Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Second essai de mon newton Explorer 250 PDS.

La nuit derniÚre c'est M51 qui a été choisie, une galaxie trÚs populaire mais que je n'ai jamais tentée, la jugeant inadaptée pour la 80ED.

Comme d'habitude, si vous avez des remarques ou conseils pour améliorer le traitement de l'image je les prends avec plaisir ;)

Bon ciel Ă  tous !

Le matériel utilisé :

Skywatcher Explorer 250 PDS

Correcteur de coma Baader MPCC III

ZWO ASI2600MC Pro

SkyWatcher Wave 150I (sans auto guidage)

ZWO EAF

ZWO ASIAir Plus

La photo :

195 Lights de 60s gain 110 et à -5°c

45 Darks de 60s gain 110 et à -5°c

60 Bias de 10ms gain 0 et à -5°c

30 Flats de 10ms gain 0.

M51 - La galaxie du tourbillon

M51laGalaxieduTourbillonle28-6-2025.thumb.jpg.67b4733e9372fe514821bf2a05710136.jpg

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté

Hello Altherion,

Pour avoir un 250 PDS, c'est une belle image avec ce gros lance patate :p 

Bravo, et merci du partage :) 

Bon ciel.

A+

Nico

• J'aime 1
Posté

Belle image, piqué, signal presque trop fort, on est éblouis !

10 hours ago, Altheryon said:

SkyWatcher Wave 150I (sans auto guidage)

Pardon ? Sans autoguidage tu as une resolution pareil ? tu as eu beaucoup de déchet ? je veux dire de sub rejeté car etoile un peu étirés ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Belle image, piqué, signal presque trop fort, on est éblouis !

Pardon ? Sans autoguidage tu as une resolution pareil ? tu as eu beaucoup de déchet ? je veux dire de sub rejeté car etoile un peu étirés ?

Effectivement je n'ai jamais eu d'auto guidage depuis mes débuts (mars/avril 2023). Que ce soit avec mon ancienne HEQ5 ou la Wave 150I depuis quelques mois avec la 80ED j'ai presque jamais de déchets et quand j'en ai c'est moins de 5 images par session. Pour le premier essai du 250PDS j'ai eu 16 rejets pour 300 prises de 30s et, sur cette session, 13 images rejetées sur 195.

Je suis trĂšs satisfait de mon suivi mais un auto guidage est tout de mĂȘme prĂ©vu pour cette annĂ©e 😉

• J'aime 1
Posté

Ah, ok, tu limite a 30s. Avec 30s ca passe.  plus d'une minute de pose et les rejets passe a plus de 50%

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Ah, ok, tu limite a 30s. Avec 30s ca passe.  plus d'une minute de pose et les rejets passe a plus de 50%

Pas vraiment, j'expérimente le couple Wave 150I + 250PDS. La prochaine fois je tente une nébuleuse avec des poses de 2 minutes pour quantifier le pourcentage de rejets.

Mais sinon avec la 80ED je fais réguliÚrement des poses de 3 minutes sans auto guidage et sans rejets.

Petit bonus, le montage .

IMG_20250628_212252.thumb.jpg.f851b41ff154517d562c9e42691db972.jpg

@shibon @Celebrinnar et @iserois merci beaucoup.

Modifié par Altheryon
  • J'aime 1
Posté

Il y en a beaucoup qui arrive a avoir des bons résultats avec une focale pareil (ici autour de 1000mm) sans guidage ? moi a 250mm sans guidage ca pass pas ! A 800 avec le guidage je suis pas encore completement satisfait des etoiles.

Je sais pas comment tu fais.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Altheryon a dit :

Pas vraiment, j'expérimente le couple Wave 150I + 250PDS. La prochaine fois je tente une nébuleuse avec des poses de 2 minutes pour quantifier le pourcentage de rejets.

Mais sinon avec la 80ED je fais réguliÚrement des poses de 3 minutes sans auto guidage et sans rejets.

Petit bonus, le montage .

IMG_20250628_212252.thumb.jpg.f851b41ff154517d562c9e42691db972.jpg

@shibon @Celebrinnar et @iserois merci beaucoup.

Cette monture à pas l'air de prendre bcp de place , et les pieds en carbone 😍

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Bross84 a dit :

Cette monture à pas l'air de prendre bcp de place , et les pieds en carbone 😍

Effectivement, les montures dites harmonique (engrenages Ă  onde de dĂ©formation) sont trĂšs compactes et lĂ©gĂšres, elles semblent mĂȘme disproportionnĂ©es par rapport Ă  ce que l'on met dessus. 

Lorsque j'ai demandé des renseignements à Optique Unterlinden, concernant la charge maxi que supporte le trépied carbone, le conseiller m'a répondu que le trépied devrait largement supporter la charge que j'ai prévu mais a ajouté que je suis audacieux de vouloir monter un newton de cette taille sur cette monture ;)

Posté
il y a 10 minutes, Altheryon a dit :

Effectivement, les montures dites harmonique (engrenages Ă  onde de dĂ©formation) sont trĂšs compactes et lĂ©gĂšres, elles semblent mĂȘme disproportionnĂ©es par rapport Ă  ce que l'on met dessus. 

Lorsque j'ai demandé des renseignements à Optique Unterlinden, concernant la charge maxi que supporte le trépied carbone, le conseiller m'a répondu que le trépied devrait largement supporter la charge que j'ai prévu mais a ajouté que je suis audacieux de vouloir monter un newton de cette taille sur cette monture ;)

De toute maniĂšre le 250 PDS j'ai envie de te dire qu'il parrait Ă©norme sur toutes les montures sauf EQ8Â đŸ€Ł, Bon moi il est en mode stĂšle depuis peu, mais c'est vraiment un bon newton j'ai trouvĂ© :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, Bross84 a dit :

Bon moi il est en mode stÚle depuis peu, mais c'est vraiment un bon newton j'ai trouvé :) 

J'Ă©tais prĂȘt Ă  prendre un 250mm de TS Optics et M. Kloss de Teleskop Spezialisten m'a recommandĂ© le 250 PDS Ă  la place. Il m'a prĂ©cisĂ© que le SW est plus stable niveau collimation que celui de TS Optic et que ça ne valait pas le coup de mettre presque 200€ de plus.

En tout cas j'en suis trĂšs satisfait pour l'instant. Prochain essai : une nĂ©buleuse avec des poses de 2 minutes 😁

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.