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Posté (modifié)

Salut tout le monde,

j'avais acheté une jolie bague auto-centreuse pour mon porte occulaire Crayford 2", sur mon 150 PDS.
Surprise: contrairement aux 12mm de tirage mécanique annoncé, il en fait 26mm... Donc impossible à faire le focus avec.

J'ai un correcteur de coma Sky-Watcher (0.95x), et avec la bague classique (12mm de tirage mécanique), je dois rentrer le tube quasiment à fond (il me reste 3mm).
Et apparemment, les correcteurs de coma déplacent la distance de mise au point...

Vous connaissez un peu les distances de déplacement de certains correcteurs de coma?

Modifié par Wan186
Posté

le SW 2" pour les F4 newton (a 330 balles) recule la focale de 20mm, celui de TS equivalent (pour Newt F4) pareil.

Le starisona 0.75x pour newton ne change  pas la focale. donc marchera pas chez toi.

 

Mais il y a des bague autocetreuse qui font moins, c'est moint cher que de racheter un correcteur.

Sinon, tant qu'a depenser 200/300 euros, achete un bon PO, pour moins de 300euro, tu aura un truc plus stable et tu peux choisir un modele qui est plus court et regle donc l probleme. 

Le mien fait 58mm depuis la plaque de fixation au bout du coulant quand rentré au max. (TS G2xxxx)

  • J'aime 1
Posté

C'est à dire que mon PO fait 48mm de hauteur, donc pas grand chose à gratter. Et çà ne résout pas le problème du tube qui rentre trop...

Quand tu parles de bague auto-centreuse, je pense que tu parle plutôt de bague avec anneau de compression non? Car je n'ai rien vu de petit en vrai auto-centreur.
Par contre c'est mon plan principal pour l'instant: bague avec anneau de compression pour éviter le tilt. Ce sera pas centré, mais c'est un décalage qui ne sera pas trop important pour devenir problématique.

La solution correcteur de coma peu me régler mes 2 problèmes: pouvoir utiliser la bague auto-centreuse + réduire l'obstruction due au tube du PO. Merci pour ces précieuses infos de tirage. 20mm c'est déjà pas mal. Dommage que je sois en F5 😓

Posté

je connais pas le décalage de focale des autre correcteurs, mais regarde dans les fiche description des boutiques , ils sont souvent indiqué.

 

Pour le tilt, normalement en colant le correcteur sur la bague coulant 50.8 du PO ca evite le tilt, comme avec le laser.

 

Posté

Le Nexus, TS Maxfield, GPU, Skywatcher etc. veulent tous le plan focal à 55-57 mm du PO rentré. Sur certains Nexus récents (demander à Starizona) et le Maxfield on peut enlever la flange et visser le correcteur sur train optique à fil M48 et faire disparaître le correcteur plus profondément dans le PO (mais gare à l’obstruction de l’autre côté).

 

Idem pour le GSO/Kepler si on n’utilise que l’élément optique à fil M48.

 

l’ES HR CC (1,06x), il lui faut 31 mm (bien moins).

 

Le Paracorr (1,15x), 14 mm seulement.

Posté

 

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Sur certains Nexus récents (demander à Starizona) et le Maxfield on peut enlever la flange et visser le correcteur sur train optique à fil M48 et faire disparaître le correcteur plus profondément dans le PO (mais gare à l’obstruction de l’autre côté).


C'est intéressant. Ca veut dire qu'il n'est plus une contrainte pour la distance de mise au point si je comprends bien.
Je pourrais donc gratter les 20mm de bague d'extension que j'utilise pour avoir mon backfocus.

 

------

 

@sixela: je viens de voir sur un autre post que tu a l'ES HR?

J'ai des questions car en fait, il pourrait être parfait...
Tu sais quel est le filetage en sortie du correcteur (ou l'on vient visser les bagues T2/M48 ou le focuser hélicoïdal)? Filetage mâle?

Et lorsque tu enlève les bagues/le focuser tu peux lui aussi complètement le rentrer dans le tube du PO (c'est juste un cylindre, pas d'épaulement)?
Il est de combien le tirage mécanique des bagues?

Je suis en 750mm de focale, donc c'est un poil moins de 55mm de backfocus avec...

J'imagine cette solution:

Corps de l'ES -> bague(s) allonge(s) -> bague T2 perso -> bague adaptation vers APN (Fuji-X). 
Je pourrais le rentrer et une partie des bagues allonges (il fait 85mm et mon tube 121mm).
Cà me permettrais d'utiliser ma bague auto-centreuse ET reculer mon tube de PO autant que je veux pour la MAP...

------------

J'ai une autre solution: le GPU. Il décale de 20mm et tu peux dégager la flange.
Je pourrais gratter 40mm (j'ai 20mm de tube d'extension pour mon backfocus).
Là aussi, je peux mettre ma bague auto-centreuse, mais je pourrais reculer mon tube de PO "que" de 14mm pour avoir la MAP.
Par contre, il arriverait à 1mm du bord du tube... Il y aurait des risques de reflets?

