Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Changement de cible pour les semaines à venir: après les galaxies, place aux nébuleuses.

Je commence par un classique, le fameux Croissant situé dans le Cygne qui commence à être bien accessible.

NGC 6888 (Caldwell 27 ou Sharpless 105) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. NGC 6888 a été découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel.

Cette nébuleuse est née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100 000 ans.

L'étoile HD 192163 (WR 136) a commencé ce qui sera la fin de sa vie en explosant en supernova, seulement 4,5 millions d'années après sa naissance. Elle a d'abord pris énormément d'expansion pour devenir une géante rouge et elle a éjecté ses couches externes à une vitesse de l'ordre de 32 000 km/h. Quelques deux cent mille ans plus tard, le rayonnement intense de l'étoile a commencé à repousser les gaz à des vitesses dépassant les 3 millions de kilomètres par heure. Lorsque ce vent stellaire a percuté les gaz précédemment expulsés, une coquille dense s'est formée. La force brutale de la collision a créé deux ondes de choc. L'une de ces ondes s'est déplacée vers l'extérieur a créé la structure filamentaire , l'autre s'est déplacée vers l'intérieur et a donné naissance à une bulle de gaz émettant des rayons X d'un million de degrés.

image.png.3821b21672ae3f24f6fbb634985b6a82.png

Finder Chart Crescent Nebula (NGC 6888) & Soap Bubble Nebula (Ju 1)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Optolong L-Quad Enhance

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

196 x 60s 

Gain 0

Traitement Sirilic, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 60s:

image.thumb.jpeg.b90d77dd3aebdc6c2967a88a41a1c756.jpeg

image.thumb.jpeg.2938e1d88baa4f56e0adfaec80b5a335.jpeg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

très joli croissant !!

Un résultat très sympas vu le setup. Ca me met en confiance pour le tenter avec mon couple 60/360 + 178mc

Le gain à 0, c'est pour profiter de toute la plage dynamique du capteur je suppose ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 13 minutes, Celebrinnar a dit :

très joli croissant !!

Un résultat très sympas vu le setup. Ca me met en confiance pour le tenter avec mon couple 60/360 + 178mc

Le gain à 0, c'est pour profiter de toute la plage dynamique du capteur je suppose ?

Exact.

Jamais tenté jusqu'à présent, j'étais toujours au gain 180 qui déclenche le HCG.

A gain zéro on a le fullwell à 38500 e-. Ce qui est énorme pour une caméra planétaire, d'ordinaire c'est plutôt 10000 e-, car en planétaire on a des expos de quelques millisecondes, donc largement pas de quoi saturer le capteur.

http://player-one-astronomy.com/wp-content/uploads/2023/09/NEPTUNE-664C-5S.png

A gain 180, le HCG est en marche. Le bruit chute, la dynamique repart. Mais on a perdu des plumes pour le fullwell: 4800 e- au lieu de 38500, soit 8 fois moins....

http://player-one-astronomy.com/wp-content/uploads/2023/09/NEPTUNE-664C-performance.png

Donc comme là je suis en mode poses longues, avec des cibles peu lumineuses, je voulais tenter des expos de 60s au lieu de 30s pour les galaxies. En plus je prends le filtre L-quad, un peu plus sélectif que l'ircut.

Restait à voir le bruit à gain zéro, qui est à 6.2 e- au lieu de 1.1 e- à gain 180.

je trouve que ça passe bien finalement.

Il y a le fond de ciel à revoir certainement.

• J'aime 2
Posté

Ça correspond bien à ce que j'ai en tete.

Ça doit être très intéressant à faire sur des cibles très contrastées ou pour éviterde saturer les étoiles. Faudra que je teste cet été.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.