Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Toujours la tournée des classiques de l'été. Déjà faite plusieurs fois, à différentes focales.

IC 5146 est composé d'une nébuleuse en émission et un amas ouvert situés à environ 4 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Il a un diamètre d'environ 15 années-lumière.

Elle se trouve près du bord Est de la constellation, près de celle du Lézard, en plein dans la Voie lactée, à une heure en AD de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Elle est située à l'extrémité de la nébuleuse obscure Barnard 168 .

Elle est également une zone de formation d'étoiles.

image.png.340d73c2bfc0d290b1ec085f0d118774.png

Finder Chart Cocoon Nebula (IC 5146)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

95 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.434a32b70ddabef6353f5f4d124c595c.jpeg

image.thumb.jpeg.8a41db55742028f7e25358f3a3c4ffb6.jpeg

image.jpeg.3e1206ebda788c8410f308b1c07b11c5.jpeg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Pas mal du tout ! Surtout avec un temps d'intégration si court. Il faudra que je la fasse un jour.

Peut être un peu trop de lissage sur les nuages mais j'imagine que le niveau de bruit ne doit pas être simple à gérer.

• J'aime 1
Posté
  Le 11/07/2025 à 07:01, Tromat a dit :

Pas mal du tout ! Surtout avec un temps d'intégration si court. Il faudra que je la fasse un jour.

Peut être un peu trop de lissage sur les nuages mais j'imagine que le niveau de bruit ne doit pas être simple à gérer.

Voir davantage  

Merci, oui pas évident avec les nuits courtes, ça ne fait pas beaucoup de subs à chaque fois.

Posté
  Le 11/07/2025 à 08:27, 180Vision a dit :

Un joli petit cocon Seb avec son ensemble sombre à droite !

Je crois que j'ai quasi la même den 2023 avec la FRA300...pas refait depuis...

Voir davantage  

Merci Julien, elle reste particulière celle là, un peu comme la fameuse Trifide mais bien plus accessible pour moi ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.