Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Désolé d'avance si c'est un peu long, et promis ce n'est pas un troll mais des vraies interrogations... 


Le projet : prenant goût au remote, j'envisage à moyen terme de monter en focale pour mon setup au Portugal, et donc il va falloir que je songe à une nouvelle monture : mon AM5 qui est là-bas marche bien mais il faut tout de même raison garder 🙂


Quand je dis moyen terme, c'est d'ici 18 mois à la louche, mais je vais essayer d'anticiper un peu l'histoire pour pouvoir financer le moment venu.

Le projet serait donc de descendre mon newton ONTC 200F5. Pour cette partie là du projet, pas trop de soucis de choix de monture, je devrais pouvoir trouver mon bonheur assez facilement. Sachant que mon AZ-EQ6 fait le job avec ce tube quand je suis chez moi, la gamme du dessus quelque soit le modèle devrait aller.


Ce qui est acté aujourd'hui, c'est que je pars d'entrée de jeu sur l'idée qu'il me faudra une monture fiable et robuste, avec a minima une EQ8. Avec environ 180 nuits de shoot dans l'année, le matériel est un peu plus sollicité que dans la vallée de la Saône.

 

Ma 1° sélection, large, des montures possibles est la suivante :

EQ8
EQ8 RH

10micron GM 1000HPS
10micron GM 2000HPS COMBI

AstroPhysics 900 GTO

AstroPhysics 1100 GTO

Les nouvelles montures JTW :
- la trident GTR
- la JTW Minotaur


Où çà se complique, c'est si je pense long terme cette fois, quand il faudra encore monter en focale après le 200F5.

 

L'étape suivante sera très probablement le passage au Ritchey-Chrétien, de 250 ou 300mm, et c'est là qu'on arrive à la croisée des chemins si je liste les montures candidates :

 

Côté Skywatcher : l'EQ8 semble sur le papier répondre au besoin du RC 12" avec sa capacité de charge de 50kg. Mes questions, quel est l'apport des encodeurs sur les perfs au quotidien. Est ce un vrai 50kg que la monture peut porter (même si on sera plus proche de 30kg pour un setup complet basé sur RC 12"

 

Côté JTW : la brochure commerciale a l'air flatteuse. Le peu de retours que j'ai pu lire semblent confirmer. Mais quid de la fiabilité, je ne doute pas a priori des perfs de la marque, mais j'ai l'impression que sur le vécu du parc, elles partent pour l'instant avec un désavantage.

 

10micron : a priori, mes favorites de la sélection (éprouvée, ont l'air d'être un poil devant les AP sur l'utilisation quotidienne chez mes colocataires de remote). Le hic, c'est que si je pars sur la GM1000, limitée à 25kg, je fais une croix sur le RC 12". Et la GM2000, on commence à être hors budget. 

 

Astrophysics : même gamme que les 10 micron a priori, avec un petit avantage sur la charge emportée ramenée au prix pour la AP900. Le souci c'est qu'elle n'a plus l'air de se trouver neuve. LA 1100 semble aussi en fin de vie commerciale, et je ne suis pas serein sur le prix de lancement de sa remplaçante ( 1150 GTO) . De plus, sur quelques connaissances ayant eu les 2 marques, 10micron semble l'emporter sur l'utilisation (soft, cablage, etc...)

 

 

Si je fais le bilan honnête de toutes mes recherches, j'aurais tendance à dire que ca se jouera entre EQ8RH, GM1000HPS ou GM2000 HPS COMBI

 

Ce sera très certainement la monture de ma fin de carriere astro : au delà de 50 kg de matos, ca veut dire aller sur des tubes hors de portée pour moi (planewave and co), donc je suis prêt, si le jeu en vaut vraiment la chandelle,  à faire l'effort de la GM2000 HPS qui me permettra d'aller jusqu'au RC 14 sans trop de peine.

