Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Il y a quelques mois je suis passé d'une monture EQ3-2 à une EQ6R Go to, et c'est ma première fois avec celui ci. Lorsque je rentre les données de base dans la raquette, il finit par me donner une position et un angle horaire de polaris qui est faux, et l'alignement des étoiles est assez fastidieux tant il vise à coté de l'étoile cible.

La mise en station est bonne étant donné que le suivi est bon, le seul problème est le go to. J'ai vérifié plusieurs fois les paramètres, démarrer la monture en home position mais rien n'y fait il ne se repère pas.

Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème ou saurait de quoi il s'agit ? 

Posté

Bonjour.

Peut-être une grosse erreur de cône.

L'alignement sur trois étoiles devrait régler ce problème.

La date est elle bien rentrée en mm/jj/année ? à l'américaine.

Le fuseau horaire et l'heure d'été aussi ?

Bon ciel.

Régis.

Posté

Bonjour et merci pour votre réponse

Oui la date est rentrée correctement et pour le daylight saving j'ai essayé les 2 et le problème reste le même. Après l'alignement de 3 étoiles le go to fonctionne grossièrement, le problème est plutôt de devoir recentrer une étoile qui est très loin pour la 1ere et la 2eme étoile de l'alignement. Je me disais que c'était pas normal en voyant les vidéos d'alignement où ils ont juste à decaler un peu pour s'aligner avec.

Je réessaierai ce soir, mais je ne vois pas quel paramètre peut poser problème..

Posté

Localisation et horodatage. Selon les raquettes ça peut être piégeux.

Le fait que l'angle horaire de polaris n'est pas bon montre que c'est un problème d'horodatage.

Pour ma part, je rentre l'heure locale -2, en été,  et pas de daylight saving. 

L'erreur de cône n'explique pas de tels écarts et ça ne se constate qu'après le retournement au méridien.

Les freins sont-ils bien serrés ?

Posté

Bonjour,

Peut être une position de départ de la monture (home / park) trop éloignée de la position d'initialisation (tube en direction de la polaire, contrepoids vers le bas au Nord) ?

La monture ne peut pas deviner si il y a un décalage par rapport à la position initiale qui sert de point de départ aux mouvements du goto. J'avais ce problème au début avec ma heq5, puis j'ai soigné ça et fait des marquages sur la monture pour toujours démarrer du même point sur chaque axe. Après ça je n'ai plus jamais eu de gros écarts lors du premier pointage.

Autre chose : pour calibrer le goto c'est mieux d'avoir un oculaire réticulé pour centrer précisément l'étoile, ou alors utiliser un oculaire de courte focale et centrer l'étoile défocalisée.

Posté

D'accord merci e vais essayer, vous aviez le même problème au début ?

Oui les freins sont bien serrés, le suivi marche bien et tout est bien équilibré et à niveau

Bonjour

Avant hier j'avais allumé la monture une première fois avec le téléscope complètement désorienté et une autre fois en home position (grossièrement, j'ai pas encore fait de marque pour l'indiquer), la position de l'étoile polaire au moment de l'entrée des données ne changeait pas donc le go to est perdu dans les deux cas ?

Posté (modifié)

Oui la monture visait la bonne direction mais à plusieurs degrés au moins de l'étoile pointée. 

Pour corriger le problème j'ai réalisé plusieurs calibrations 3 étoiles jusqu'à ce que le goto soit précis puis j'ai fait un park de la monture et noté la position des axes avec un trait au marqueur. Il suffisait à la prochaine installation de bien mettre en vis à vis les moitiés de trait pour chaque axe.

Mais ça restait parfois encore un tout petit peu imprécis car sans oculaire réticulé on fait une erreur de centrage et ça décale. Une fois équipé d'un oculaire réticulé ce fut vraiment précis à chaque fois.

Dernière remarque : je mettais toujours soigneusement la monture de niveau avant de démarrer la calibration. C'est peut-être superflu mais à tester pour voir si ça fait une différence...

Modifié par joker0247
Orthographe
Posté

Dans mon cas on est à un peu plus de quelques degrés de différence quand même ...

Pour le niveau normalement c'est ok !

Par contre j'ai pas bien compris, vous avez fait plusieurs alignements succesifs et ensuite ?

Posté

il y a 4 minutes, ArthorMurgan a dit :

Par contre j'ai pas bien compris, vous avez fait plusieurs alignements successifs et ensuite ?

Une fois que la monture me donnait systématiquement les bonnes étoiles bien centrées je suis allé chercher dans la raquette l'option Park home pour que la monture se place dans sa position initiale, puis je l'ai mise hors tension. Puis j'ai placé des repères pour démarrer la fois prochaine la calibration exactement depuis cette même position des axes de la monture (après la mise en station).

Posté

Salut, 

Est-ce que tu as bien vidé la mémoire PAE?
La raquette la conserve même une fois débranchée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.