Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

https://noirlab.edu/public/news/noirlab2523/

 

traduction automatique :

 

Gemini North découvre le compagnon stellaire de Bételgeuse

Le télescope Gemini North à Hawaï révèle un compagnon inédit de Bételgeuse, résolvant un mystère millénaire

 

Des astronomes ont découvert une étoile compagne sur une orbite incroyablement serrée autour de Bételgeuse à l’aide de l’instrument « Alopeke » . Cette découverte résout le mystère de longue date de la luminosité variable de l’étoile et donne un aperçu des mécanismes physiques derrière d’autres supergéantes rouges variables.

Bételgeuse est l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne et la supergéante rouge la plus proche de la Terre. Il a un volume énorme, couvrant un rayon d’environ 700 fois celui du Soleil. Bien qu’il n’ait que dix millions d’années, ce qui est considéré comme jeune selon les normes de l’astronomie, il est tard dans sa vie. Située dans l’épaule de la constellation d’Orion, les gens observent Bételgeuse à l’œil nu depuis des millénaires, remarquant que l’étoile change de luminosité au fil du temps. Les astronomes ont établi que Bételgeuse a une période principale de variabilité d’environ 400 jours et une période secondaire plus longue d’environ six ans.

 

En 2019 et 2020, il y a eu une forte diminution de la luminosité de Bételgeuse – un événement appelé la « Grande Gradation ». L’événement a conduit certains à croire qu’une mort en supernova approchait rapidement, mais les scientifiques ont pu déterminer que l’assombrissement était en fait causé par un grand nuage de poussière éjecté de Bételgeuse.

Le mystère de la Grande Gradation a été résolu, mais l’événement a suscité un regain d’intérêt pour l’étude de Bételgeuse, ce qui a donné lieu à de nouvelles analyses de données d’archives sur l’étoile. Une analyse a conduit les scientifiques à proposer que la cause de la variabilité de Bételgeuse sur six ans est la présence d’une étoile compagnon [1]. Mais lorsque le télescope spatial Hubble et l’observatoire à rayons X Chandra ont recherché ce compagnon, aucune détection n’a été effectuée.

 

L’étoile compagnon a maintenant été détectée pour la première fois par une équipe d’astrophysiciens dirigée par Steve Howell, chercheur principal au Centre de recherche Ames de la NASA. Ils ont observé Bételgeuse à l’aide d’un "speckle imager" appelé « Alopeke ». 'Alopeke, qui signifie 'renard' en hawaïen, est financé par le programme de recherche observationnelle sur les exoplanètes NASA-NSF (NN-EXPLORE) et est monté sur le télescope Gemini Nord,  financé en partie par la National Science Foundation des États-Unis et exploité par NSF NOIRLab.

 

Speckle imager est une technique d’imagerie astronomique qui utilise des temps d’exposition très courts pour figer les distorsions des images causées par l’atmosphère terrestre. Cette technique permet une haute résolution, ce qui, combiné à la puissance de collecte de la lumière du miroir de 8,1 mètres de Gemini North, a permis de détecter directement le faible compagnon de Bételgeuse.

L’analyse de la lumière de l’étoile compagne a permis à Howell et à son équipe de déterminer les caractéristiques de l’étoile compagne. Ils ont constaté qu’elle est six magnitudes plus faible que Bételgeuse dans la gamme des longueurs d’onde optiques, qu’elle a une masse estimée à environ 1,5 fois celle du Soleil et qu’elle semble être une étoile de type A ou B pré-séquence principale – une étoile chaude, jeune et bleu-blanc qui n’a pas encore commencé à brûler de l’hydrogène dans son noyau.

Le compagnon se trouve à une distance relativement proche de la surface de Bételgeuse – environ quatre fois la distance entre la Terre et le Soleil. Cette découverte est la première fois qu’un compagnon stellaire proche est détecté en orbite autour d’une étoile supergéante. Encore plus impressionnant : le compagnon orbite bien dans l’atmosphère externe étendue de Bételgeuse, prouvant les incroyables capacités de résolution d’Alopeke.

