Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

après plusieurs années passées dans sa boite ( à part quelques sorties ponctuelles pour du planétaire) , j'ai décidé de ressortir le C8 pour faire du ciel profond avec une focale un peu plus conséquente qu'avec la fs60 ou un objectif photo.
Sauf que depuis 2020, j'ai changé de caméra CCD et les pixels de la 460ex sont un peu plus petits que la 16HR (et son capteur plus grand) ... avec le réducteur x0.5, je suis maintenant à moins de 1" / px , ça va demander encore un peu plus de rigueur dans les acquisitions :) 

Pour commencer mes premiers tests, je suis allé durant la seconde semaine des vacances du printemps à l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion et utilisé le C8 sur la GP-DX de l'observatoire ( un peu plus stable et supportant plus de poids que ma petite GP ).
J'ai choisi aussi de monter un diviseur optique pour l'autoguidage plutôt que le suivi en parallèle que je faisais auparavant avec la fs60 sur le dos du C8 .... on gagne en poids et en flexion ;)

Bon, par contre, cette semaine là, on était proche de la pleine lune (qui avait lieu le 13 Avril) et surtout (si certains s'en souviennent) il faisait un temps magnifique sur toute la métropole SAUF dans le sud de la France : nuages, pluies, brouillard .... pas facile pour faire du ciel profond.

Mais bon, en ce matin du 7 Avril, les nuages sont globalement partis mais la transparence était vraiment mauvaise, tout restait bien voilé.
Pour je ne sais plus quelle raison, je n'avais pas de Goto donc j'ai pointé au jugé vers le trio du lion et je suis tombé sur ngc3628 (pas ce qui se fait de mieux dans de mauvaises conditions de transparence) ....

Donc, presque 5 ans après ma dernière image au C8 (c'était le 25 Février 2020 aussi depuis Sirene) :

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik460ex
autoguidage avec DO ZWO et zwo178mm avec phd guiding 2

L : 18 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1
RVB : 8 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, Siril
traitements Siril, photoshop , graxpert

image réduite à 75% et fortement recadrée ! ( quand le signal manque à cause de la transparence : le flat fonctionne beaucoup moins bien :) )

ngc3628-C8-red0.5-atik460ex-LRVB-r75.thumb.jpg.7137f6349c0be44408a8eb8323a79201.jpg

étoiles un peu allongées et un fond sombre pour cacher sa mocheté :)

Les jours suivants (les 9, 10 et 11 Avril), quand il y avait des éclaircies (même si c'était dans le brouillard ... ou plutôt dans le nuage) , je suis resté sur M3 et je n'ai fait que des luminances

L : 31 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1

J'ai fait les couches RVB qu'une fois rentrée chez moi ( sur ma simple GP donc) le 26 Avril (bien moins de lune!)

RVB : 9 x 180s avec artemiscapture en binning 2x2

image non réduite cette fois ci mais toujours fortement recadrée ( en plus des soucis de flat qui montrent un coin très sombre du au miroir du DO , j'ai aussi des étoiles très déformées sur les bords dues à un mauvais backfocus)

Par contre, un fond de ciel plus propre que pour ngc3628 car j'ai, entre autres, moins tirés sur les courbes pour faire remonter le signal.

M3-C8-red0.5-atik460ex-LRVB.thumb.jpg.50bd806210026d4d0ffe169af72d0b39.jpg

Je vais améliorer petit à petit les conditions d'acquisition (matériels surtout ... et un peu la qualité du ciel aussi ;) ) pour les images suivantes pour arriver un jour (peut-être) à une image plein format de bonne qualité. ;)

A suivre....

stéphane

• J'aime 11
Posté

Bienvenue dans le club des heureux possesseurs de C8 et qui font du ciel profond !

Avec BlurX qui corrige les défauts géométriques, c'est assez sympa comme focale.

Perso 100% à F/6.3 avec un réducteur.

Faut du temps de pose mais les détails sont là.

Sam

• J'aime 2
Posté

Ces tubes ne m'ont jamais attirés, ils ont bien quelques avantage comme la compacité mais j'ai surtout l'impression qu'ils sont sources de problèmes... Ca se passe comment le guidage au diviseur optique d'ailleurs ? Pas trop compliqué de trouver des étoiles ?

A part ça tu t'en sors bien :) La mise au point peut être pas au top sur M3.

Posté

merci pour les encouragements :)

Il y a 11 heures, Tromat a dit :

Ca se passe comment le guidage au diviseur optique d'ailleurs ? Pas trop compliqué de trouver des étoiles ?

en fait, si ... et quelque chose me dit que ça va finir par me saouler ! ;) :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.