Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la possibilité et la pertinence d'empiler les images venant d'une même référence de capteur mais avec des versions mono et couleur.

Première possibilité : empiler des images venant de deux setups identiques mais avec une cam couleur d'un côté et une cam mono de l'autre. Certaines nébuleuse émettant plus ou moins dans certaines longueurs. Out 4 par exemple. Shooting en couleur avec un duoband pour la couleur et un oiii pour la mono pour faire ressortir la partie du calamar uniquement.

Deuxième possibilité, additionner le travail d'astropotes qui ont des setups identiques mais qui ont choisis des versions de cam différentes.

Avez-vous déjà essayé ?

Merci !!

Posté

Lorsque les tailles d'images sont identiques, ça ne pose pas de problèmes. Par contre, avec une ASI183MM et une QHY183MC, je n'ai pas réussi le mariage, les images différaient de quelques pixels en taille.

Autre exemple, une ASI183MM et une ASI533MC. Dans celui-ci en outre, les tailles des pixels sont aussi différent.

Posté

Avec Pix les stacks s'alignent (rotation comprise) et se rééchantillonnent. Tu peux utiliser des caméras et des setups différents sans aucun problème. La question avait déjà été posée, Siril le fait aussi de mémoire.

Je l'ai fait plusieurs fois en prenant la couleur d'une image faite à la 80 pour compléter une Ha faite avec un 200/800, les deux avec la même caméra (183)

image.png.4186af9dae84eda618a7ac81222376f9.png

Ici c'est avec le même instrument mais deux caméras différentes (2600 et 294)

image.png.86390466c0edfbfd3dc41657faac9a51.png

Posté

Merci beaucoup. Je vais pouvoir marier ça et chercher précisément les longueurs qui m'intéressent avec la cam mono !

Posté

Salut, 

on fait ça depuis quelques temps, un pote et moi. 

Nous avons 2 TOA150, lui avec une 2600 couleur et moi une mono. 

Même avec des rotations d'images différentes, ça fonctionne très bien sous SiriL. 

Je me concentre donc sur la L quand lui ajoute le RVB rapidement. 

Posté

ça marche tres bien a condition de ne pas les empiler dans la meme pile

il faut une pile pour la couleur, un pile pour le NB et après fusionner les deux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.