 

« La capacité de Gemini North à obtenir des résolutions angulaires élevées et des contrastes nets a permis de détecter directement le compagnon de Bételgeuse », explique Howell. De plus, il explique que « Alopeke a fait ce qu’aucun autre télescope n’a fait auparavant : « Les articles qui prédisaient la compagne de Bételgeuse croyaient que personne ne serait probablement jamais en mesure de l’imager. »

 

Cette découverte fournit une image plus claire de la vie et de la mort future de cette supergéante rouge. Bételgeuse et son compagnon étoile sont probablement nés en même temps. Cependant, l’étoile compagne aura une durée de vie raccourcie car de fortes forces de marée la feront s’enfoncer dans Bételgeuse et rencontrer sa disparition, ce qui, selon les scientifiques, se produira dans les 10 000 prochaines années.

La découverte aide également à expliquer pourquoi des étoiles supergéantes rouges similaires pourraient subir des changements périodiques de luminosité à l’échelle de plusieurs années. Howell partage son espoir de poursuivre les études dans ce domaine : « Cette détection était à l’extrême de ce qui peut être accompli avec Gemini en termes d’imagerie à haute résolution angulaire, et cela a fonctionné. Cela ouvre maintenant la porte à d’autres activités d’observation de nature similaire.

Martin Still, directeur du programme NSF de l’Observatoire international Gemini, ajoute : « Les capacités de speckle imager fournies par l’Observatoire international Gemini continuent d’être un outil spectaculaire, ouvert à tous les astronomes pour un large éventail d’applications astronomiques. Apporter la solution au problème de Bételgeuse, qui existe depuis des centaines d’années, sera un point culminant évocateur.

 

Une autre occasion d’étudier le compagnon stellaire de Bételgeuse se présentera en novembre 2027, lorsqu’il retournera à sa séparation la plus éloignée de Bételgeuse, et donc le plus facile à détecter. Howell et son équipe attendent avec impatience les observations de Bételgeuse avant et pendant cet événement afin de mieux contraindre la nature du compagnon.

 

 

noirlab2523a.jpg

 

noirlab2523b.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bonjour, ça me fait penser au signal qui est écrit "Attention-un train peut en cacher un autre" je me demande avec un telescope de 10" pouces  on pourra observer la separation? 4 fois la distance de la terre au soleil? (4 AU)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, VNA a dit :

Bonjour, ça me fait penser au signal qui est écrit "Attention-un train peut en cacher un autre" je me demande avec un telescope de 10" pouces  on pourra observer la separation? 4 fois la distance de la terre au soleil? (4 AU)

Loin de là, sans quoi on l'aurait observée depuis longtemps !

Un télescope de 10 pouces a une résolution angulaire théorique (sans prendre en compte l'atmosphère donc) de l'ordre d'une demi seconde d'arc, soit environ 1e-4 degré. L'angle entre ces deux étoiles est de l'ordre de 1e-7 degré, voire moins. Il s'en faut donc d'un facteur 1000. 

 

On laissera donc cette observation aux télescopes professionnels -et on se consolera avec toutes les jolies doubles que les cieux nous offrent.

  • J'aime 1
Posté

Bételgeuse étant à environ 200 parsecs de la terre, l'angle entre elle et son compagnon à 4 U.A. serait de 4/200 = 0,02" , ce qui correspond approximativement à l'échelle indiquée sur l'image.

C'est accessible avec un télescope d'au moins 6 m de diamètre (Gemini, c'est 8,1 m).

  • J'aime 1
Posté
à l’instant, krotdebouk a dit :

Objection !

 

Ah oui, la boulette, ça fait 0,02". Je corrige.

  • J'aime 1
Posté

A noter, la détection est probable, mais il faut plus d'observation. On est que à 1.5 sigma de certitude (contre 5 pour une découverte certaine). Sur la figure de l'article scientifique c'est beaucoup plus difficile à voir que sur l'image de presse !

L'article complet https://arxiv.org/pdf/2507.15749 

 

image.thumb.png.550eb8d208f09d4c9f1bf757dd604315.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.