Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je continue mon apprentissage du dessin lunaire.

je n'avais pas le temps ni l'envie de sortir le flextube 300, alors c'est dessin à la lunette 90/900 skywatcher sans goto et oculaire 4,7mm explore scientific 82°.

J'ai oublié de regarder l'heure du début et de fin du dessin mais j'ai dû mettre environ 1 heure.

région Langrenus.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Bravo!!!  :)

Une belle série de cratères !....

Elle assure bien aussi , la lunette achro SW... à 190x, le suivi monture équatoriale ne devait pas être du luxe....

Et il me semble déjà remarquer plus de détails et de maîtrise par rapport à ton tout premier dessin lunaire, que je viens de revoir ...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

Oui, je me suis moins précipité et essayé de calmer mon impatience à vouloir tout dessiner 😆.

C'est vrai que le suivi aurait été très utile...poser le crayon à chaque fois pour retrouver la bonne position dans le champ, c'est pas top mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai déjà la chance d'avoir des instruments.

Posté
  Le 30/05/2025 à 16:17, ludo83 a dit :

...poser le crayon à chaque fois pour retrouver la bonne position dans le champ

Voir davantage  

Mais c'est déjà bien d' être en équatoriale mode manuel...

Pas obligé de " jongler"avec des lunettes? ( de vue...😉)... c'est ce qui m'agacait le plus quand j' ai fait quelques essais ...

• J'aime 1
Posté

Très joli dessin lunaire !  une heure, c’est un minimum en effet pour notre satellite. Un seul cratère par exemple au C11, c’est à vous décourager d’entreprendre l’esquisse ! 

• J'aime 2
Posté
  Le 31/05/2025 à 12:55, Gildas974 a dit :

Très joli dessin lunaire !  une heure, c’est un minimum en effet pour notre satellite. Un seul cratère par exemple au C11, c’est à vous décourager d’entreprendre l’esquisse ! 

Voir davantage  

Au C11 ça doit dépoter quand même !

Posté (modifié)

Hello, je trouve que plus le Gr augmente, plus il faut se restreindre à une petite zone, sur la lune.

Exercice effectivement difficile que le dessin lunaire.

Je me permets de répondre à la question posée à @Gildas974, que je rejoins totalement : hier soir petit coup d'oeil sur la jeune lune au T300 en attendant la nuit tombée : même avec forte turbu gênant pour une mise au point fine, c'est hallucinant le nombre et la finesse des détails, et ce sans attendre la nuit noire comme avec la FC-100. Là au 300 les cratères semblent ourlés de vaguelettes par nombre, on ne compte plus les craterlets très fins, etc ...Bref pas encore prêt à me lancer dans le dessin lunaire au 300, même si je l'ai fait 3 ou 4 fois sur des petites zones - faudrait de nombreuses heures devant soi !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté

J'essaierai moi aussi au 300 sur de petits cratères situés dans les mers ou peut-être rupes recta.

• J'aime 1
Posté
  Le 01/06/2025 à 13:25, etoilesdesecrins a dit :

Oui, il vaut mieux se restreindre à un petit sujet unique, au 300 ! 😁

Perso je fais plutôt des paysages étendus à la lunette et petit Gr (moins de 100 X)

Voir davantage  

C'est comme les amas globulaires : si on veut vraiment s'atteler à une reproduction exacte de la résolution obtenue à un tel diamètre, c'est à vous décourager d'avance !

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.