 

 

il y a une heure, sixela a dit :

Le Nexus, TS Maxfield, GPU, Skywatcher etc. veulent tous le plan focal à 55-57 mm du PO rentré.


Là tu parles de la distance nécessaire pour le backfocus?



 

Posté (modifié)
Citation

Tu sais quel est le filetage en sortie du correcteur (ou l'on vient visser les bagues T2/M48 ou le focuser hélicoïdal)? Filetage mâle?

 

Pourquoi? Il vient avec un adaptateur pour filetage M48x0,75 et une adaptateur pour filetage M42x0,75. Pourquoi ne pas les utiliser?

Si mes souvenirs sont bon c'était du M54x1, mais je n'ai plus mon ES HR CC pour contrôler.

Il y a 12 heures, Wan186 a dit :


Là tu parles de la distance nécessaire pour le backfocus?

 

"La distance nécessaire pour le backfocus" n'est pas une tournure de phrase très précise (sans parler du franglais peu esthétique).

La distance entre le bout du PO et le plan focal pour avoir une correction optimale l'est ;-).

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sixela a dit :

 

Pourquoi? Il vient avec un adaptateur pour filetage M48x0,75 et une adaptateur pour filetage M42x0,75. Pourquoi ne pas les utiliser?

Si mes souvenirs sont bon c'était du M54x1, mais je n'ai plus mon ES HR CC pour contrôler.

"La distance nécessaire pour le backfocus" n'est pas une tournure de phrase très précise (sans parler du franglais peu esthétique).

La distance entre le bout du PO et le plan focal pour avoir une correction optimale l'est ;-).



Non mais j'ai eu ma réponse finalement: il y a un épaulement sur le corps. Après, il décale la distance de mise au point de 35mm... Ca me permet de rectifier mes problèmes déjà.

ES HR Coma corrector spacing ??? - Getting Started Equipment Help ...

La distance entre le bout du PO et le plan focal... Ca n'a aucune réalité concrète pour moi? Tu parles de la sortie du correcteur jusqu'au plan focal?

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Je parle de la mesure entre le PO entièrement rentré et le plan focal du télescope. Si la distance est de minimum 32 mm alors l’ES peut se mettre à l’emplacement idéal (au fait c’est 31mm mais ils rajoutent 1mm pour pouvoir passer des deux côtés de la mise au point).
 

Pour ce qui est du « back focus » il dépend du montage mécanique et règle la distance entre le nouveau plan focal en aval du correcteur et le capteur (qui doit être 0 mm).
 

Si l’on utilise l’anneau vers T2 livré il faut (comme sur un GPU) 55 mm de l’anneau vers le capteur…mais l’ES HR CC contrairement au GPU jette le nouveau plan focal plus loin et donc la flange de l’ES HR CC n’est pas au même niveau par rapport au plan focal original du télescope.

 

Plus d’infos dans le manuel. La meilleure façon de procéder c’est de tendre un papier scotch sur la sortie de la ‘tunable top’ sortie de 13,5 mm et de focaliser la Lune ou Jupiter sur le scotch. Le PO dans toutes les configurations (avec oculaire ou capteur) doit alors se trouver dans cette position; si le back focus vers un capteur est correct et que l’image est mise au point sur le capteur, le PO doit également se retrouver dans cette position.

 

Manuel:

https://www.bresser.com/media/85/08/35/1644228174/ANL0510330ENG1017EXPLORE.pdf

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, sixela a dit :

Je parle de la mesure entre le PO entièrement rentré et le plan focal du télescope. Si la distance est de minimum 31mm alors l’ES peut se mettre à l’emplacement idéal.
 

Pour ce qui est du « back focus » il dépend du montage mécanique et règle la distance entre le nouveau plan focal en aval du correcteur et le capteur (qui doit être 0 mm).
 

Si l’on utilise l’anneau vers T2 livré il faut (comme sur un GPU) 55 mm de l’anneau vers le capteur…mais l’ES HR CC contrairement au GPU jette le nouveau plan focal plus loin et donc la flange de l’ES HR CC n’est pas au même niveau par rapport au plan focal original du télescope.

 

Plus d’infos dans le manuel. La meilleure façon de procéder c’est de tendre un papier scotch sur la sortie de la ‘tunable top’ sortie de 13,5 mm et de focaliser la Lune ou Jupiter sur le scotch. Le PO dans toutes les configurations (avec oculaire ou capteur) doit alors se trouver dans cette position; si le back focus vers un capteur est correct et que l’image est mise au point sur le capteur, le PO doit également se retrouver dans cette position.

 

Manuel:

https://www.bresser.com/media/85/08/35/1644228174/ANL0510330ENG1017EXPLORE.pdf

 

Ok, je comprends maintenant. Merci.

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