Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous reviens avec un premier traitement, une simple reprise d'un stack de 2h sur la tête de cheval de cet hiver.  Le premier cliché traité entièrement avec SIRIL et GIMP, le second avec Pix. Je pense en faire d'autres versions mais voilà un premier jet.

SIRIL+GIMP

IC 434_Tête de cheval_mars 2025_2.jpg

Pix essai 1

IC 434_Tête de cheval_PIX_1st.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté

Me revoilà avec un deuxième essai, reprise de mon stack sur M51: je suis assez mitigé même je pense percevoir plus de détails sur le second cliché made in Pix. Les couleurs sont radicalement différentes et j'ai tenté de mon noircir le fond de ciel. On reste sur un traitement Pix assez basique, dont je vous partage le workflow ci-dessous (process icons). Notes: les 2 premières images issues de SIRIL+GIMP, les deux dernières à la teinte bleutée mon tratiement avec PIX et très légèrement GIMP.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Cyril

Process icons.jpg

M51_GIMP_v3.jpg

M51_GIMP_v3_crop.jpg

M51_New.jpg

M51_New_JPG_crop.jpg

Posté (modifié)
  Le 08/06/2025 à 13:38, Hubus a dit :

Dites-moi ce que vous en pensez !

Voir davantage  

Je pense que calibrer les couleurs puis retirer le gradient n'est pas une bonne idée.. Quand les couleurs sont calibrées on n'y touche plus à part la saturation, sinon c'était pas la peine de les calibrer :)

Un workflow simple :

Stack > gradient > SPCC > BXT correct only pour les étoiles > BXT pour les détails > NXT léger > Histo (EZ Soft Stretch par exemple) > Starless/Stars

Stars Saturation un poil des étoiles, on laisse reposer au chaud

Starless : Saturation éventuelle, histogramme (le fond de ciel), curves

Réassemblage starless/stars et finitions : re-histo, re-saturation globale, re-NXT

Eventuellement une petite réduction d'étoiles.

Fin

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
  Le 08/06/2025 à 15:07, lock042 a dit :

Moi j'en pense qu'on peut faire mieux en termes de couleur sous siril ^^

Voir davantage  

Très certainement 😅

Le 08/06/2025 à 15:23, krotdebouk a dit :

Je pense que calibrer les couleurs puis retirer le gradient n'est pas une bonne idée.. Quand les couleurs sont calibrées on n'y touche plus à part la saturation, sinon c'était pas la peine de les calibrer :)

Un workflow simple :

Stack > gradient > SPCC > BXT correct only pour les étoiles > BXT pour les détails > NXT léger > Histo (EZ Soft Stretch par exemple) > Starless/Stars

Stars Saturation un poil des étoiles, on laisse reposer au chaud

Starless : Saturation éventuelle, histogramme (le fond de ciel), curves

Réassemblage starless/stars et finitions : re-histo, re-saturation globale, re-NXT

Eventuellement une petite réduction d'étoiles.

Fin

Voir davantage  

Merci pour ce retour l'ami, va falloir potasser tout ça 😇

Modifié par Hubus
Posté

@krotdebouk

Concernant les couleurs j'ai rippé 😂

Pour les étoiles je suis allé au bout de stretch avec la galaxie puis extraction/réduction/Recompositon, ca me paraît mieux comme ça.

M31_FINAL_1.thumb.jpg.0c826ac1cad0fe73b7520592732d4e9c.jpgM31_Starless.thumb.jpg.839dfecd5615f840ade48ac9180b7f61.jpg

Mon premier traitement sous SIRIL ressemblait à ça... autant dire que niveau couleur j'étais vraiment pas à la page car je ne m'y suis pas attardé. Idem pour la réduction des étoiles 🙈M31_GalaxiedAndromde_small.thumb.jpg.ffba76fb385293f2b6a117092b48bafa.jpg

Posté

Elle est chouette ta M31, une galaxie pas simple à traiter.. En remarques, je la trouve un poil bleue et le cœur un peu trop ponctuel.

Je l'avais refaite l'année dernière mais en y ajoutant du Ha (extrait du filtre Ha/OIII), peut être que ça m'a modifié les couleurs globales.

Pour le cœur, la c'est sur la montée d'histo et sur BXT que ça se joue. GHS a certainement de l'intérêt sur ce genre de cible.

La mienne en crop pour ne pas polluer ton post et pour illustrer ma vision du coeur et des couleurs. M31 est une des cibles que j'ai le plus ratée/refaite avec M42, les cibles de débutants.. :)

image.png.8e4d9b1191658f09b37dc859e20823f8.png

Posté

Merci pour ton retour, oui le bleu jy suis allé un peu sec pour le faire ressortir. Le cœur a vrai dire c'était voulu 😅

Le Ha apporte indéniablement un +, je n'ai pas de filtres pour le moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.