Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je me permets d'y mettre ma pierre à l'édifice pour parler du OVNI-M... J'ai eu la chance de le tester en Sarthe grâce à un aimable Monsieur qui m'a montré M42 au celestron 280mm... J'ai pris une claque, jamais rien vu de si beau!

Ensuite il l'a mise en configuration visuelle 1/1, et j'ai pu observer la Voie lactée au travers de ce joujou... Je voyais toutes les nébuleuses ! Réellement incroyable et en plus c'est de la "vraie" lumière et pas un écran 😇

Si j'avais les moyens financiers, je m'en achèterai un illico!

Le monsieur m'a indiqué lors du test qu'il couplait son ovni-m à son T600 ... Bon là clairement, je pense qu'on doit être dans la stratosphère, le paradis de l'astram.😁

Voilà pour mon expérience... J'ai toujours plus d'émotions en visuel que derrière un écran 😇

Modifié par proFAB
  • J'aime 3
Posté (modifié)

Bon, oauis ouais... Une soirée publique avec Smarteye sur une ASKAR 180 d'un côté et mon dobson 400 muni du Houdini 20mm.

Ciel de montagne 1600m, réverbères lointains.

Découverte du Smarteye pour moi. 

Nécessité d'un suivi sur grosse monture pour que le stacking se passe bien. On se retrouve avec une configuration classique d'imagerie. Bref, du bazar avec les problèmes classiques: mise en station, placement de l'oculaire, alimentation électrique conséquente...

Ensuite c'est le placement de l'œil à l'oculaire, en fait un système dioptrique qui permet de voir un écran en grand champ. Pas facile, avec cette sensation d'avoir une coma d'enfer. On passe son temps à déplacer l'œil pour essayer de capter le champ et de bien centrer la zone sans coma. 

L'image maintenant. Bien sur c'est bluffant, on voit comme sur Internet 😄. L'image est colorée, lumineuse, les objets sont "comme dans les livres". Mais c'est totalement figé par le stack, comme les préparation microscopiques figées à jamais, bien loin de la vie. Et pas moyen de naviguer comme je peux le faire habituellement en visuel comme sur les Dentelles par exemple. On est obligé de centrer et hop on ne bouge plus, on garde la pose… 

Je reste dubitatif à la fois étonné par le résultat certes sympathique, mais déçu ne pas retrouver mes émotions quasi mystique du visuel avec un gros diamètre au fonctionnement tellement plus simple et direct

Au cours de la soirée les gens défilent au Smarteye, mais reviennent vers moi et mon Dobson . On observe, on parle, on communique. Tu vois là... non pas encore...Pas net...fais la mise au point...ah oui ça y est...et en vision décalée...Je change d'oculaire...ohhhhhhhhh. Je trouve qu'au Smarteye on est spectateur un peu passif, comme devant la télé, alors qu'au Dobson on partage l'expérience, et surtout on observe. On se donne du temps.

Je ne cherche surtout pas à trancher. Les expériences sont différentes. Le Smarteye, ce n'est pas du visuel. Pas plus que visionner une tablette ou un écran de PC. C'est de l'imagerie embarquée, conviviale. On s'en prend plein les yeux, mais c'est figé et pour moi en tout cas peu propice à la rêverie. Par contre ça peut faire un tabac en animation publique. Et en particulier avec tous ces gens qui ont de défauts de vision non corrigés et ne peuvent rien voir d'esthétique, de piqué, de subtil en visuel. Nous les connaissons bien et le redoutons un peu en animation. 😉 Et sous un ciel pourrave me direz vous? Peut être bien que là il pourrait faire la différence, genre observation en ville en mode Sidewalk astronomers... 

Mais pour moi, les étoiles ne sont jamais aussi vivantes, complices et intimement présentes que derrière un bon vieil oculaire sous un ciel préservé.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

mais déçu ne pas retrouver mes émotions quasi mystique du visuel avec un gros diamètre au fonctionnement tellement plus simple et direct

Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Au cours de la soirée les gens défilent au Smarteye, mais reviennent vers moi et mon Dobson . On observe, on parle, on communique. Tu vois là... non pas encore...Pas net...fais la mise au point...ah oui ça y est...et en vision décalée...Je change d'oculaire...ohhhhhhhhh. Je trouve qu'au Smarteye on est spectateur un peu passif, comme devant la télé, alors qu'au Dobson on partage l'expérience, et surtout on observe. On se donne du temps.

🥹 Aaaah...!!!  tu vas me faire regretter d'avoir vendu mon Orion 14" 🥹 

🤔  ( Je crois bien que je vais remettre un coup de pied dans la tirelire, mais pour un truc léger cette fois... ) 🤔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.