Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après démontage complet, montage des ventilos et de vis de blocage du miroir, enfin une première image montable.

Par ces fortes chaleurs, les ventilos, c'est pas du luxe surtout que je laisse le matos dehors (sous un parasol).

Le blocage miroir, c'est que j'en avais marre des embrouilles au retournement et que la map par déplacement du miroir, c'est pas le top avec gros backlash.

C'est quand même plus simple de faire la map au crayford. J'ai fait un essai mais j'ai un doute sur la flexion avec mon baader : à refaire.

Pour le blocage, j'ai 3 vis qui appuient sur les bras du support de miroir. J'avais vu un tuto avec des vis qui appuyaient directement sur le miroir mais j'ai pas trouvé ça cool.

Alors la 1ère image : M51 parce qu'elle était bien placée

Traitement Siril + Iris + Graxpert + PS5

Iris parce que je n'ai pas encore tout compris à Siril : Siril me fait les couches LRVB et Iris l'image couleur

D'ailleurs, le script Siril de base ne me vire pas les traces de satellites (j'avais l'habitude du sigma clipping) et je ne sais même pas quel mode utilise ce script. Alors je jette les images rayées. Mais je prends Siril pour le format 32 bits, c'est tout ce qui m'intéresse.

Graxpert est super pour la déconvolution : ma collim n'est pas top, alors c'est parfait, la fwhm des étoiles est divisée par 2

Enfin post-traitement avec un poil d'ondelettes avec PS5 

Il y a 2h en L et 1h30 par couleur

Crop sévère compte tenu de la coma avec le réducteur de focale Célestron 😡 et d'un reste de vignetage (problème de flats ?)

spacer.png

• J'aime 7
Posté
  Le 21/06/2025 à 15:08, dauphin-joyeux a dit :

Après démontage complet, montage des ventilos et de vis de blocage du miroir, enfin une première image montable.

Par ces fortes chaleurs, les ventilos, c'est pas du luxe surtout que je laisse le matos dehors (sous un parasol).

Le blocage miroir, c'est que j'en avais marre des embrouilles au retournement et que la map par déplacement du miroir, c'est pas le top avec gros backlash.

C'est quand même plus simple de faire la map au crayford. J'ai fait un essai mais j'ai un doute sur la flexion avec mon baader : à refaire.

Pour le blocage, j'ai 3 vis qui appuient sur les bras du support de miroir. J'avais vu un tuto avec des vis qui appuyaient directement sur le miroir mais j'ai pas trouvé ça cool.

Alors la 1ère image : M51 parce qu'elle était bien placée

Traitement Siril + Iris + Graxpert + PS5

Iris parce que je n'ai pas encore tout compris à Siril : Siril me fait les couches LRVB et Iris l'image couleur

D'ailleurs, le script Siril de base ne me vire pas les traces de satellites (j'avais l'habitude du sigma clipping) et je ne sais même pas quel mode utilise ce script. Alors je jette les images rayées. Mais je prends Siril pour le format 32 bits, c'est tout ce qui m'intéresse.

Graxpert est super pour la déconvolution : ma collim n'est pas top, alors c'est parfait, la fwhm des étoiles est divisée par 2

Enfin post-traitement avec un poil d'ondelettes avec PS5 

Il y a 2h en L et 1h30 par couleur

Crop sévère compte tenu de la coma avec le réducteur de focale Célestron 😡 et d'un reste de vignetage (problème de flats ?)

spacer.png

Voir davantage  

Bien détaillée oui.

Un poil terne en terme de couleur ou tout du moins un une dominante mauve plus que bleue.

C'est une bonne remise en fonction du C11 en tout cas !

Posté
  Le 21/06/2025 à 15:50, sebseacteam a dit :

Reste un peu de Denise à mettre et ce sera top top 👌 

Voir davantage  

J'y ai déjà passé un coup de denoise avec Graxpert : mais les brutes ont été faites avec un ciel pourri, alors ça ne rattrape pas tout.

Le 21/06/2025 à 15:59, 180Vision a dit :

Bien détaillée oui.

Un poil terne en terme de couleur ou tout du moins un une dominante mauve plus que bleue.

Voir davantage  

Bien détaillée, c'était l'objectif

Trop magenta, tu as raison, je vais corriger (c'est fait avec mon portable dont on ne peut pas dire que l'écran est sa qualité première)

Pour moi, ça manquait de jaune surtout dans l'extension du bas

• J'aime 1
Posté
  Le 21/06/2025 à 16:28, dauphin-joyeux a dit :

J'y ai déjà passé un coup de denoise avec Graxpert : mais les brutes ont été faites avec un ciel pourri, alors ça ne rattrape pas tout.

Bien détaillée, c'était l'objectif

Trop magenta, tu as raison, je vais corriger (c'est fait avec mon portable dont on ne peut pas dire que l'écran est sa qualité première)

Pour moi, ça manquait de jaune surtout dans l'extension du bas

Voir davantage  

Oui tout à fait à mon avis un simple équilibrage de couleur devrait bien remettre les choses en ordre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.