle perd de la matière à son profit ce qui se manifeste par les deux raies d'émission Ha et Hb.

image.thumb.png.20aa8765c135d19ee20fd47b549869bc.png

C'est tout pour aujourd'hui !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Très sympatoche comme manip.

J'ai aussi un staranalyser 100 qu'on m'a offert et qui dort depuis des années dans sa boîte. Faudrait que je saute le pas un jour...

Posté
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Très sympatoche comme manip.

.../... Faudrait que je saute le pas un jour...

Merci Michel. Ca vaut le coup d'y jetter un œil, promis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.