Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je tourne très régulièrement entre 0.25" et 0.5" sur l'autoguidage sur les 2 axes, avec des poses autoguidage de 3s (ASiair, FSQ106, OAG-L et ASi290 mini pour l'autoguidage). 

D'ailleurs au-delà de 0.7" je ne shoote plus. 

Et cette AM5 n'est pas exceptionnelle au niveau de son EP, j'ai des copains qui ont des meilleures EP que la mienne sur leur AM5. 

J'emporte ce setup tous les ans en Corse en avion, la monture en soute dans la valise avec son trépied carbone, la FSQ106 avec la caméra en bagage cabine. 

Et c'est un bonheur à utiliser.

Le problème de poser moins d'une seconde en autoguidage c'est qu'on guide forcément sur la turbulence et c'est largement contre-productif au final. 

• J'aime 1
Posté

Pour les poses d’une seconde je suis bien d’accord avec toi. C’est pourtant la recommandation de Pegasus, avec la mise en route de l’algo PPEC en AD.

Quand j’en aurai l’occasion je retente avec les paramètres PHD2 que j’utilise habituellement (poses de 2 à 3 secondes et hysteresis sur AD). On verra si ça joue mieux.

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai la NYX-101 depuis un peu plus d'un an et ça fait un an que je me bat pour ne se serait-ce qu'arriver à faire un alignement correct. J'avais pas mal d'éléments qui me freinait jusqu'ici pour arriver à cette conclusion et, vous savez ce que c'est, on teste seulement quand on a le temps, la météo et la motivation pour. Ce qui fait qu'un an est passé à une vitesse folle et qu'enfin, j'ai le temps et les ressources matérielles pour m'y pencher sérieusement. Je me suis équipé d'une lulu en lieu et place de mon gros SCT 12'' F/D10 qui était décollimaté ; d'un PoleMaster ; de la raquette Pegasus...

Ces dernières semaines, j'ai échangé avec le support de Pegasus car j'en viens à fortement soupçonner que ma monture est défectueuse même si je n'écarte pas un problème entre la chaise et la raquette. Pour l'instant, le SAV de Pegasus a été réactif mais cependant, les réponses sont très (trop) souvent peu regardante sur les descriptions du problème et ne proposent pas vraiment de solutions.

Les deux problèmes principaux rencontrés, y compris avec ma Lunette de 10kg : alignement n étoiles impossible, réaction de la monture parfois carrément dangereuse (elle pointe des fois ma lunette dans des postures que je n'aurais même pas pensé qu'elle adopterait tout en étant bien évidemment totalement aux fraises de la cible demandée). Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un seul thread chez Cloudy Night d'un astram ayant eu les mêmes soucis et pour qui le remplacement de la monture a été le seul moyen de régler le problème.

Je commence à écarter l'hypothèse selon laquelle je m'y prend mal tant la procédure d'alignement est tout de même extrêmement simple.

En tout cas, pour l'instant, j'ai un goût assez amère en bouche d'autant que le prix de cette monture est pas donné. J'avais une EQ6-R Pro avant; elle était lourde et je me cassais le dos pour l'alignement polaire sans le renvoi coudé mais j'en étais globalement plus satisfait. Erf, pas sûr de cette dernière affirmation. Disons que la NYX m'a apporté des avantages mais a aussi des gros défauts. Mais c'est peut-être moi qui m'y prend comme un manche.

Posté

Mais pourquoi un alignement 3 etoiles? 

Tu controles avec un PC, mini PC, tu as une camera dessus ?

Fais la mise en station sur la polaire, et apres tu pointes a la main sur un objet ou grosse etoile, et tu indique sur l'atlas logiciel ou tu as pointer, tu cliques sur synchro, et le systeme saura ou il est. Apres ca marche tout seul.

Sauf si tu l'utilise que en visuel et tu n'as pas de caméra et de control PC, mais je vois pas pourquoi acheter une monture pareil pour faire du visuel.

Les tests sur internet montre que ma Nyx 101 a de meilleurs résultat de guidage que la AM5.

Posté (modifié)
On 6/30/2025 at 2:06 PM, Colmic said:

Salut, 

à titre perso je guide mon AM5 (avec une FSQ106 dessus) avec des poses de 3s et j'obtiens de très bons résultats, d'ailleurs Christian Buil fait la même chose, bien que ZWO recommande de guider à moins d'une seconde, avec les mêmes constats que moi. 

