Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis très vite ressorti pour profiter du beau temps et sur les conseils de certain d'entre vous j'ai tenté un champs large sur Sadr (Gamma Cygni), dans le Cygne. J'ai changé d'objectif et j'ai essayé avec un objectif 105mm macro pour voir ce que ça pouvait donner.

J'ai utilisé pour le première fois Starnet avec Siril pour faire un masque d'étoile et une starless, et j'aime beaucoup le résultat !

Si vous avez des conseils je suis toujours preneur 😀

SA gti go-to

Canon 7D mark ii

Sigma 105mm f/2.8 macro

Lights 120x60s

Darks 30x60s

Offsets 72x1/8000s

28062025-Résultatfinal-3.jpg

• J'aime 8
Posté

Un conseille, pour cadrer, utilise stelarium ou equivalent (gratos sur PC) sur ordi, ca permet de voir ce que tu auras dans le champ.

Par example ici, en tournant de 90° tu aurais aussi eu l'amerique du nord ! tu commence a voir le bout en bas.

Sinon, il y a un probleme, le croissant est sur ta photo mais on le voit pas. Le fond n'est pas uniforme du tout. Tu as utilisé graxpert (sur siril outils graxpert ou en indepandant)?

Posté
  Le 30/06/2025 à 00:31, Ant-1 a dit :

Un conseille, pour cadrer, utilise stelarium ou equivalent (gratos sur PC) sur ordi, ca permet de voir ce que tu auras dans le champ.

Par example ici, en tournant de 90° tu aurais aussi eu l'amerique du nord ! tu commence a voir le bout en bas.

Sinon, il y a un probleme, le croissant est sur ta photo mais on le voit pas. Le fond n'est pas uniforme du tout. Tu as utilisé graxpert (sur siril outils graxpert ou en indepandant)?

Voir davantage  

J'ai stellarium sur mobile en version gratuite, je m'en sers pour repérer les étoiles mais pas pour cadrer je ne savait pas que c'était possible.

Je n'ai pas utilisé graxpert non que je ne connais pas. J'ai fait mon traitement dans siril normalement, puis j'ai fais mon masque d'étoile et ma starless. Pour vous c'est la partie sombre en haut à droite qui est mauvaise ?

Posté
  Le 30/06/2025 à 03:36, Theph a dit :

J'ai stellarium sur mobile en version gratuite, je m'en sers pour repérer les étoiles mais pas pour cadrer je ne savait pas que c'était possible.

Je n'ai pas utilisé graxpert non que je ne connais pas. J'ai fait mon traitement dans siril normalement, puis j'ai fais mon masque d'étoile et ma starless. Pour vous c'est la partie sombre en haut à droite qui est mauvaise ?

Voir davantage  

Hello Teph,

Dans la version béta de siril 1.4.0 tu peux y ajouter graxpert , pour le retrait de gradient c'est magique :) 

Belle prise en tout cas, la région de SADR est belle à prendre.

Pour avoir eu une SA GTI, encore plus beau travail, car il n'est pas aisé de faire la MES de mémoire avec, ca bouge facilement :)

Je ne sais pas si tu peux utiliser Nina avec la SA GTI, peut être renseigne toi, pour le cadrage son assistant est sympa magique également.

A+

Bon ciel 

Nico

• J'aime 1
Posté
  Le 30/06/2025 à 03:56, Ant-1 a dit :

tout partie noire dans une photo est une partie avec du signal perdu. Le fond de ciel doit etre gris sombre, pas noir.

Pour reference mon image de cette zone, on voit bien Sadr, deneb a droite et le croissant a gauche. la c'est a 135mm

Light_Sadr_300.0s_Bin1_gain101_20250621-031231_0.0C_0009.fit 49.77 Mo · 1 download

Voir davantage  

Ok merci pour l'exemple. En linéaire le fond est noir mais en auto ajustement il est bien gris sombre. Je retournerai travailler sur mon image pour voir ça merci 👍

Le 30/06/2025 à 05:39, Bross84 a dit :

Hello Teph,

Dans la version béta de siril 1.4.0 tu peux y ajouter graxpert , pour le retrait de gradient c'est magique :) 

Belle prise en tout cas, la région de SADR est belle à prendre.

Pour avoir eu une SA GTI, encore plus beau travail, car il n'est pas aisé de faire la MES de mémoire avec, ca bouge facilement :)

Je ne sais pas si tu peux utiliser Nina avec la SA GTI, peut être renseigne toi, pour le cadrage son assistant est sympa magique également.

