Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'imager SH2-136 et j'ai déjà accumulé environ 5 heures d'exposition, avec des poses de 300 secondes. Mon équipement se compose d'un Newton 200/800, d'une monture EQ6r pro, d'un système de guidage avec une camera ASI 120 et une lunette 70/400, et d'un APN Canon 1000D réglé à 800 ISO.

J'observe un artefact vertical sur la partie gauche de l'image, aussi bien sur mes brutes qu'après traitement avec SIRIL. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène ?

Merci

2025-07-23T15.28.59.png

• J'aime 5
Posté

Personne ose répondre alors je m'y risque.... Mais pas taper si j'ai tout faux😁😁😁

Tu as un newton. S'il y a de la lumière non prévue en plus de ton image c'est que cela vient de ton instrument. 

Plusieurs pistes possibles néanmoins cette lumière est très faible (c'est pas un lampadaire ni la lune 😂😂😂).

Personnellement j'opterai pour un léger reflet dans le tube ou la cage secondaire. Comme cela apparaît seulement à gauche de ton image, étudie le chemin optique possible inverse. 

À moins que ce soit un effet lié au passage d'un être humain avec une lampe frontale loin du télescope. 

• J'aime 1
Posté

Effectivement je pencherais pour un reflet dans la zone secondaire, un pare buée peut aider si c’est ça. Sinon une fuite de lumière, masquer les entrées possibles, porte filtre, dos du primaire...

Si c’est sur toute les brutes, ce n’est pas accidentel (voiture, passage de lampe...)

Bon courage pour trouver 🙂

Posté

merci pour les pistes , idem hier soir même phénomème ( 0 lune pas de lampadaire) , j'ai testé sur NGC 7000 : rien à signaler

• J'aime 1
Posté

J'ai des fois des truc comme ca sur mes image avec mon 200/800 TS. chez moi c'est les aigrettes d'etoiles tres loin (hors champ) qui arrivait sur mon image.

Avec des anti aigrette ou de la feutrine coller sur les aigrettes, c'est partit

• J'aime 1
Posté

J'ai tenté de masquer les entrées de lumière sur le porte-oculaire et à l'arrière du primaire, sans succès. J'opterais donc pour la solution d'ANT-1.

Merci pour vos conseils.

Posté

Hello Lucidio, 

Il me semble qu'avec mon 6D j'avais eu des problèmes presque similaires à cause de l'oeuilleton de l'APN qui n'était pas bouché avec du scotch. Ou une partie interne du PO qui était griffée, que j'avais repeinte. 

Pour les étoiles en dehors du champ cela fait plus des grosses aigrettes bien droites comme sur ton image en haut et non pas des vagues comme sur ton image au centre gauche. 

Peut être plusieurs problèmes. 

Tiens nous au jus. 

Bon courage. 

Bon ciel 

Nico 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.