Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J’ai en projet d’acheter un skywatcher flextube 350mm très prochainement.

De ce que je vois le porte oculaire ne possède pas de serrage annulaire, de plus l’adaptateur 1,25 me semble très long.

Il y a longtemps je possédais un Orion XX14 qui possédait une bague d’adaptation « normale »

et non allongé et je n’avais pas de soucis de mise au point.

Est ce une particularité de ces modèles ? Est ce que la map est impossible sans cet adaptateur allongé ?

Est il possible de remplacer la bague 2’’ et l’adaptateur de ce porte oculaire par des version possédant une serrage annulaire ? Si oui quel modèle spécifique serait compatible ?

merci d’avance pour vos réponses !

Posté

Bonsoir,

Tous les tubes Newton Sky-Watcher ont cette particularité. Il faut impérativement mettre l'allonge pour avoir la mise au point avec un oculaire, du fait de la position assez reculée du foyer sur ces télescopes.

L'avantage de cette grand sortie de foyer est de pouvoir faire des montages variés, sans être trop limité par le tirage.

Sur les FlexTube, il est même possible de reculer encore plus le foyer en ne tirant pas les tubes du FlexTube jusqu'en butée (il y a deux positions).

Rien ne vous empêche de changer le type de PO 31.75mm. Par contre, ce sera plus compliqué de changer le PO 50.8mm original parce qu'il est vissé sur le tube coulissant du focuser. La longueur de déplacement du tube coulissant du focuser est certes importante mais elle ne permet pas de faire la mise au point dans tous les cas. L'allonge résoud ce problème.

Le serrage annulaire a l'avantage de serrer sans marquer les jupes des oculaires mais il a le défaut de tomber parfois en dehors des rainures de sécurité des jupes et donc de provoquer des assemblages au serrage incertain...

Vincent

OU

• J'aime 2
Posté

Tu peux utiliser un serrage annulaire Kepler ou le click lock balader, d'ailleurs je le conseille, le porte oculaire skywatcher est un gros point faible des skywatcher 

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, dob250 a dit :

Tu peux utiliser un serrage annulaire Kepler ou le click lock balader, d'ailleurs je le conseille, le porte oculaire skywatcher est un gros point faible des skywatcher 

Oui mais du coup avec ceux là je n'aurais plus l'allonge de l'adaptateur de base, ça risque de poser problème manifestement ?

Posté

Vous n'êtes pas obligé de mettre votre oculaire en butée, le serrage annulaire du clic lock par exemple s'y prêtera bien. C'était le cas pour ma part avec le flextube 250 et des oculaires en 2"

Posté

C'est étrange sur mon ancien Orion XX14g je n'avais pas besoin de tube allongé, je ne comprends pas pourquoi il en faut sur ce modèle de même taille. 🤐

Du coup j'aurais aussi et surtout des oculaires en 1,25 et je ne sais pas du tout si la map sera possible sans ce tube allongé

Posté

Je ne saurai vous dire, si ce n'est que le clic lick de chez baader se trouve aussi en 1.25, faudra vérifier tout de même la distance du point focal.

Posté
il y a 1 minute, Hubus a dit :

Je ne saurai vous dire, si ce n'est que le clic lick de chez baader se trouve aussi en 1.25, faudra vérifier tout de même la distance du point focal.

Oui, mon idée c'était de prendre les deux en effet mais du coup j'ai un doute si je dois en plus ajouté l'adapteur allongé de 37mm qui existe chez eux aussi

Posté
il y a une heure, jimmystar a dit :

C'est étrange sur mon ancien Orion XX14g je n'avais pas besoin de tube allongé, je ne comprends pas pourquoi il en faut sur ce modèle de même taille. 🤐

Du coup j'aurais aussi et surtout des oculaires en 1,25 et je ne sais pas du tout si la map sera possible sans ce tube allongé

le porte oculaire du flextube est juste pas terrible et donc différent de l'orion j'ai eu les deux clairement Orion était bien mieux 

Posté
il y a une heure, jimmystar a dit :

J'adorais mon XX14 ouais, tellement dommage qu'Orion n'existe plus 🤧

Ne pas avoir de peine... De toutes les façons, il avait été arrêté... 🙂 

Posté
il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ne pas avoir de peine... De toutes les façons, il avait été arrêté... 🙂 

Oui je l’ai vu que récemment 😅

Dans tous les cas j’ai vraiment hâte d’avoir mon flextube !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.