Alors moi sur ma monture "alternative" Umi 17r, moins performante que l'AM5 je pense (mais pour mon setup voyage avec un E élevé), le support de Proxisky préconise dans PHD2 du PPEC avec aggressivité à 100%, le DEC pas loin, et un guidage à 0.5s !!

Autant dire que dans ces conditions, ça guide ...mais pas longtemps lol

Donc, je suis sorti de ce "carcan".

J'ai repris des paramètres "normaux", descendu l'Aggressivité, mis un tps de pose de 1.5s à 2.5s selon les soirs....et là ça guide à 0.7"-0.8", sans que je cherche plus loin vu que je suis à 4.5" d'échtanillonage :)

Par contre, sans contrepoids, si je pose ma lunette n'importe où sur son arronde, ma MES peut bouger et je fais 3x l'alignement polaire.

Après, c'est pas que la faute de la monture, c'est aussi que je suis contraint sur celle ci de bouger le trépied, ce qui le mets de suites en position défavorable de nouveau.

Cet hiver, je l'avais laissé plusieurs nuits sans bouger d'un poil...comme par hasard, sans aucune MES, le guidage restait parfaitement stable de soir en soir en moyenne.

Guider à 0.5s, ça marche parfois 2mn...mais moi je n'ai jamais réussi avec des poses si basses, ni sur celle-ci, ni la Losmandy, ni l'EQ6-r....

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Mais pourquoi un alignement 3 etoiles? 

Tu controles avec un PC, mini PC, tu as une camera dessus ?

Fais la mise en station sur la polaire, et apres tu pointes a la main sur un objet ou grosse etoile, et tu indique sur l'atlas logiciel ou tu as pointer, tu cliques sur synchro, et le systeme saura ou il est. Apres ca marche tout seul.

Sauf si tu l'utilise que en visuel et tu n'as pas de caméra et de control PC, mais je vois pas pourquoi acheter une monture pareil pour faire du visuel.

Les tests sur internet montre que ma Nyx 101 a de meilleurs résultat de guidage que la AM5.

Il peut y avoir pas mal de raisons de passer à cette monture. Pour ma part, il s'agissait de remplacer mon AZ-EQ6 pouvant supporter 19kg et pesant 15kg par une monture de 6kg pouvant déplacer 30 kilos. Mon dos m'en remercie.

Pour ce qui est de l'alignement, je fais du visuel mais depuis quelques semaines, je me suis équipé d'un smarteye. Autant dire qu'un bon alignement, c'est assez requis. Et puis, quand on ne connaît pas le ciel comme le fond de sa poche, et bien, on est bien content d'avoir du GoTo.

Je pourrais en effet brancher un ordinateur dessus mais sincèrement, cette monture est censée permettre un bon alignement sans. 

Je n'exclue pas ne pas bien faire. Je suis en discussion avec le support d'OU pour ça (un grand merci à eux d'ailleurs en passant).

Posté
24 minutes ago, AlexAstroFan said:

je me suis équipé d'un smarteye

Super !

Oui, pour le poid, les harmoniques, il y a pas photo.

Avec le smart eye, tu peut t'en servir pour faire du plate solving, et donc pointer un objet en une minute !

Plus besoin d'alignement 3 etoile, suffit d'un alignement polaire approximatif. Sauf si tu te lance en astrophoto (le smarteye fait ca aussi), la il faudra une MES a 5' pres, ca me prend 2 minutes avec une harmonique et une camera.

• J'aime 1
Posté

Pour le moment, pour faire du visuel en itinérance avec une lunette de 130mm, avec une mise en station très approximative, sans faire aucun alignement au-delà de la boussole, je peux suivre la Lune pendant plus d’une heure dans le champ d’un oculaire de 25. La lunette à une focale de 950mm.

L’ensemble est assez léger, s’installe en 5 minutes, c’est donc parfait pour cet usage.

Je regrette cependant la raquette, elle est indispensable mais peu ergonomique, et ne donne pas accès aux paramètres tels que les limites. L’app iOS plante trop souvent en utilisation réelle sur le terrain pour être qualifiée de « stable ». 

En conclusion, parfait pour le visuel.

Pour la photo, je suis très réservé pour le moment: j’attends une nuit propice pour retester l’autoguidage et trouver les paramètres qui donneraient un résultat acceptable à mes yeux.

A suivre…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.