Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Après des soirées étoilées pleine de galères (finalement plus à cause de pb informatique) dans mes premiers pas en astrophoto, je parviens à faire mes premières acquisitions. Beaucoup d'émotion...

On verra le traitement plus tard (en fait je souhaite surtout faire du live stacking), mais mes premières images restent flous. Je pense que je n'ai pas assez soigné la MAP. Je viens d'acquérir un masque de bahtinov. J'attends la conjonction de mon emploi du temps et du temps météorologique pour tester cela mais j'ai une question bête.

La MAP est-elle unique pour toute la soirée d'observation ? Et sur tout les objets ? Il semblerait que oui. Mais

- si tel est le cas, a-ton vraiment besoin de dispositif comme le masque, voire un focuser... Si ça ne bouge pas, pourquoi ne pas faire une marque sur mon instrument et se caler dessus sans se prendre la tête

- comment est-ce possible. Mon expérience photo terrestre montre que la MAP dépend de la distance du sujet à shooter. La MAP ne devrait pas être la même sur des objets dont la distance à la terre est très variable.

Si on doit ajuster chaque fois, faut-il à chaque objet, refaire la MAP avec le masque de bahtinov ?

Modifié par Allegro
Posté (modifié)

En astro, les objets sont tellement loins que la MAP est la même pour tous.. à un moment donné ou plutôt à une température de ton instrument donnée. La dilatation du tube et des lentilles va modifier la mise au point et il sera nécessaire de la refaire au bout d'un certain temps. Ce certain temps dépend principalement du coef de dilatation des matériaux de ton setup, tube acier/tube carbone.

Dernier point, la précision de la MAP dépend du F/D (CFZ : Critical Focus Zone). La marge pour avoir une bonne MAP sur un F/D long est plus importante que sur un F/D court et donc la variation de MAP se verra plus rapidement sur le F/D court que sur le long !

Un article parmi d'autres : http://jalle-astro.fr/wp/la-mise-au-point/

Modifié par krotdebouk
Posté

En première approche le masque de Bahtinov donne le meilleur résultat en un minimum de temps. Ne pas oublier de l'enlever ensuite avant les captures !

Motoriser sa MAP, pour ma part, serait la première chose à faire. Même en visuel, c'est un confort incomparable que de ne pas subir les vibrations du tube avec un réglage à la mano. 

Dernière étape, le moteur de MAP. Ils sont de 2 types: le plus simple comporte le moteur, piloté par un dispositif raquette ou bouton rotatif. C'est aussi le moins cher. Le second est destiné à être piloté par un programme informatique et comporte en plus une carte électronique. Il est aussi plus cher. Il est aussi pilotable avec une raquette en général.

Moteur SIMPLE 

Un moteur à BOUTON ROTATIF

Moteur ELECTRONIQUE

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, j'ai un problème de mise au point avec un Newton 250.j e n'arrive plus à faire parfaitement le point  surtout avec les petites oculaires. Je n'arrive plus au point unique et clair sur les étoiles les plus brillantes, elles se se dédoublent toujours voire se divisent en 4. Et j'ai vérifié la collimation plusieurs fois.  un indice, j'ai nettoyé le miroir primaire récemment, j'aurais mal remonté qqchose ? Merci d'avance pour votre aide.

Posté

Regarde une etoile et défocus: un cercle doit apparaitre avec l'ombre de ton miroir secondaire au milieu. 

Sinon fait la mise au point sur la lune ou des truc loin de jour dans le paysage (si tu as la vue sur des truc a 1km ou plus)

Sinon pren une photo de ta collimation pour qu'on voit ce que ca donne ( cheschire, laser, autre ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.