Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'avais une image faie en HAhpha deouis quelques semaines. Mais il manquait la couche couleur. Voici c'est fait depuis cd dernier WE !!

Couche H-Alpha:

70x180" avec ZWO ASI533MM pro + filtre ZWO H-Alapha + Objectif Canon 70/200 à F/D=4 et f=200mm

Couche RGB

70x180" avec ZWO ASI533MC pro + filtre Anlia TriBanb II + Objectif Canon 70/200 à F/D=4 et f=200mm

Traitement sur Pix

Je suis assez content.

Mais je sais que ce n'est pas parfait. Je suis ouvert à toutes critiques pour apprendre et mieux faire...

spacer.png

• J'aime 9
Posté

En revanche j'ai un soucis.

Si je zoom sur la photo, je constate des "hallo" disgracieux autour des étoiles. Plûtot bleu.

Ci dessous une capture d'écran montrant les difféentes version de l'image (HaLpha, RGB, R, G, B et Ha/LRGB)

Sur l'image final en Ha/RGB (en bas à droite) on voit ces Hallo.

Il me semblait que la technique du LRGB était de prendre la résolution du L (ici HAlpha) et d'y ajouter la couleur R, G et B.

La version HAlpha étant plutot bien résolu, je ne comprends pas davoir c'est résultat.

Rq: la version RGB est en binning x2

Savez vous pourquoi j'ai cela ?

Savez vous s'il est possible de corriger cela pour améliorer la photo ?

spacer.png

Posté

Beaucoup de chose dans ce post.

Déja bonne photo ! Tu as la nebuleuse en entier. et elle est pas tres lumineuse, mais tu as du signal, plusieurs heures a F4 , ca paye !

Apres je suis pas fan des teinte, mais honetement la teint en astrophoto, c'est un peut celle qu'on veut ! Ca ce change super facile au traitement.

-Le bleu autour des etoiles: C'est le signe d'une optique pas APO. comme les objectif photos, ils ont presque tous ca, ceux qui font pas ca coute cher. C'est de l'abération chromatique, courant en optique. C'est pourquoi beaucoup ici utilise des lunette APO, plus cher, mais plus piqué, et pas de couleurs bleu ou rose autour des etoiles..

- RGB en binning x2 ???  oublie, reste en 1. tu perds de la qualité. C'est ca qui fait que ton RGB est moins bon que ton Ha niveau détails.

- Comme tu as du RGB, utilise le RGB (sans Ha) pour les etoiles.

- Mix du Ha et RGB: le L RGB c'est avec une camera mono. la tu as les 2 (???). Donc c'est un peu du bricolage. Mais ca peu marché. Tu compose ton image avec les couleur de la RGB et utilise le Ha en luminance (ca marche pas tout le temps, mais sur cette cible ca doit marché) . Par contre ca doit pas donné les couleurs que tu as au final (orange et marron). tu peux poster ton image RGB ? elle doit etre rouge rose, et pas orange.

- Extraction de gradient : elle a pas ete super bien faite: les coins sont du fond de ciel et doivent etre sombre. et le centre de la nébuleuse doit etre plus claire que les coins. donc a voir. mais c'est compliqué parce que les script automatique gere mal quand les nebuleuse occupent tout le champ.

J'utilise pas pix, donc je peux pas te dire exactement comment faire dessus. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 01/07/2025 à 21:48, LoloCo a dit :

Savez vous pourquoi j'ai cela ?

Voir davantage  

Tes étoiles ne sont pas équilibrées sur chaque couche individuelle R,G et B. Forcément, la B qui a les étoiles les plus grosses te génère un halo bleu une fois assemblé et encore plus voyant sur la HaRGB dont les étoiles Ha sont encore plus petites.

Pour cette dernière, la HaRGB, il ne faut assembler que les étoiles RGB à une starless, pas d'étoiles issues de la Ha.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 01/07/2025 à 23:29, Ant-1 a dit :

Déja bonne photo ! Tu as la nebuleuse en entier. et elle est pas tres lumineuse, mais tu as du signal, plusieurs heures a F4 , ca paye !

Voir davantage  

Merci 🙏

-Le bleu autour des etoiles: C'est le signe d'une optique pas APO. comme les objectif photos, ils ont presque tous ca, ceux qui font pas ca coute cher. C'est de l'abération chromatique, courant en optique. C'est pourquoi beaucoup ici utilise des lunette APO, plus cher, mais plus piqué, et pas de couleurs bleu ou rose autour des etoiles..