A+

Bon ciel 

Nico

Voir davantage  

Merci pour ton retour, je vais essayer graxpert alors pour voir la différence !

Posté

Ah oui, telecharge graxpert, ca change tout.

Si tu veux, poste ici ton empilement en linéaire, et on regarde ce qu'on peut corriger sur ta photo. je suis sur qu'il y a plus a extraire.

Posté

Le 30/06/2025 à 05:39, Bross84 a dit :

Voir davantage  

NINA + la GTI fonctionnent à merveille, mais il faut un PC connecté à la GTI.

• J'aime 1
Posté

Voici mon essai. Il est défiltré ton appareil ?

Il y a un peu d'aberation chomatique (hallo bleu autour des etoiles) ,courant avec un objectif tres ouvert.

Sinon, pas de filtre. un filtre sur cette cible aidera (dual bande si possible, sinon RGB)

Essai l'amerique du nord avec ton set-up, ca devrait bien resortir. La, la densité d'etoiles est problematique.

image.thumb.jpeg.0aab89e2d8c9eea4b0dd9817bb072db9.jpeg

Posté
  Le 30/06/2025 à 17:07, Ant-1 a dit :

Voici mon essai. Il est défiltré ton appareil ?

Il y a un peu d'aberation chomatique (hallo bleu autour des etoiles) ,courant avec un objectif tres ouvert.

Sinon, pas de filtre. un filtre sur cette cible aidera (dual bande si possible, sinon RGB)

Essai l'amerique du nord avec ton set-up, ca devrait bien resortir. La, la densité d'etoiles est problematique.

image.thumb.jpeg.0aab89e2d8c9eea4b0dd9817bb072db9.jpeg

Voir davantage  

Non mon apn n'est pas défiltré. Et oui je m'attendait pas à avoir autant d'étoile.

J'ai retenté un traitement mais je ne sait pas si le fond de ciel est bon ou pas. J'ai l'impression d'avoir des "nuages de couleurs" qui ressortent davantage mais c'est peut être dû à la starless. En tout cas je récupère le croissant et esthétiquement je l'a préfère.

28062025-final.thumb.jpg.17bd9a6770d2709375cfcdd6d80dd49f.jpg

• J'aime 1
Posté

c'est un bon progres par rapport au premier. oui, le fond de ciel est correct ici, apres, plus ou moins sombre, c'est un choix. Mais noir, c'est que des infos (et donc nebulosités) ont été zapper.

C'est tres dense en etoile, car tu auras remarqué, Sadr est en plein dans la voie lactée. un filtre diminue les étoile tout en accentuant les nebulosités. Ca aide dans ces cas la.

Example:

Amerique du nord sans filtre et avec un filtre tres restrictif (dual band): au 135mm: tout pareil sauf le filtre:

image.thumb.jpeg.1026c0deeea50e6baaa6db2e14ad3b9c.jpeg

image.thumb.jpeg.680ddb5834b365639a710c5c97c1be2e.jpeg

Posté
  Le 30/06/2025 à 18:32, Ant-1 a dit :

c'est un bon progres par rapport au premier. oui, le fond de ciel est correct ici, apres, plus ou moins sombre, c'est un choix. Mais noir, c'est que des infos (et donc nebulosités) ont été zapper.

C'est tres dense en etoile, car tu auras remarqué, Sadr est en plein dans la voie lactée. un filtre diminue les étoile tout en accentuant les nebulosités. Ca aide dans ces cas la.

Example:

Amerique du nord sans filtre et avec un filtre tres restrictif (dual band): au 135mm: tout pareil sauf le filtre:

image.thumb.jpeg.1026c0deeea50e6baaa6db2e14ad3b9c.jpeg

image.thumb.jpeg.680ddb5834b365639a710c5c97c1be2e.jpeg

Voir davantage  

Ah ouai la différence est vraiment incroyable et le résultat sublime. Pouvoir obtenir ce résultat ou proche avec mon setup serait super !

Ce genre de filtre vient se visser à l'avant du téléobjectif ? Je pensais naïvement que les filtres étaient dédié à des lunettes ou des téléscopes

Posté

alors la il te manque quand meme un appareil defiltré ou camera astro.

Mais cette nebuleuse, juste a coté de Sadr et deneb est tres lumineuse, meme avec ton appareil tu obtiendra quelque chose de correct.

Sinon en ce moment essai M8 + M20 avec ton objectif, ca donnera des couleurs incroyable grace au nuages de la voie lactée autour.

et pas besoin de defiltré pour cette cible.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.