Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je débute avec Siril (je viens de télécharger la version 1.4.0 beta 2).

Je m'appuie sur les 2 vidéos trouvées sur You Tube de ciel et espace (Cyril Richard) pour créer mon tuto.

Je viens de finir l'empilement et j'ai à l'écran :  r_pp_light_stacked.fit (fin de la première vidéo)

Au début de la deuxième vidéo, je dois réaliser un étalonnage des couleurs par photométrie mais, le texte reste grisé (que ce soit par photométrie ou par spectrophotométrie),

j'ai un message : Avertissement : l'image doit être étalonnée avant d'ouvrir la boite de dialogue

Je suis bloqué à ce niveau. 

D'avance merci.

Ps : est ce que quelqu'un saurait ou trouver un tuto clair et net pour débutant ?

etalonnage.png

Posté

Tu va dans outil->astrométrie->résolution astrométrique. Si c'est que pour la calibration par spectrométrie et pas la spectrophotographie, tu peux utiliser outil->analyse de l'image->PSF..

Siril vient d'être mis à jour donc il y a quelques différences avec les tutos que tu pourrais voir. Je n'ai pas trouvé de tuto complet, normal vu la quantité de fonctions.

J'ai appris en regardant plein de vidéo de YouTube. Par contre je suis anglophone...

Posté

Merci Wan186, cela fonctionne.

J'avais trouvé des vidéos prometteuses (Siril Tutorials de Deep space astro) mais appréhender un nouveau logiciel avec une traduction automatique, ca n'est pas simple... du tout...

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Sinon vous avez l'excellent tuto de @Colmic en français sur ce forum, très bien expliqué pour les débutants comme vous et moi.

Cordialement 

Cyril

Posté

Bonjour Hubus,

merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je viens grâce à toi de sortir ma première photo prétraitée avec Siril. J'ai désinstallé la version 1.4.0 beta 2 pour la remplacer par la 0.9.12 plus proche du tuto de Colmic.

De plus avec les versions récentes de Siril, je n'arrivais pas à ouvrir l'image prétraitée dans photoshop et  les scripts ne correspondaient pas au tuto. J'ai du passer au travers de 2 ou 3 choses basiques mais comme je débute ... 

Existe-t-il  pour Siril un script spécifique pour supprimer les traces de satellites ? 

Cordialement DenDen

.

ngc7320.tif

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, denden a dit :

Bonjour Hubus,

merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je viens grâce à toi de sortir ma première photo prétraitée avec Siril. J'ai désinstallé la version 1.4.0 beta 2 pour la remplacer par la 0.9.12 plus proche du tuto de Colmic.

De plus avec les versions récentes de Siril, je n'arrivais pas à ouvrir l'image prétraitée dans photoshop et  les scripts ne correspondaient pas au tuto. J'ai du passer au travers de 2 ou 3 choses basiques mais comme je débute ... 

Existe-t-il  pour Siril un script spécifique pour supprimer les traces de satellites ? 

Cordialement DenDen

.

ngc7320.tif 67.19 Mo · 2 downloads

Probablement mais je ne saurai te le dire, perso je vire les brutes avec des traces de satellites et avions. Tu peux regarder avec "Cosmic Clarity" dont tu trouveras un lien ci-dessous.

Super ta première, tu peux probablement la débruiter un poil avec soit "Cosmic Clarity" et/ou "GraXpert" qui sont gratuits.

https://www.setiastro.com/cosmic-clarity

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&channel=entpr&q=graxpert+siril

Content d'avoir pu t'aider mais tout le mérite revient @Colmic c'est lui qui s'est énormément investi pour notre communauté 🙏

Modifié par Hubus
Posté
Le 22/06/2025 à 10:11, denden a dit :

Je débute avec Siril (je viens de télécharger la version 1.4.0 beta 2).

Alors la chose à faire est de'aller consulter la documentation. Se lancer à corps perdu dans Siril risque sinon de vous rebuter !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.