Voir davantage  

OK. Mais j'avais cet objectif. Il est en ntatif ouvert à 2.8. Je l'ai déjà limité à 4 pour éviter de la coma très disgracieuse dans les coins ! Pour le moment je me contenterai de cette optique dans cette gamme de focale (on peu pas tout avoir).

- RGB en binning x2 ???  oublie, reste en 1. tu perds de la qualité. C'est ca qui fait que ton RGB est moins bon que ton Ha niveau détails.

Voir davantage  

En faitj 'ai pas rréellemennt fait expres de me mettre en BIN x2. Mais cela m'a au moins aidé à choper du signal !!
Je reste étonne, qu'en LRGB il ne conserve pas la couleur que sur les étoiles plutôt bien piquées en H-Alpha. Y'a des réglages pour cela ?

- Comme tu as du RGB, utilise le RGB (sans Ha) pour les etoiles.

Voir davantage  

Je peux essayer. Mais je risque alors d'avoir de grosses étoiles. Pas surper estétique ? Si ?
J'essairai pour voir...

- Mix du Ha et RGB: le L RGB c'est avec une camera mono. la tu as les 2 (???). Donc c'est un peu du bricolage. Mais ca peu marché. Tu compose ton image avec les couleur de la RGB et utilise le Ha en luminance (ca marche pas tout le temps, mais sur cette cible ca doit marché) . Par contre ca doit pas donné les couleurs que tu as au final (orange et marron). tu peux poster ton image RGB ? elle doit etre rouge rose, et pas orange.

Voir davantage  

Oui j'ai les 2 caméras (c'est une longue histoire...)

Pas sûr de comprendre ta requete concernant l'image couleur. Car étant donné que c'est elle qui donne la couleur à mon image finale est à donc ces nuances rouge/orange.
Peu-être est-ce dû à mon traitement. J'essairai aussi de revoir cela. en te répondant, ca me donne des indées 😉

- Extraction de gradient : elle a pas ete super bien faite: les coins sont du fond de ciel et doivent etre sombre. et le centre de la nébuleuse doit etre plus claire que les coins. donc a voir. mais c'est compliqué parce que les script automatique gere mal quand les nebuleuse occupent tout le champ.

Voir davantage  

Alors là je ne savais pas quoi dire, mais je pense que tu as raison. Cela dit j'i utiliser GrabXpert pour supprimer le gradiant. Mais en effet, je pense que pour les algo, pas facile de gérer une si grosses nébuleue plein champ !!

Merci pour tes réponses. Je vais essayer d'en tenir compte...

dsl pour les répétitions d'images. Je n'arrive pas à les supprimer en editant le message...

Le 02/07/2025 à 07:06, Celebrinnar a dit :

Jolie prise !!

De très beaux contrastes entre les zones sombres et le reste.

Bien joué !

Voir davantage  

Merci 🙏

image.png

image.png

Modifié par LoloCo
  • J'aime 1
Posté

Le 02/07/2025 à 07:19, krotdebouk a dit :

Tes étoiles ne sont pas équilibrées sur chaque couche individuelle R,G et B. Forcément, la B qui a les étoiles les plus grosses te génère un halo bleu une fois assemblé et encore plus voyant sur la HaRGB dont les étoiles Ha sont encore plus petites.

Pour cette dernière, la HaRGB, il ne faut assembler que les étoiles RGB à une starless, pas d'étoiles issues de la Ha.

Voir davantage  

Si je comprends bien, tu me dis la même chose que ANT-1 sur l'utilisation des étoiles en RFB plutot que H-Alpha. C'est ca ?

Posté
  Le 02/07/2025 à 20:48, LoloCo a dit :

Si je comprends bien, tu me dis la même chose que ANT-1 sur l'utilisation des étoiles en RFB plutot que H-Alpha. C'est ca ?

Voir davantage  

Tout à fait, il y a trop de différence de grosseur d'étoiles entre des LRGB et des SHO. Si tu n'as pas eu le temps de faire des prises RVB pour les étoiles alors tu peux faire des étoiles colorées à partir des SHO? c'est pour moi le seul moment où je garderai les étoiles de ces couches..

Posté
  Le 02/07/2025 à 20:42, LoloCo a dit :

Je reste étonne, qu'en LRGB il ne conserve pas la couleur que sur les étoiles plutôt bien piquées en H-Alpha. Y'a des réglages pour cela ?

Voir davantage  

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ici. dans le LRGB, il n'y a pas de Ha, donc on se demande pas ce qu'on en fait. Ou alors c'est du Ha RGB ou LRGBHa.

Quoi qu'il en soit utilise que lke RGB pour les étoiles! et si elle sont trop grosse tu les réduit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.