Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Absent depuis 1 mois j'ai enfin eu l'occasion de ressortir le matériel. Le train optique étant encore installé sur le C11, je privilégie les petites cibles. Celle-ci n'est pas facile comme le savent ceux qui s'y sont frotté, à cause de la différence de brillance entre le centre et l'enveloppe externe.

J'ai donc opté pour trois temps de poses différents, 1 sec, 10 sec et 120 sec. Il y a chaque fois 3 valeurs EV (IL) d'écart. Étonnamment le centre n'est pas saturé même à 120 sec. Probablement parce que ma configuration est à f/7 et que j'ai utilisé un filtre. Néanmoins les 3 poses différentes restent utiles.

Je pense que je manque de temps d'intégration total car l’enveloppe externe est restée faible et l'image est vite devenue bruitée en tirant les curseurs pour la faire ressortir.

Je vous propose deux images avec deux traitements différents:

1. Non-HDR, j'ai travaillé avec toutes les brutes empilées, quels que soient les temps de poses. Comme rien n'était saturé il n'y a pas de perte d'information. Le traitement a été difficile

2. HDR, avec le logiciel Photomatix. La sortie était plus douce et le traitement ensuite plus facile avec mois  de bruit. J'ai aussi moins appuyé sur le sharpening (Cosmic Clarity).

Au final il n'y a pas une énorme différence je trouve, c'est vraiment dans le traitement plus facile en HDR que ça c'est remarqué

Il y a dans la suite SetiAstro une fonction appelée Wavescale HDR, très utile. Y a-t-il l'équivalent dans Pix ?

11.07.2025 et 12.07.2025 - Lune 99%...

200x1sec + 134x10sec + 111x120sec = 4h07

Celestron XLT-C11, avec correcteur-reducteur Starizona x0.72, F= 2058mm.

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG Celestron avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 reliftée 2025

Siril, SetiAstro, PhotoMatix

Non-HDR

Finale_v1.thumb.png.9b33cc1318a989ac63797dc78ba439fa.png

HDR

Finale_HDR.thumb.png.945e5aaea9f5de7c678f9ce0e580cd02.png

Et avec le script sympathique Galaxy Annotation

annotated_Finale_HDR.thumb.png.0f25529ea89eeb387a6a990972da19dd.png

Modifié par Lespius
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Je trouve qu'on voit mieux les détails du coeur dans la non HDR. Mais l'extérieur semble plus contrasté avec HDR.

Une version avec le coeur de la v1 dans la v2 serait bien 😊 

• J'aime 1
Posté

Oui la HDR est forcément moins bien définie mais que c'est joli et précis vu la taille 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.