 

Mais se pose la question du prix : A l'utilisation, la différence entre GM2000 HPS et EQ8-RH est-elle réelle ( je vous le répète, ce n'est pas un troll😉)

En gros je vous demande pas de choisir pour moi, mais si vous aviez des retours d'expérience (positifs ou négatifs) pouvant m'aider dans mon choix, ce serait cool.

 

Merci et désolé pour le pavé, mais j'ai essayé d'être complet.

 

TAZ

Posté

EQ8 non RH. Les encodeurs ne sont pas utiles si tu as un autoguidage. Il y a des infos intéressantes sur le site de Pierro Astro. J’ai aussi discuté avec lui, il est très positif sur cette monture. 

  • J'aime 1
Posté

Merci à vous 2

 

Il y a 13 heures, Lespius a dit :

EQ8 non RH. Les encodeurs ne sont pas utiles si tu as un autoguidage. Il y a des infos intéressantes sur le site de Pierro Astro. J’ai aussi discuté avec lui, il est très positif sur cette monture. 

C'est ce que j'ai lu sur son site aussi par contre je n'ai pas échangé avec lui sur ce sujet. 

Mais sans remettre en cause complètement son impartialité, c'est plus des retours d'astrams sur toutes ces montures que je cherche. C'est plus fort que moi, mais à partir du moment où il vend l'EQ8, et pas les autres, je reste prudent 😉

 

Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

En regardant les images des abris remote au Chili ou Espagne : la question est vite répondue 😂🤣

Mais encore ? Si elle était si vite répondue, je ne l'aurais pas posée aussi longuement 😊

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Non je plaisantais je ne ferai pas l'impasse sur les codeurs surtout en remote quand tu as un pb sur la monture cette dernière sait où elle est. Certes on peut compenser en pointant une zone et en faisant une réduction astrométrique. Si tu as le budget sans hésiter j'irai chez 10µ.
 

j'ai un remote FR avec une AZ-EQ6 c'est gérable mais il y a quand quelques gros défauts chez SW pour le remote avec une EQ8 ou inférieure à moins que tu sois un peu bricolo.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

mais il y a quand quelques gros défauts chez SW pour le remote avec une EQ8 ou inférieure à moins que tu sois un peu bricolo.

 

Alors bricolo, pas outre mesure non (même si j'ai du changer un moteur sur mon AZEQ6 😄)

Tu aurais en tête des exemples de ces défauts ? 

 

Ca confirme un peu mon ressenti que la sécurité et sérénité se trouveront chez 10Micron. Si je m'y prends aujourd'hui, c'est justement pour avoir une chance d'avoir le budget le moment venu. Ma crainte est plutôt d'acheter plus performant que ce dont j'aurais vraiment besoin, même si l'adage que j'ai compris à mes débuts reste d'actualité : la monture est le plus important...

 

Et le jour de la revente éventuelle, la décote sera très probablement moins sévère avec 10µ.

 

Pas mal de choses peuvent arriver d'ici là. Un capteur style 183, mais nouvelle Gen qui ferait l'effet d'une montée en focale déguisée, ou je ne sais quoi encore...

Pas à l'abri d'une bonne occase sur la GM2000 aussi un jour ou l'autre.

 

Bref, Je vais continuer à mûrir tout çà pendant les mois qui viennent, en espérant avoir des retours d'expérience ici pour m'aider.

Modifié par tazdevil71
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

Et la mesu 200 avec entraînement par friction 

Ah ben inconnu au bataillon celle là perso...

Je me documente quand j'ai un moment 

Posté
Il y a 4 heures, tazdevil71 a dit :

Ah ben inconnu au bataillon celle là perso...

Je me documente quand j'ai un moment 

Fabricant hollandais.

De temps en temps en occasion.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, LaurentG23 a dit :

Il existe des artisans français sachant fabriquer sur mesure.

C'est le choix que j'ai fait.

Hello,

j'y viendrai tôt ou tard pour l'optique je pense, en revanche çà me serait pas venu à l'idée pour une monture.
Tu aurais des références STP? Ca coute rien de jeter un oeil 

 

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.